Crime crapuleux dans la commune rurale de Baguinéda : Un Pakistanais tué par des enfants de 11 à 18 ans pour 21 000 F CFA

    9

    Le crime qui a été commis dans le village de Tchéguéna (Commune rurale de Baguineda) fait partie des plus crapuleux qu’on ait jamais enregistré au Mali. En effet, dans la nuit du 23 janvier 2014, un Pakistanais du nom de Khan Sher y a été assassiné par étranglement par trois jeunes garçons. Parmi eux, le commanditaire, Adama Touré (21 ans) est employé chez la victime. Moins de deux semaines après la commission de ce crime abominable, le Major Soumaila Coulibaly,  CB de la brigade  territoriale de Baguineda, a réussi à mettre le grappin sur les meurtriers  tous originaires de Tchéguéna.

     

     

    Khan Sher était un jeune Pakistanais qui travaillait dans une entreprise pakistanaise de fabrique de fer à béton. D’après des témoignages concordants, il était grand amateur d’alcool et de fille de joie. Domicilié à ATTbougou Niamana avec certains de ses compatriotes, Khan Sher passait ses nuits entre son domicile et Tchéguéna, village situé à mi-chemin entre Niamana et Baguineda.

    C’est ainsi que le jeudi 23 janvier 2014, Khan Sher reçut un appel téléphonique aux environs de 19heures. Avant de quitter son domicile pour rejoindre son appelant, il prit soin de laisser deux de ses téléphones et partit avec un troisième. Depuis, plus de nouvelle de lui. Puisque c’était la première fois qu’il découche, ses compatriotes se rendirent à la brigade territoriale de gendarmerie de Baguineda pour faire la déclaration de sa disparition, le vendredi 24 janvier. Sans perdre de temps, le Major Soumaila Coulibaly déclenche une enquête. Le même jour, au petit soir, les recherches aboutissent à la découverte d’un corps sans vie près d’un marigot dans le village de Tchéguéna. L’identification a été rendue possible par la présence des camarades et compatriotes de la victime. Après le constat macabre, une plainte contre X a été déposée auprès de la gendarmerie de Baguineda.

    Adama Touré commanditaire du crime

    Pour diligenter son enquête, le CB mit à contribution les deux opérateurs de téléphonie mobile pour connaitre l’identité des différents interlocuteurs téléphoniques de la victime entre la période de sa disparition et celle de la découverte de son corps. Une liste de suspects fut établie pour les besoins de l’enquête. C’est ainsi que le nommé Adama Touré, manœuvre âgé de 21 ans, a été interpellé. Son statut d’employé de la victime donna un coup d’accélérateur à l’enquête. Soumis à un interrogatoire sévère, il finit par craquer en dénonçant deux de ses complices en l’occurrence Daniel Traoré et Souleymane Doumbia, âgés respectivement, selon eux-mêmes, de 13 et 11 ans. Toutefois, pour avoir fait un séjour en garde à vue à la brigade territoriale de gendarmerie de Baguinéda, on peut affirmer qu’ils sont plus âgés qu’ils ne le disent.

     D’après Adama Touré, le commanditaire du meurtre, le vendredi 23 janvier 2014, il appela Khan Sher au téléphone pour lui dire de venir le rencontrer au motif qu’il lui a trouvé une copine. Il lui avait, par ailleurs, demandé de lui apporter la modique somme de 21.000 FCFA pour un prêt. Tambour battant et toute  affaire cessante, ce dernier se rendit au lieu de rendez-vous indiqué. Là, il embarque son employé et entremetteur Adama Touré qui, avant l’arrivée de la proie, avait préparé son coup en demandant à ses complices, Daniel Traoré et Souleymane Doumbia, de l’aider à assassiner, d’après lui-même, le Pakistanais dès qu’ils les verront ensemble.

     Meurtre par  étranglement

    A l’approche de l’endroit indiqué, Adama Touré, qui était assis derrière Khan Sher sur la moto, se mit à lui serrer le coup. Naturellement, une chute s’ensuivit et ses complices en profitèrent pour entrer dans la danse. Tandis que le jeune Souleymane Doumbia tenait les deux jambes du Pakistanais pour l’immobiliser, Adama Touré et Daniel Traoré procédèrent à son meurtre par étranglement. Une fois le forfait commis, les trois malfrats s’emparèrent de la moto de leur victime, de son téléphone portable et de la somme de 12.000FCFA avant de jeter le corps auprès d’un marigot dans le village de Tchéguéna.

    Après s’être partagé les 12.000FCFA, ils vendirent le téléphone portable à un marchand ambulant au niveau du poste de contrôle de Niamana.

    Quant à la moto, elle n’a pu trouver preneur auprès des receleurs du Banconi, Sikoroni et Niamana. D’ailleurs, deux autres jeunes du même village mêlés à la tentative de vente de la moto ont été interpellés. Leurs auditions sont en cours pour situer leur responsabilité dans le meurtre.

    En tout cas, le Major Soumaila Coulibaly s’affaire à connaitre le mobile réel de ce crime qui dépasse tout entendement au regard de l’extrême jeunesse de ses auteurs. Il en a, d’ailleurs, profité pour demander aux parents de veiller davantage sur leurs enfants en faisant attention à leur fréquentation.

    Dans tous les cas, c’est le lieu de féliciter cette équipe qui ne ménage aucun effort pour traquer et mettre hors d’état de nuire les bandits qui troublent la quiétude des paisibles citoyens.

    Diakaridia YOSSI

     

    Commentaires via Facebook :

    9 COMMENTAIRES

    1. Comment un pakistanais s’est trouvé un abris dans un quartiers de logements sociaux construits pour les pauvres?

    2. le mali est foutou dans son corps entier avec les francs maçons et des gens qui sacrifient leurs enfants

    3. C’EST LE GAIN FACILE QUI EST A LA BASE DE CE CRIME.
      C’EST UNE DES NOMBREUSES CONSEQUENCES DE LA CRISE SCOLAIRE.
      LA JEUNESSE EST TOMBEE DANS LA FACILITE.
      LE SEUL REMEDE EST DE RESOUDRE LA CRISE SCOLAIRE.
      C’EST L’ECOLE SEUL L’ECOLE QUI PEUT SAUVER CE PAYS.
      JE DEMANDE AUX DIRIGEANTS DE TOUT FAIRE POUR SAUVER L’ECOLE MALIENNE

    4. c’est vraiment grave cette situation. attendons la suite de l’enquête. qu’Allah nous protège.

    Comments are closed.