Sept ans après, le sieur Gaoussou Tangara, technicien supérieur de l’Agriculture à l’OHVN vient d’être jugé par la première session de la Cour d’Appel de Bamako pour l’année 2014. Après débats à la barre, l’accusé a certes été reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés puis condamné à 5 ans mais bénéficie d’un sursis à exécution de cette peine. Par ailleurs, il a été condamné au paiement d’une amende de 120 000 FCFA.
Il était poursuivi avec plus d’une vingtaine d’autres personnes pour les faits d’atteinte aux biens publics et complicité, de faux et usage de faux au préjudice de l’Office de la Haute Vallée du Niger (OHVN). Les fonds détournés s’élèveraient, selon le dossier judiciaire à un peu plus de 170 796 730 FCFA. Après les débats à la barre, l’accusé, cerveau du détournement, Gaoussou Tangara qui était le chef de la section crédit de l’office a été condamné à 5 ans avec sursis. Quant au chef du volet gestion de crédit, Bafaman Sangaré, il écope de la peine de 2 ans avec sursis et également de l’amende de 120 000cfa.
Pour rappel, les faits remontent à la période 2005/2006 pendant la campagne de commercialisation de l’Office de la Haute Vallée du Niger (OHVN). A cette époque, 28 agents de l’office à leur tête Gaoussou Tangara, Bafaman Sangaré et Sékou Toure se seraient associés dans une opération de détournements de fonds de la structure. C’est donc trois ans après que la direction de l’OHVN a pu découvrir cette malversation financière avec un important manque à gagner pour l’office.
Les trois responsables cités plus haut avaient donc mis en place une opération mafieuse qui consistait à entreprendre et à obtenir l’adhésion des magasiniers, des comptables et chefs de secteurs des différentes sous structures de l’office à Koulikoro, Kolokani et Kangaba au projet de détournement en violation de la procédure régulière de commercialisation.
Le sieur Gaoussou Tangara en sa qualité de chef de la section crédit, faisait volontairement des actes d’omission volontaire de retenue totale ou partielle. Et il en résulte des crédits bénéfices, crapuleusement générés sur le terrain au profit personnel des chefs de secteurs avec le « net à payer » des producteurs que récupéraient les magasiniers. Beaucoup d’entre eux ont participé au partage du butin. C’est ainsi que la part du lion (plus de 31 millions chacun) est revenue aux trois responsables.
C’est ainsi que le DG de l’OHVN mettra en place une commission dirigée par le chef comptable pour tirer l’affaire au clair et laquelle commission révélera les actes de détournement de fonds à travers d’énormes d’actes d’irrégularité au préjudice de l’OHVN.
Daniel Kouriba
5 années de prison avec sursis!!!!! hé Dieu….la corruption a de beaux jours devant elle au Mali! Pour un detournement de deniers publics portant sur plus de 170.000.000 FCFA on condamnne avec sursis? Cherchez l’erreur. Tant que nos magistrats ne font pas correctement leur boulot, l’horizon restera sombre.
Comments are closed.