La cour d’assises de Bamako, dans son audience du mardi 16 avril, a reconnu Mohamed Haïdara coupable de crime de vol qualifié. Il écope ainsi de 5 ans d’emprisonnement.
Selon l’arrêt de renvoi présenté à la Cour, Baba Cissé est domicilié à Banconi Djanguinébougou. Dans la nuit du samedi au dimanche 31juillet 2011, un groupe d’individus conduit par le nommé Baba Cissé, alias Mohamed Haïdara, se rendit au domicile de Bassidy Koné, sis au Banconi Djanguinébougou. Ils ont escaladé le mur pendant que celui-ci et les membres de sa famille étaient plongés dans un sommeil profond. Ils y enlevèrent un sac contenant plusieurs objets de grande valeur. Il s’agit de deux cartes bancaires de la BNDA appartenant à Bassidy Koné, trois téléphones portables dont deux de marque SAMSUNG, une IPHONE et une somme de 1 425 000 F CFA.
Bassidy alla porter plainte contre x au Commissariat du 6ème arrondissement. Les investigations menées par les policiers ont permis de mettre la main sur Baba Cissé. Les enquêteurs trouvèrent sur lui les deux cartes bancaires appartenant à Bassidy Koné.
Devant la Cour d’assises ce mardi, Mohamed Haïdara a affirmé avoir ramassé les deux cartes et qu’il les a gardés à cause de leur beauté. A la question du président de la Cour, Fodié Touré à savoir pourquoi il a été retrouvé à l’endroit où le vol a été commis, l’accusé répondra qu’il était venu enterrer un gris-gris que son marabout lui a donné afin de faire prospérer son petit commerce.
Issa Traoré, qui représentait le ministère public, a dit à la Cour que le présumé coupable a été retrouvé à une heure très avancée de la nuit dans un lieu où la criminalité est assez élevée et en possession des cartes bancaires appartenant à Bassidy Koné. A partir de ces faits, poursuit le parquet, les preuves sont suffisantes pour le retenir dans les liens de culpabilité. Il a demandé à la Cour d’infliger 5 ans d’emprisonnement comme stipulent les dispositions des articles 252 et 254 du code de procédure pénale.
La Cour, en application desdits articles, a condamné Baba Cissé alias Mohamed Haïdara à 5 ans d’emprisonnement et cela malgré la plaidoirie de son avocat Boulkassoum Sidaly qui a invoqué des circonstances atténuantes compte tenu de la jeunesse de son client.
Moussa SIDIBE
Pour avoir été accusé de vol par ses frères
Un adolescent de 15 ans tente de se suicider
Abdoulaye Diakité dit Abdoulaye fitini, âgé de 16 ans, a voulu par des manœuvres dolosives mettre fin à ses jours après avoir été accusé par ses frères d’avoir volé des moutons appartenant à la famille. Ces faits se sont produits, le jeudi 11 avril dernier à Dogodouman (cercle de Kati). Sauvé de justesse par ses frères, il a fini par reconnaitre les faits qui lui sont reprochés. Ses deux complices, un boutiquier et un boucher ont été également arrêtés et conduits au poste de contrôle de Taliko. Ils ont chacun indemnisé la famille Diakité à hauteur de 15.000 Fcfa avant de payer une contravention de 75.000 Fcfa aux policiers dudit poste.
En effet, l’aîné de la famille Diakité, Ousmane Diakité, après avoir constaté que sur la quarantaine de moutons que leur père les a légués, il ne restait plus que trois dont deux brebis et un bélier. Mécontent de cette situation, il a promis d’exécuter son voleur si jamais il l’attrapait. Ironie du sort, il s’est avéré que le voleur n’était autre que son petit frère benjamin en chômage. Les soupçons se sont dirigés vers ce dernier après qu’il ait acheté une moto YAMAHA 100, la veille de son forfait. Ainsi, le frère aîné en compagnie d’un de ses frères se sont rendus chez le grand frère de leur père qui habite dans le même quartier pour l’informer de la situation.
Abdoulaye fitini, mécontent d’être suspecté par ses frères de voleur profita de l’absence de l’un d’eux pour informer à leurs épouses son intention de se suicider. Joignant la parole aux actes, l’adolescent avec un couteau de cuisine se dirigea dans sa chambre avant de fermer hermétiquement les volets puis la porte. C’est aux cris des femmes et des enfants, que les voisins ont été alertés puis sont venus défoncer le portail. Les sauveurs ont trouvé le jeune homme inerte comme s’il était vraiment mort. Il avait déjà tenté à deux coups légers du couteau de percer son bas ventre, mais sans en être blessé. Lorsque ses frères et son oncle sont arrivés sur les lieux, face à leurs injonctions, il s’est aussitôt relevé comme si de rien n’était. Le jeune homme a reconnu les faits qui lui sont reprochés en déclarant : ” Je suis le voleur des moutons et le dernier cas remonte au mercredi 10 avril dernier “. Sur la question de savoir qui sont ces complices ? Le jeune n’a pas hésité en accusant le boutiquier de la place et un ami, charcutier de son état au marché de Lafiabougou.
Le voleur et ses complices ont été conduits au poste de police de Taliko. Là, ils ont été placés en garde à vue durant 3 heures pour interrogation. Les deux complices ont chacun payé une indemnité de 75.000 Fcfa à la famille Diakité car le boucher aurait souligné à la police que la brebis qu’il a égorgée était enceinte de jumeaux. Ils ont aussi payé chacun une somme de 15.000 Fcfa comme contravention à la police.
Après que les victimes aient été rétablis dans leur droit, le voleur et ses complices ont été libérés sans passer la nuit sous les barreaux.
Abdoulaye Diakité et ses frères, main dans la main, sont retournés en famille. Ils ont prodigué à leurs frères benjamin des conseils afin que de tels actes ne puissent plus se reproduire. Une histoire qui colle à la boutade que les frères de même sang peuvent se quereller mais ne jamais se déchirer.
Falé COULIBALY