C’est le jeudi 10 octobre dernier que Mamadou Nimaga a quitté précipitamment la Chine pour venir fêter la tabaski en famille à Bamako. Ce grand commerçant importateur de pièces de rechange de motos était loin d’imaginer qu’une mort atroce l’attendait une fois de retour au pays natal. Porté disparu le dimanche 13 octobre après avoir quitté la maison vers 14h, M. Nimaga ne sera retrouvé que le mercredi 16 octobre mains et pieds ligotés et enterré à Mountougoula, à une vingtaine de kilomètres de Bamako. Une mort mystérieuse qui ébranle aujourd’hui la grande famille Nigama. Crime crapuleux ou règlement de compte ? L’affaire est entre les mains de la section des recherches de la gendarmerie du Camp I. Déjà, plusieurs suspects ont été interpellés parmi lesquels l’inspecteur de police Tangara en fonction au commissariat du 13ème arrondissement. Celui-ci a été appréhendé à Niamana en train de rouler tranquillement dans la Mercedes C220 appartenant au défunt. Le lendemain même de sa disparition.
La lutte contre l’insécurité sera une tâche ardue pour les nouvelles autorités, car celle-ci n’est pas seulement l’apanage des seules régions du nord, mais plutôt de tout le Mali. Le drame qui vient de frapper la famille Nimaga est la preuve que tout le monde vit dans l’insécurité à Bamako.
En effet, c’est le vendredi 11 octobre que Mamadou Nimaga, grand commerçant, est arrivé à Bamako en provenance de la Chine où il venait de charger des marchandises. Il voulait venir passer la tabaski en famille auprès de ses deux épouses et ses huit enfants.
Selon les explications de certains de ses proches, il s’est reposé la journée du samedi avant de reprendre ses activités le dimanche matin durant lequel il rendra visite à un parent hospitalisé à Gabriel Touré. C’est en début d’après-midi qu’il recevra un coup de fil et quittera la maison pour se rendre à une destination inconnue. Après la prière du crépuscule qu’il rate rarement en famille, ses femmes alertèrent les membres de celle-ci car aucun de ses numéros de téléphone ne répondait.
La famille Nimaga s’est alors mise en branle le dimanche soir. Les commissariats de police et la gendarmerie seront saisis, des communiqués diffusés sur les ondes de certaines radios. La même opération se poursuivra dans la journée du lundi à la veille même de la fête. Certains frères Nimaga seront dépêchés sur Fana pour des recherches et vont alerter les forces de sécurité.
Le véhicule du défunt retrouvé avec un policier
C’est le lundi dernier vers 18 heures, au retour de Fana, que certains jeunes de la famille croiseront le véhicule de leur frère disparu vers Coumba Gaz, en partance vers Niamana. Ils rebrousseront aussitôt le chemin pour alerter les gendarmes en poste. Ceux-ci arrêteront le véhicule.
Après vérification, il s’est avéré que le conducteur était l’inspecteur de police Tangara en fonction au 13ème arrondissement où il sera conduit avec le véhicule. La famille passera la soirée du lundi et la journée du mardi, le jour de la tabaski, au 13ème, sans avoir la moindre information sur le disparu, malgré la promesse du commissaire adjoint de faire rapidement toute la lumière sur cette affaire. La famille portera alors plainte auprès du procureur de la commune VI, qui adressera un soi-transmis à la gendarmerie du camp I qui prendra alors le dossier en main.
Dès le mercredi, le corps du Nimaga sera retrouvé enterré à Mountougoula. D’après les informations, c’est un véhicule non précisé qui a déposé un gros colis en plastic noir non loin d’une concession. Le gardien de l’usine d’extraction de sable des Chinois à Mountougoula, Karim Ouattara, en chemin le jour de la fête pour saluer son ami Seydou Guindo, a été alerté par son chien. Il qui cria au colis suspect.
Traquer les auteurs et leurs complices
Il viendra alors informer son ami et, ensemble, ils vont alerter le maire de Mountougoula qui, à son tour, informa la brigade territoriale de la gendarmerie de Baguinéda. Les éléments de cette unité sont venus sur les lieux en compagnie du maire et d’un médecin. Après le constat, les gendarmes autoriseront alors la population à enterrer le corps sur place car étant déjà en état de putréfaction. “Nous étions très stupéfaits devant la découverte, c’est pourquoi nous avons alerté les autorités qui nous ont autorisés à l’enterrer. C’était horrible mais c’est une obligation morale pour nous “ a confié le gardien.
Informés, les membres de la famille Nimaga se rendront sur place avec les éléments de la gendarmerie de Faladiè pour déterrer le corps du défunt qui sera transporté à l’hôpital Gabriel Touré. C’était bien le corps de Mamadou Nimaga qui sera ensuite enterré dignement par sa famille. Pourquoi la gendarmerie de Baguinéda a-t-elle autorisé l’enterrement du corps au lieu de s’atteler à mener des enquêtes ? Le CB adjoint de cette brigade, Abdoulaye Fané, n’a pas voulu donner la moindre information par rapport à cette situation.
Zones d’ombre à éclaircir
La section de recherche de la gendarmerie du camp 1, sur instruction du Directeur général de la gendarmerie nationale, a mis les bouchées doubles pour traquer les auteurs et les complices de cet acte ignoble. À en croire nos sources, plusieurs personnes ont été mises aux arrêts dont l’inspecteur de police Tangara ainsi qu’un ferrailleur qui aurait reconnu avoir alerté le 13ème de la présence du véhicule du disparu près de son aire d’activité à Niamana.
Beaucoup de zones d’ombre restent à éclaircir dans cette affaire. Notamment du côté du 13ème arrondissement, un commissariat qui, il y a quelques mois seulement, avait un élément impliqué dans le braquage d’un camion de cigarette de la SONATAM sur la route de Ségou. Cette nouvelle affaire constitue donc une opportunité pour les autorités policières et judiciaires de montrer à l’opinion que les temps ont changé et que c’est désormais la tolérance zéro pour les criminels et leurs complices, même s’il s’agit des porteurs d’uniformes.
Youssouf Camara
Vraoement le mali est un pays de laisse aller tue ce joli garcon pour rien
Famille nimagala il faut poursuvre affaire et policie comploce na qua mouri en prison paix a son aime mon frere
Repose en paix
En fin toute insecurte es dit a t t et sadio gassama
Affaire résolu les gendarmes ont arrêté l auteur présumé du meurtre et son mobile est qu’il sortait avec sa femme.c’est vraiment affreux et inexplicable
c’est vraiment regretable cette situation,je ne sais ou va le mali mais ç& craint.dire que les choses ont changé au mali meme pour les porteurs d’uniforme cela depand aussi de la famille concernée.
mon dieu kel atrocite au mali soit disant un pays musulman ce mr ne merite pas de mourir cmme ca en laissant derriere lui deux femmes enceintes et des enfants je prie pour le repos eternel du disparu ke l accorde le paradis amina yarabi!
ont n’avais alerter depuis très longtemps le ministre sadio gassama a l’époque que beaucoup d’attaques a mains armés et des braquages des véhicules sur les routes du mali sont l’œuvre des policiers et gendarmes il nous a détournés la réponse .beaucoup de braquages quasiment tous les braquages sur les grand axes routiers au sud du mali sont des policiers, militaires et gendarmes comme le mnla le fait au nord cela ne souffre d’aucune doute quand en plein journée un car de se fait braqué a 3 km du poste de contrôle de kati dépouillés tous les occupants de leurs bien argents téléphones et autres sans que le poste ne repond pas aux appels au secours c’est qui sa c’est eux qui sont la pour sa ,pauvre de nous maliens
Pour quoi ne pas du tout enquêter sur le cas des corps retrouvés si les parents ne sont pas riches au mali? Un hôtelier a été tué vers l’hôtel salam sans suite.
pauvre Mali, encor les porteurs d’uniforme (police)en cause? “an ka anw ta to allah ma” NIMAGA que ton ame repose en PAIX
Ah le Mali encore le Mali
Hmmm!! En tou ca ,que tou le mnde sache ki ya plus kestion de securité.un pays ou lOn meurt san savoir la coze du decès. Et kan g pense ke chak mois ceux ki son chargé de lenkête on leurs salair alrs ki fouten rien! Allah ka hina a la! Mai surtou k le ,la ou lè fotif soiten puni
Paix à l’âme du defunt, courage à sa famille, une disparition n’est pas facile à plus fort raison dans ces conditions pareilles.
ceux qui parlent de droit de l’homme, les victimes ne seraient pas des animaux à ce que je sache
Quelle cruauté et quel drame! Que le Bon Dieu l’accepte auprès de lui et que son âme réponse en paix. Je ne peux imaginer la douleur de sa famille.
La police doit chercher a dectecter le n° et la personne qui l’ a appelé.on doit même verifier s’il n’ a pas un marabout qu’il frequente des les parrages.les marabouts sont capables de tout en matière d’argent et surtout sa relation d’affaire.
Nos marabouts c’est uniquement pour demander d’aller à la mosquée endroit ou il peuvent te soutirer quelque chose,te dire de faire tout le contraire de ce qu’eux font tous les jours.
Ne disent ils pas fais ce que je te dis de faire et laisse mon mauvais et sale caractère.car pour avoir plus vilain caractère qu’un marabout ou son talibe il faut etre djihadiste d’aqmi
Dans tous les cas, je crois que les maliens sont tous témoins de ce qui vient de se passer.Il nous faut maintement réfléchir à ce que méritent le ou les auteurs d’un tel crime. Est ce que, une fois arrêtés et jugés, ils ne doivent écoper que de peines de 25 ou 30 ans pour ensuite se retrouver en liberté alors que Nimaga, lui est parti pour toujours, loin de ses 2 femmes et de ses 8 enfants. Non, je démeure convaincu qu’il faut les passer au poteau, qu’ils payent de leur chair et leur vie.
Je n’en reviens pas souvent quand je vois certains s’ériger contre la peine de mort, je ne souhaite pas qu’un de leurs proches soit victime pour qu’ils changent d’avis.Chaque jours qui passe donne raison aux partisans de la peine de mort.
Que ton âme répose en paix Nimaga.
Paix à son âme!
Quelle douleur pour cette famille? Une double peine: celle de perdre un membre de sa famille et de ne pas du moins pour le moment connaître ni les circonstances, ni les auteurs de ce crime.
peu importe la manière d’écrire cette scène elle est tout simplement horrible. je n’aurai jamais imagine que de telle choses pouvait être fait au mali; eh! ou est passe nos valeurs, humanisme dont les maliens étaient les rares être humains avoir. prions pour que l’auteur soit arrête et juge sévèrement, comme exemple.
paix a son âme que la terre lui légère
Pour la même affaire, 2 versions très différentes de 2 journaux: L’Indépendant et Le Prétoire. Qui dit la vérité?
Pour l’Indépendant le corsp a été découvert le mercredi 16 octobre, alors que le Prétoire le situe au mardi, 15 octobre.L’inspecteur du 13ème arrondissement est Mariko pour le Prétoire, non il est Tangara pour l’Indépendant. Moi, je connais un Inspecteur Tangara au poste de Police de Tabacoro.Le 2ème gardien, c’est Seydou Saye (Prétoire), non c’est Seydou Guindo (Indépendant).
Le plus important, et sur lequel les 2 journaux sont d’accords, est qu’il a eu un homicide, le corps ligoté a été retrouvé en état de …
Que l’âme du disparu repose en paix, Amen. Que la Gendarmerie fasse son travail en toute diligence.
Des versions qui n’enlèvent rien de la véracité du crime crapuleux perpétré, il faut arrêter les auteurs, si non nous sommes tous en danger………
Paix à l’âme du defunt, courage à sa famille, une disparition n’est pas facile à plus fort raison dans ces conditions pareilles.
ceux qui parlent de droit de l’homme, les victimes ne seraient pas des animaux à ce que je sache
Je confirme que le corps a été retrouvé le lendemain de la tabaski c’est à dire mercredi, exhumé puis enterré le même jour.
Que son âme repose en paix !
Comments are closed.