Kalifa Traoré a été condamné, jeudi 15 octobre, par la Cour d’assises de Bamako à une peine de cinq ans. Il a été jugé et reconnu coupable d’avoir volontairement donné la mort à sa propre femme avec qui il partage huit enfants après 28 ans de mariage.
Y-a-t-il encore des hommes qui pensent qu’ils ont tous les droits sur leur femme ? Probablement oui et l’affaire opposant le ministère public à l’accusé Kalifa Traoré, hier jeudi à la Cour d’Appel de Bamako, en est une parfaite illustration.
Nous sommes à Bougouni, dans la localité de Sotiguila, dans la nuit du 30 juin au 1er juillet 2014 quand Mamadou Traoré, frère de Kalifa, retrouva la femme de son frère, couchée dans son lit, la tête écrasée. Aussitôt, on constata l’absence de son cher époux qui avait déserté les lieux pour se rendre dans un autre village, loin des lieux. Une fuite qui ne durera pas, puisqu’une semaine plus tard, Kalifa Traoré s’est fait appréhendé par les enquêteurs pour être entendu sur le meurtre de sa femme.
De l’enquête préliminaire à la barre, devant la Cour d’assises, l’accusé a reconnu effectivement avoir tué sa femme avec qui il est marié depuis 28 ans et qui lui a donné huit enfants. La cause : Kalifa s’est couché ce jour à minuit passée près de sa femme qui dormait déjà. A l’aube, vers 4h du matin, il s’est réveillé et a réveillé son épouse pour qu’elle lui serve de l’eau à boire. La femme, prise entre les bras de Morphée, n’a pas bronché d’où la furie de Kalifa. Il sort et se saisit d’une houe avec laquelle il administra trois coups au niveau de la tête de sa femme avant de prendre la fuite.
« Y-avait-il des mésententes entre vous et votre femme »?, ont demandé les juges. « Non, ma femme a toujours eu un comportement exemplaire à mon égard », a répondu l’accusé ajoutant qu’il ignore, lui-même, les raisons qui l’ont poussé à commettre l’acte criminel. Selon le père de la victime, après 28 ans de mariage, sa fille n’est jamais venue chez lui pour de quelconques plaintes.
Selon son frère, Kalifa souffrait d’une insomnie chronique, mais le certificat médical est très clair : il ne souffre d’aucune anomalie mentale.
Toutefois, son avocat a réussi à lui faire accorder de circonstances atténuantes. « Je me demande encore si mon client est réellement normal, s’il jouit de toutes ses facultés », a plaidé son avocat ajoutant que ce qui est arrivé à l’accusé peut arriver à n’importe qui d’autre. Reprenant Lamartine dans son poème, Le lac, où le poète, troublé par la mort de sa fiancée, s’adresse au lac en lui demandant s’il se rappelle des jours où ils venaient s’asseoir à son bord, son avocat a attiré l’attention de la Cour que quand un « seul être vous manque, tout est dépeuplé ». « Par ailleurs, il est père de huit enfants qui n’ont plus de mère, donnez lui la possibilité de retourner près d’eux, faites en sorte que ces enfants ne grandissent pas sans mère ni père », a dit son conseil.
« Est-ce que ces enfants ont besoin d’un père qui a tué leur maman de cette façon » ?, a interrogé dans l’assistance une femme à son voisin. Kalifa a, tout de même, bénéficié de cette circonstance atténuante a écopé d’une peine de cinq ans.
Aboubacar DICKO
C’est plutôt le juge qui a ordonné cette sentence qui devait avoir 5 ans de prisons ferme pour avoir été très indulgent envers ce criminel qui a tué de sang froid sa femme après 28 ans de mariage et 8 enfants. Si celà ne tenait qu’à moi, j’aurais additionné les 28 ans et les 8 enfants ce qui donnerait exactement 36 ans de prison ferme pour ce salaud. Pour quelqu’un qui tue sans savoir pourquoi, je crois que ce n’est pas mal payé. Je n’ai pas compris le titre 5 ans de mariage c’est idiot.
encore un malade mental 😥
ça c’est pr encouragé les gens à tuer leur femme.les juges qui ont accordé 5ans seulemt vont trouvé le bon dieu demain in chalah
une bonne justice il devais mourir en prison
Réactions à Cour d’assises : Il écrase la tête de sa femme après 28 ans de mariage et prend cinq ans de mariage!!!
quel procès 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Je ne comprendrais jamais que dans une Cour D’ASSISE, je juge se permette de dire “Accusé LEVEZ-VOUS!” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Laisser passer une connerie pareille, et qui plus est, DANS LE TITRE 😯 😯 😯 😯 il n’y a vraiment que chez nous qu’on voit des choses pareilles! 😳 😳 😳 😳
Imaginez l’éclat de rire des journalistes (et des lecteurs!) des pays de la sous région qui nous lisent! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
PS: Et le pire, c’est que l’histoire ne dit pas s’il a été condamné à 5 ANS DE MARIAGE FERMES ou AVEC SURSIS! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Il a du payer pour echapper a la peine normale pour meurtrier. Comment oter la vie a quelqu’un pour rien et pretendre ne pas savoir pourquoi ?
Yugu
D’ordinaire, les assassins sont plutôt condamnés à des peines de CELIBAT; Or, relis le titre, lui a été condamné à 5 ans de MARIAGE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ca aurait pu être pire!
Non, vraiment, avec 5 ans de mariage: IL S’EN TIRE BIEN! 😆 😆 😆 😆 😆
dans ce pays de demagogues:
…la femme est zero, elles sont anneanties par la religion musulmane et les traditions disparues ou elles jouissaient d’ un certain respect et protection…
…l’ enfant est zero, ils sont traumatises par les peres qui pensent sans amour aucun, negliges et battus tout petit, ce sont des matieres a exploiter quand 1 peu grandi…
…une societe de demagogues de mechants et de soit disant musulman puisque perdus par raport a leurs traditions…
hooooooooooo on vas ou là????????????
il écrase la tête de sa femme et prend 5 ans de mariage!!!!!!
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Même si l’histoire en elle-même est absolument dramatique, la bourde du journaliste est à mourir de rire! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ceci dit, pour redevenir sérieux, il est scandaleux et inadmissible de voir que pour un MEURTRE, on donne seulement 5 ans! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
CA DONNE HELAS UNE IDEE ASSEZ PRECISE 😥 😥 DE LA CONSIDERATION QUE L’ON VOUE A LA FEMME AU MALI! 😳 😳 😳 😳 😳
…….et tout ça, AU 21eme SIECLE! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Les journalistes maliens…… meme pas fichus de relire leur texte……. voyez le titre de l’article…
Le pays va tres mal……de mal en pis….
Comments are closed.