Cour d’Assises : Pour avoir tué sa femme, le cousin du Pr Dioncounda Traoré condamné à la perpétuité

    1

    Si l’affaire dont il est question avait fait des bruits à l’époque, son épilogue est presque passé inaperçu ! En effet, la cour d’assises de Bamako vient de condamner Boubacar Gueye FALL, un cousin de l’ancien Président de la Transition, pour l’assassinat de sa femme. Les faits remontent  à janvier 2016, au quartier ACI 2000, en commune IV du District de Bamako.

    Courant 2008 à Bamako, Boubacar Gueye FALL contractait  un mariage avec Dame Maïmouna dite Kamissa CISSOKO.  De cette union, naissaient deux filles de six et  de quatre ans. Comme toute famille ordinaire, ce jour 23 janvier 2016, le couple FALL devait assister à deux cérémonies de mariage dont la première consistait à rassembler les trousseaux de la nouvelle mariée à Badalabougou, et la seconde un peu plus tard dans l’après – midi à Lafiabougou, au domicile du Président Dioncounda TRAORE où l’une des filles de ce dernier devait se marier.

    Après cette célébration, Boubacar Guye FALL et son épouse retournèrent à la maison pour ne ressortir qu’aux environs de 22 heures pour un diner gala à l’hôtel RADISSON BLU sis à Hamdallaye – ACI 2000 pour couronner les festivités de ladite cérémonie. En cours de route, Boubacar Gueye FALL, dit-il, aborda son épouse Maïmouna dite Kamissa CISSOKO par rapport à la gestion du personnel domestique (le gardien et l’aide ménagère) avant que celle-ci ne se soit emportée pour tenir à son égard des propos outrageants, précisément après qu’ils aient dépassé la Direction Générale de la Banque Nationale de Développement Agricole à Hamdalaye – ACI 2000. Outré, dit-il, par ces propos, et subitement au niveau du rond – point près des « Mille et une merveille », il contourna l’intersection pour se diriger vers le siège de l’agence principale de la Banque Malienne de Solidarité (BMS-SA), toujours à l’ACI 2000, immobilisa la voiture TOYOTA immatriculée AL-2608-MD, se saisit de son pistolet automatique de calibre 9 millimètres sous le siège qu’il occupait dans la voiture, tire à bout portant sur le globe oculaire de son épouse. Après  ce coup, Aboubacar Gueye FALL appela sa grande sœur Oumou FALL qui se trouvait déjà à l’hôtel RADISON BLU laquelle informa à son tour Modibo FALL (frère aîné de l’inculpé). Ensemble, ceux-ci se rendirent sur les lieux au même moment que les policiers du commissariat de police du 14ème Arrondissement. Après un moment de résistance marqué par une tentative de suicide en pointant son arme à la tempe, il finit par imposer aux enquêteurs un scenario de course-poursuite dans différentes artères de l’ACI 2000 avant de se résoudre à se rendre.

    Conduit et interrogé au niveau dudit commissariat, le suspect reconnait sans détours avoir tiré sur son épouse à l’aide d’une arme à feu. A la fin du procès, la cour l’condamné à la prison à perpétuité. Une leçon pour ceux qui croiraient qu’ils ont le dos large, et qu’ils pourraient se permettre tout !

    Salif Diallo

     

    Commentaires via Facebook :

    1 commentaire

    1. Bah oui c’est pas ces ¢rimin€£o¢¢identaux comme la France, Pays-Bas, GB ou Canada qui libèrent leurs ¢rimin€£$ (comme la GB a colonisée les terres Australes!

    Comments are closed.