Cour d’Assises 2010 : Accusé d’association de malfaiteurs et de vol qualifié, Abdoulaye Coulibaly dit Blo condamné par contumace à la peine de mort

    0

    Les travaux de la première session de la Cour d’Assises de Bamako ont été marqués, vendredi dernier, par la condamnation par contumace de Abdoulaye Coulibaly dit Blo à la peine capitale. Quant à ses co-accusés l’autre Abdoualye Coulibaly et Lamine Sanogo, ils s’en sont sortis avec 30 mois d’emprisonnement chacun.

    En l’absence de Abdoulaye Coulibaly dit Blo, l’un des principaux accusés dans cette affaire d’association de malfaiteurs, de vols qualifiés, de complicité de vols et de recel, ils étaient trois inculpés à la barre, le vendredi dernier, pour se défendre des chefs d’accusation. Il s’agit de Seydou Sacko, Abdoulaye Coulibaly et Lamine Sanogo  qui sont en prison depuis le 5 décembre 2007.

    L’arrêt de renvoi, révèle que, courant 2007, une série de vols avec effraction ont été perpétrés dans certaines boutiques de la place. Les investigations menées par les agents de la sécurité publique sont restées infructueuses, jusqu’au 20 novembre 2007, où, vers 05 heures du matin, alors qu’il se rendait à la mosquée, Nouhoum Zongo aperçut une charrette à bras, un sac de sucre, deux cartons de thé et une barre de fer abandonnés devant la boutique de Bourama Mallé.

    En baladant sa lampe torche électrique dans les environnants, il surprit une silhouette humaine, calfeutrée dans la forge attenante à sa concession. Interpellé sur sa présence suspecte à cette heure tardive, l’individu, répondant au nom de Abdoulaye Coulibaly, laissa entendre qu’il partait rendre visite à une amie de sa fiancée, hospitalisée au centre de Santé de Référence de Koutiala.

    Devant cette réponse approximative, Nouhoum Zongo décida d’alerter les maîtres du lieu, en l’occurrence Bakary Koné et Oumar Dio, qui sont venus lui porter main forte pour appréhender le suspect, conduit ensuite à la police.

    Tout comme ce fut le cas lors de son interrogatoire à la police, à la barre, ce vendredi 11 juin, pour se défendre, Abdoulaye Coulibaly de dénoncer Seydou Sacko et Abdoulaye Coulibaly dit Blo. Il a déclaré avoir surpris ces deux-là en train de cambrioler la boutique du sieur Abdoulaye Ould Sidi Moctar.

    Seydou Sacko a alors reconnu les faits, soutenant avoir agi sous l’ordre de Abdoulaye Coulibaly dit Blo, qui a pris la fuite et à ne pas confondre avec l’autre Abdoulaye Coulibaly qui a comparu à l’audience de ce vendredi. Lamine Sanogo, de son côté, a plaidé non coupable en niant toute participation aux différentes attaques menées par Seydou Sacko et Abdoulaye Coulibaly dit Blo. Non sans faire une révélation intéressante: "Seulement j’ai acheté des objets avec ces gens-là, sans savoir que c’étaient des objets volés. J’ai été informé, après, que les membres de ce groupe de grands voleurs opéraient avec un arsenal composé de barres de fer, de ciseaux, de scies, de coupes-coupes. Les objets volés étaient automatiquement mis à la vente dans d’autres lieux".

    A Koutiala, les victimes de ce gang sont nombreuses. On peut citer, parmi elles, Drissa Coulibaly, Soumaïla Doumbia, Madou Sogoba, Bourama Camara. Après les aveux des trois inculpés présents à la barre, la Cour, en statuant sur leur culpabilité, les a tous déclarés coupables des faits qui leur sont reprochés, tout en leur accordant les bénéfices des circonstances atténuantes.  Ainsi, après délibération, Seydou Sacko a été condamné à 5 ans d’emprisonnement.

    Quant aux deux autres, à savoir Lamine Sanogo et Abdoulaye Coulibaly, ils ont écopé, chacun, de 30 mois d’emprisonnement ferme.

    Par ailleurs, l’autre Abdoulaye Coulibaly, communément appelé Blo, absent à l’audience, a été condamné par contumace par la Cour à la peine de mort.

    Zhao Ahmed BAMBA

     

    Commentaires via Facebook :