Cour d’assises 1ère session 2013 : Accusé d’avoir abusé sexuellement d’une de ses élèves âgée de 9 ans , Youssouf Coulibaly, condamné à deux ans de prison

    8

    Telle a été la peine infligée à cet enseignant par la Cour lors de l’audience du vendredi 29 mars dans la salle 2 du palais de la Cour d’Appel à Bollé.

    Accusé d’avoir abusé sexuellement d’une ses élèves, Youssouf Coulibaly a reconnu les faits sans ambages lors de sa comparution à la barre. Il a expliqué : «J’ai invité la fillette chez moi afin qu’elle m’aide à faire le calcul des notes parce qu’elle était la meilleure de la classe. Malheureusement les choses ont tourné autrement».  Avant d’exprimer son regret et demander la clémence à la Cour pour cet acte ignoble qu’il a commis.
    La partie civile a demandé le retrait de la plainte afin que cette affaire soit classée. Malgré cette clémence de la partie civile, la Cour, dans sa sagacité l’a retenu dans les liens de la prévention tout en lui accordant le bénéfice des circonstances atténuantes. Ainsi Youssouf Coulibaly a été condamné à deux ans de prison.
     
    Les faits
    Selon l’arrêt de renvoi,  le mercredi 2 mai 2012 à Sangarébougou, Youssouf Coulibaly, enseignant de son état, a invité Moussoucoro Sanogo, l’une de ses élèves, à l’accompagner dans sa chambre sous prétexte de l’aider à faire le relevé des notes. Celle-ci, âgée de neuf ans et élève en 3ème année, ne pouvait pas se douter de la moralité de son maître.  Elle l’a suivi dans sa chambre où, après les opérations de relevé de notes, elle a été surprise de voir son maître abuser sexuellement d’elle. Traumatisée par les événements, elle ne s’est résolue à raconter la scène que sous la pression de ses parents qui ont décidé de porter plainte à la gendarmerie de Sangarébougou contre Youssouf Coulibaly.
    Interpellé tant à l’enquête préliminaire qu’à la première comparution devant le magistrat, Youssouf a contesté les faits mais au moment de son interrogatoire sur le fond, il a finalement reconnu l’acte sexuel tout en faisant une description détaillé du scénario. L’examen médical de la gamine a permis de déceler un érythème au niveau des lèvres et des brûlures.

    A cause d’un poulet :

    Il tue son frère et écope de 5 ans de prison avec sursis

    Abdoulaye et Souleymane Koumaré sont deux frères. Le 20 décembre 2009, une altercation éclata entre eux au sujet d’un poulet. Abdoulaye Koumaré, l’ainé, administra un coup de couteau au cou de son jeune frère Souleymane qui tomba puis rendit l’âme. Interpellé tant à l’enquête préliminaire que devant le juge d’instruction, Abdoulaye a reconnu les faits et déclaré regretter son acte.
    Comparaissant le vendredi dernier devant les Assises, l’accusé a reconnu les faits avant de déclarer qu’il a agi sous le coup de la colère à la suite d’une bagarre au lieu où son jeune frère l’avait terrassé, qu’il a planté le couteau dans la poitrine de celui-ci sans chercher sa mort. Avant d’ajouter : «C’est mon jeune frère qui a été le premier à sortir le couteau. J’ai  donc essayé de le maitriser en lui arrachant le couteau mais les choses ont fini par le pire».
    Dans  le dossier, il apparait que toutes les personnes entendues ont déclaré qu’il n’y avait aucun antécédent entre les deux frères issus de la même mère.
    La Cour, après délibération, a reconnu Abdoulaye Koumaré coupable des faits avec le bénéfice des circonstances atténuantes. Il a été condamné à 5 ans d’emprisonnement avec sursis.
     Bandiougou DIABATE

    Commentaires via Facebook :

    8 COMMENTAIRES

    1. Quoi, quoi…. 2 putaines annees de prison pour viol d’une fille de 9 ans???? ❓ . Il nous fauf des chasseurs de primes alors. Ce gars doif etre execute. 👿 . Merde de justice.

    2. quand même mais dans kel pays vivons nous?abus sur enfant comdamné a 2ans de prison alors kil aurais dû époque de la pèrpète.a force de voir et de revoir ces genres de scène obscène et ignoble on a l’impression kil n’ya plu de dirigeant ou d’intellectuel dans ce pays mais ou est la justice.merde

    3. 2 ans pour des individus de cette espèce, c’est ridicule. Il doit être interdit d’enseigner et être castré purement et simplement. Sinon 10 coups de marteau tous les matins là où la pulsion lui a pris ainsi il saura.

    4. Vraiment la cour doit revoir ces genres de condamnations très légères. Abusé d’un enfant de 09 ans est un crime à fortiori si celle-ci est élève du bourreau, c’est un double crime, ce faux maître devait être puni de vingt ans au minimum, en le laissant à deux ans le risque de récidive est trop grand, c’est un malade, il doit être interné à la fin de sa peine au “cabano”. Quant au frère assassin, je déplore ce verdict, car être frère ne procure aucun droit de vie ou de mort, il devait être puni avec la dernière rigueur.
      Dans tous les deux cas, le ministère public devait faire appel nonobstant le retrait des parties civiles, car il défend notre société contre ce genre de malades.

    5. le Mali doit songé a une peine capital car c’est un assassin ou de livré ces genre de personne à la population 😯

    Comments are closed.