Cour d’Assises : Accusé de viol, Yaya Sissoko a écopé de 3 ans d’emprisonnement ferme

    0




    Les travaux de la Cour d’Assises continuent de suivre leur cours normal dans la salle Boubacar Sidibé de la Cour d’Appel de Bamako. A la barre, le 3 juin dernier, pour répondre des faits de viol  commis sur la demoiselle Astan Togo, dans la nuit du 1er janvier 2007, Yaya Sissoko a reconnu les faits qui lui sont reprochés. La Cour l’a condamné à 3 ans d’emprisonnement ferme.

    Dans cette affaire de viol qui remonte à la nuit du 1er janvier 2007, il ressort que la demoiselle Astan Togo, de retour d’une commission de son frère aîné, fut interpellée par trois jeunes gens, qui lui demandaient de les suivre dans leur chambre pour causer. N’ayant pas accepté cette invitation brusque, Astan Togo fut forcée par les trois jeunes gens, à pénétrer à l’intérieur de la chambre.

    Pour assouvir leur désir sexuel, ils ont enfoncé un foulard dans sa bouche, l’empêchant de crier. Ils sont passés, à tour de rôle, sur elle.

    De retour à la maison, Astan Togo raconta sa mésaventure à ses parents.

    Désemparé, Nouhoum Togo, le père de Astan Togo, décida de porter plainte à la gendarmerie de Baguinéda, contre les présumés violeurs de sa fille. Ainsi, furent interpellés Yaya Sissoko et Dounankè Sissoko, le troisième agresseur ayant pris la fuite.

    A la barre, le seul des trois accusés à  comparaître était Yaya Sissoko. Il a reconnu, sans ambages, les faits, avant de jurer qu’il a été induit en erreur par Dounankè Sissoko, qui fut d’ailleurs celui qui l’avait informé de la présence de Astan dans la chambre.

    Tenté par le vis, il soutiendra que, face au refus de Astan de se livrer à lui,  il a fini par la convaincre, en lui tendant un billet de 1000 FCFA.

    Yaya Sissoko de soutenir : «Quand je lui ai donné les 1000 FCFA, j’ai obtenu son accord, quelques instants après. Sans me gêner, je suis passé à l’action. Donc, je trouve que je ne l’ai pas forcé à entretenir des relations intimes avec moi, contrairement à Dounankè».

    La Cour, après avoir  statué sur la culpabilité, a déclaré que Yaya Sissoko est coupable avant de lui accorder le bénéfice des circonstances atténuantes.

    Ainsi, après délibération, Yaya Sissoko a été condamné à 3 ans d’emprisonnement. Yaya Sissoko retrouve la liberté pour avoir passé plus de trois ans en taule.

    Zhao Ahmed BAMBA

    Commentaires via Facebook :