Dans le cadre de l’assainissement du cadre de vie de la population, la cellule Technique d’appui aux communes (CTAC), épaulée par l’Agence Française pour le développement (AFD), a initié un projet de creusement d’une canalisation à l’Hippodrome, précisément dans la rue 224, non loin de la « rue princesse », afin d’évacuer les eaux usées. Le projet initial prévoyait de creuser le fossé à droite du goudron, où sont installés les magasins qui faisaient l’objet de démolition, contigu au champ hippique de Bamako. Mais à la grande surprise de la population, les choses ont été exécutées autrement. C’est-à-dire, au lieu d’être creusé à droite, c’est la gauche qui a été choisie par la cellule technique d’appui aux communes, ce qui correspond à la devanture des concessions distante de 3 centimètres. Du coup, le fossé creusé a irrité la population qui voit leur concession envahie d’eau et de saleté à chaque pluie, et devenue le nid des moustiques. L’accès des familles devient très difficile. Aux dires des personnes rencontrées sur le site, le bureau d’étude de faisabilité a mené des enquêtes socioéconomiques sans consulter les principaux concernés. Et les travaux ne se sont pas déroulés comme prévu. Car, selon d’autres témoignages, le délai d’exécution des travaux était fixé à trois mois – 8 avril 2015 au 8 juillet 2015. De leurs avis, ils étaient convenus que le fossé serait creusé là où se trouvent les magasins, puis couvert. Non seulement le fossé n’a pas été creusé à ce niveau, mais les travaux sont inachevés. Laissant sans soins les trous béants. Du coup, les enfants sont exposés, et le pire est qu’il y a un jardin d’enfants à côté. Ainsi, les jeunes du quartier ont pris l’affaire à bras le corps, en informant au préalable le chef du quartier Sékou Amadou Timbo, et ensuite en saisissant le maire de la commune II, Youssouf Coulibaly. Jusque-là, ces démarches se sont révélées sans succès .Car, rien n’a été fait pour sauvegarder les familles qui sont exposées à une éventuelle inondation. Dès lors, la population crie à une injustice. Car là où le collecteur devrait être creusé se trouvent les magasins des commerçant très influents comme Mafa Haïdara.
Les familles concernées sont indignées et dérangées. Les autorités en charge de la question sont fortement interpellées pour mettre les points sur les i, sinon le pire est à attendre. Car la population victime ne veut pas lâcher prise.
Boubacar SIDIBE
Sans être un spécialiste des TP, je sais que les fossés utilisés pour drainer les eaux sauvages et autres eaux usées sont creusés de part et d’autre de la route dont ils sont censés assurer la protection .A défaut des 2 côtés, il est creusé prioritairement du côté où la pente est plus forte pour barrer le passage au maximum d’eaux nuisibles.Maintenant dans ce cas précis, si le côté des magasins est le plus bas, les experts n’ont d’autre choix que de creuser le fossé du côté des maisons s’ils veulent venir à bout des courants d’eau. 😉
il est temps de ,prendre nos destins en main car ces soi disant maires st des malhonnête pire youssouf coulibaly qui pense que la mairie est un bien personnel. aucune cohérence dans leur action. la mairie est devenue une société lucrative a part entière il font des magasins partout soi disant que la mairie n a pas de moyen et le s300 millions engagés ds les camions pour nettoyer la commune sont louées aux particuliers ou sont dans leur chantier , ils sont pire que ATT et moussa traore un lot de non croyant qui doivent partir a tout prix en tout le cas de l hippo ne fait que commencer a bon entendeur salut.
Le mairie de commune 2 ne fait rien pour l’hippodrome la preuve à l’hippodrome 2 jusqu’à aujourd’hui il n’y a pas de robinet ni de route plus populais que l’hippodrome 1 .le marie n’a pas de considérations pour ces population et le gouvernement on en parler pas du courage mes frère
Comments are closed.