« La vérité finit toujours par triompher » dit l’adage. Cette assertion pourrait illustrer ce qui est arrivé à notre cher Alou Ongoïba. En effet, après avoir échappé à plusieurs accusations de tentatives de viol, il sera pris en flagrant délit de viol sur la personne de la petite Kadiatou Coulibaly.
Ce jour là, la petite Kadiatou Coulibaly comme d’habitude apporte à Alou Ongoïba, manœuvre de son père, et ses frères leur repas. Après le repas ses frères se retirent avec les bétails dans un champ voisin. Alou se sentant seul avec Kadiatou, l’entraîne de force dans un champ de maïs et abuse d’elle sous la menace d’une daba qu’il tenait. Sous le coup du feu qu’Alou a allumé entre ses jambes, Kadiatou crie de toutes ses forces. Alertés par les cris de leur sœur, les frères accourent et aperçoivent Alou en train de commettre sa sale besogne en assouvissant sa libido. Les voyant arrivés, Alou assène un coup de daba sur la tête de Kadiatou, avant de se sauver. Kadiatou est immédiatement conduite à l’hôpital pour recevoir des soins. Alou est arrêté et mis en prison pour viol, par la suite.
Quelques mois après son incarcération, il bénéficie de la liberté provisoire avant son procès qui était prévu pour le 1er décembre dernier à la cour d’appel de Bamako. Profitant de sa liberté provisoire, il a disparu. Il ne s’est donc pas présenté pas au procès. Il sera alors condamné à 20 ans de prison par contumace.
Lamine Diallo