C’est au cours d’un point de presse tenu à son domicile à Magnabougou Faso Kanu que Madame Dado Kanouté a dévoilé les injustices et l’abus de pouvoir dont elle est l’objet depuis 2011, par la non application de la loi et abus de pouvoir du procureur près le tribunal de grande instance de la Commune VI du district de Bamako et par le service des domaines de l’Etat. C’était le lundi 13 juin 2016.
Un litige oppose madame Dado Kanouté à M.Bandiougou Sacko lequel a construit son immeuble sur le mur mitoyen de Dado sans autorisation de construire.
Madame Dado Kanouté s’insurge contre deux faits saillants de cas d’injustice et d’incurie exacerbée. « J’ai mon permis et autorisation de construire Numéro 00137 N31614 DRUH/DB du 19 Aout 2004. Alors que M.Bandiougou Sacko lequel commerçant qui a construit son immeuble sur mon mur mitoyen n’a pas d’autorisation de construire et pour cause « le maire chargé des domaines Baba Denon lui a vendu une parcelle sur la servitude o% on ne peut pas délivrer l’autorisation de construire. Le second fait est que le service d’urbanisme a à sa disposition des moyens légaux de faire arrêter les travaux de construction de l’immeuble de M.Bandiougou Sacko, sans autre forme de procès ni jugement. Ce service a catégoriquement refusé de jouer ce rôle. Et le troisième fait le plus pathétique est que le procureur Samaké de la Commune VI a retardé le délibéré du jugement en ma faveur, je ne sais pas pourquoi.
Aux dires de Mme Dado Kanouté , assistante de Direction de son état, « le nommé Bandiougou Sacko, commerçant, est en train de construire ses immeubles depuis 4 quatre ans sans autorisation de construire. Sieur Bandiougou Sacko a délibérément construit son immeuble sur mon mur mitoyen, sans respecter la distance réglementaire de 4 quatre mètre qui doit séparer son immeuble de mon mur mitoyen dans les règles de l’art. Il faut préciser que ces 2 mètres qui doivent séparer une villa du mur mitoyen et 4 mètres pour un immeuble qui va plus loin dans le ciel, du haut duquel on peut apercevoir les gens d’en bas. M. Sacko , malgré que nous étions en procédure judiciaire avec des constats d’huissier, a construit son immeuble. Il l’a mis en location.
Le pire même est que M. Sacko a cassé mon mur et brisé mes fils barbelés ; il a brûlé mes fleurs en construisant son immeuble. Je dirais que dans ma cour, je n’ai plus d’intimité. Du haut de son immeuble ses locataires voient tout ce qui se passe dans ma maison, Ils nous jettent des bouteilles de boisson vides et bien d’autres ordures et objets insalubres. M. Sacko est venu me frapper jusque chez moi en me menaçant de mort, si jamais je ne laisse pas cette affaire. Il a aussi dit que ni IBK encore moins le procureur près le tribunal de grande de la commune VI du district de Bamako ne peut démolir son immeuble.
Quand j’ai averti le maire Dougnon de la CVI, ce dernier s’est déplacé pour venir voir de ses yeux. Apres lui avoir été demandé, s’il a une autorisation de construire, Sacko a répondu non . Le maire lui a aussitôt demandé d’arrêter les travaux. Mieux, le maire Dougnon a appelé tout de suite ses services techniques pour ramasser les brouettes et autres matériels de construction de M. Sacko en lui sommant d’arrêter cette construction. M.Sacko a refusé de respecter les instructions du maire Dougnon et il a continué sa construction n’ayant ni autorisation sur mon mur mitoyen sans être inquiété.
J’en veux beaucoup aux services d’urbanisme qui n’ont pas fait leur travail. Car je suis allée voir un certain Maïga au sein de ce service, pour lui dire que mon voisin Sacko n’a pas d’autorisation de construire et que seul le service de l’urbanisme peut arrêter ces travaux, en vain. Maïga m’a dit que leur service ne peut pas arrêter les travaux et qu’il me faut aller en justice, après quoi le service d’urbanisme mettra en exécution la grosse judiciaire pour démolir les construction que Sacko est en train de faire sur mon mur mitoyen. C’est ainsi que je suis allée au tribunal de la commune VI »..
La Rédaction
Attention, cette dame est trop fan du tribunal. N’allez pas croire sa version d’abord, le journaliste d’investigation prend 2 versions pour les analyser et tirer une conclusion objective. Huuuuum, kouma bè ma na fôli kama, Dado là n’est pas une sainte hein!!!!!
Ce commerçant est vraiment un ignorant, son immeuble sera démoli tôt ou tard, le mur mitoyen n’étant pas solide pas fait pour supporter un immeuble, danger pour les locataires et les voisins
attention le film en question est un montage cousu de mensonge , le cinéaste se cherche aujourd’hui car il a triché en voulant s’accaparer de la maison ou il a donné naissance au profit de son statut artiste , c’est un truand il a même trompé le gouvernement , bientôt il sera poursuivi pour escroquerie mais au-delà c’est le bon dieu qui va pas le laisser car il n’a pas été reconnaissant
madame la solution a votre probleme est bathily n hesite surtout pas
non,son departement ne gère ce genre de problème
c est la preuve que dans ton pays .il n y a pas de justice.comment un simple commerçant peut résister la loi et la justice .jusqu a s en prendre au président de la république.madame c est pas pour vous découragées au mali des affaires pareil.le pauvre n auras jamais raison.mais il y a toujours espoirs,car jusqu a présent il y a quelques hommes qui arrivent a rester droit.si vous avez regarder le film ( seul contre la justice).ça pourrait vous motivez d avantage.
je dis a Mme dado de prendre Son mal en patience , CAR chaque peuple merite sa justje ,pour dire tout simplement que certains juges au Mali ne meritent pas meme de balayer la cour des tribunaux en raison de leur bassesse sociale , a fortuori rendre une decision responsable , c’est la decheance totale de la qualite de ressource humaine au Mali et a travers les structure d’Etat et a tous les niveaux de responsabliltes a commencer par la justice. En revanche mme dado serait capable au mali d’acheter un poste de magistrat au profit de son frere ou fils si l’ocasion lui est donner. . Donc chez nous au Mali il ya un probleme d’honnetete te de loyaute nation au niveau de la morale collctive
Est il complique de faire respecter la loi dans un pays ? Combien de maisons sont construite sans permis ? Le mal de ce pays , vient des 60 000 fonctionnaires qui ne foutent rien à par voler et construire . Il s agit bel et bien d un cercle infernal qui trouvera un jour son épilogue en bien ou en mal .
Comments are closed.