Cour d’Assisses : Issa Baba Diarra, Sékouba Traoré et Makan Coulibaly condamnés à la réclusion à perpétuité pour vol qualifié et complicité

    1

    Issa Baba Diarra, Sékouba Traoré alias Manika et Makan Coulibaly ont comparu, hier devant la Cour d’Assises de Bamako siégeant à la Cour d’Appel pour réponde au chef d’accusation de vol qualifié et complicité. Ils ont été poursuivis par le ministère public pour une série de vol commise courant janvier et février 2012. L’arrêt de mise en accusation et de renvoi devant la Cour d’Assises, nous renseigne que Issa Baba Diarra et Sékou Traoré dit Manika se rendirent chez le frère de Issa Diarra à Koulouniko Samé pour passer la nuit. Aux environs de 4 heures du matin, ils ont profité du sommeil des habitants pour rentrer chez Souleymane Diakité en escaladant le mur de sa concession. Dans ce domicile, ils ont défoncé la porte et se sont emparés de trois motos Djakarta. Après ce forfait, ils vendirent les motos à Makan Coulibaly. La victime a multiplié les recherches pour retrouver ses engins. A l’aide d’un promoteur de bar, il réussi finalement à localiser Issa Baba Diarra qui a été reconnu par le tenancier du bar. Souleymane Diakité informa la police qui a fait irruption chez Baba Diarra le 20 février 2012. Sur place, elle retrouve un revolver, deux cartouches, deux paires de tenailles, un tournevis, un pistolet de fabrication artisanale et un couteau. Après cette arrestation, la nouvelle s’est répandue et plusieurs autres victimes se présentèrent à la police pour déclarer le vol dont ils ont été victimes. Il s’agit de Fousseyni Sacko, Idrissa Mamadou Berthé et Diourou Cissé. Sur la dénonciation de Issa Baba Diarra, la police a arrêté Sékouba Traoré, Makan Coulibaly, Daouda Traoré et Namory Keïta.

    Comme devant le juge d’instruction, Issa Baba Diarra et Sékouba Traoré ont affirmé à la Cour qu’ils étaient l’auteur du vol commis chez Souleymane Diakité. Par contre, ils ont nié toute implication dans une série de vol commise en janvier 2012 à Sébénicoro chez Fousseyni Sacko, en février chez Idrissa Berthé à Koulouba et chez Diourou Cissé à Samé. Quant au receleur Makan Coulibaly, il a soutenu qu’ils ignoraient que les motos qu’il a achetés, avaient été volés.

    Le ministère public représenté par l’avocat général, Amadou Sangho a déclaré que ces dénégations n’ont d’autres buts que de se soustraire de l’action de la justice. Sinon, s’interroge t-il, comment les dites moto ont été retrouvées chez le receleur qui a reconnu avoir acheté les motos avec eux ? Amadou Sangho a qualifié les propos des accusés de fabulation en affirmant que c’est une bande organisée et professionnelle. C’est pourquoi il a demandé au tribunal de les retenir dans les liens de l’accusation et de ne pas les accorder des circonstances atténuantes. Les avocats de la défense ont attiré l’attention du tribunal sur la manière dont les enquêtes ont été conduites. Pour les maîtres Adama Keïta et Seydou Coulibaly, le ministère public n’a apporté aucune preuve prouvant qu’ils sont l’auteur des vols dont ils sont reconnus. En ce qui concerne les allégations faites à la police, les avocats ont soutenu qu’elles ont été obtenues en torturant les accusés. D’où leur interpellation au ministère public de doter la police des moyens pour conduire les enquêtes. Les avocats ont dénoncé aussi la non comparution de Daouda Traoré dit Daou et Namory Keïta. Selon Me Seydou Coulibaly, les deux co-accusés ont été libérés depuis l’enquête préliminaire moyennant le paiement d’une importante somme d’argent. Face à tout cela, les avocats ont sollicité le tribunal de libérer le receleur et d’accorder des circonstances atténuantes pour Issa Baba Diarra et Sékouba Traoré.

    Le jury présidé par Yaya Togola, a déclaré les accusés coupables de vol qualifié et complicité. Le tribunal les a aussi refusés les circonstances atténuantes. Ainsi, Issa Baba Diarra, Sékouba Traoré alias Manika et Makan Coulibaly ont été condamnés à la réclusion à perpétuité. Quant à Daouda Traoré dit Daou et Namory Keïta, deux-co-accusés, ils ont été condamnés à la peine de mort. Ce verdict a été jugé par les avocats comme très sévère.

    Moussa SIDIBE

    Commentaires via Facebook :

    Comments are closed.