Les auteurs des cambriolages au préjudice des établissements « Djiguiba et frères », « Atlas-Voyage » et Youssouf Kampo doivent encore garder prison. Ils sont aussi contraints au remboursement de 45 millions en réparation des préjudices subis par leurs victimes.
Suite à un appel reçu par le Commissariat de police du 1er Arrondissement de Bamako faisant état de fait suspicieux, Mamadou Koïta alias « Guet » fut interpellé : il est soupçonné d’appartenir à une association de malfaiteurs. Les investigations menées par la Police permirent d’ailleurs de découvrir sa présence sur le film réalisé par une caméra de surveillance installée dans l’une des boutiques cambriolées.
Les renseignements fournis par la Police permirent d’établir que courant 2007 et 2008 Mamadou Koïta alias « Guet », Lamine Sogodogo dit « Laminedo », Moulaye Coulibaly ditas « Jo », Ousmane Diop dit « Papou » et Bah (le chef de gang) ont formé une bande dans le but de préparer et commettre des attentats et des cambriolages. C’est ainsi que dans la nuit du 31 décembre 2007, après avoir mûrement peaufiné son coup, le groupe composé de Mamadou Koïta, Moulaye Coulibaly, Ousmane Diop et Lamine Sogodogo organisa une descente sur les établissements « Djiguiba et Frères » situés au « Marché rose » où les malfrats défoncèrent les portes de la boutique et dérobèrent des téléphones portables.
Dans la nuit du 8 au 9 Janvier 2008, grisés par leur sale besogne, ils s’attaquèrent à l’agence « Atlas Voyage » sis au quartier du fleuve. Après avoir brisé les cadenas des grilles de la fenêtre, ils s’emparèrent du coffre-fort qu’ils transportèrent au domicile de leur comparse, Lamine Sogodogo à Bagadadji où ils le défoncèrent avant de se partager le montant du butin : un million de FCFA.
Quelques temps après, la bande cambriola la boutique de vente de téléphones de Youssouf Kampo. Là également, des téléphones portables ont été emportés, et le butin partagé par les voleurs. « L’appétit venant en mangeant », la bande s’en prit à un kiosque sis près du Ministère de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales où un téléviseur fut emporté. Un magasin de ventes de produits alimentaires sis à Bagadadji a également reçu la visite des malfrats : là, c’est un sac de sucre et deux sacs de lait qui furent emportés. La bande poussa l’outrecuidance jusqu’à s’attaquer violemment aux agents de la force publique qui patrouillaient derrière le siège de la BDM-SA et qui l’avaient surpris en train de préparer un autre forfait.
Les déclarations des inculpés ont permis de mesurer le degré d’organisation de l’association, d’identifier ses membres et surtout, de découvrir des armes, notamment des machettes, des coupe-coupe et des cisailles qui seraient à la bande de cambrioler des magasins appartenant à des particuliers. A leur comparution en assises le mercredi 26 Mai dernier, la Cour présidée par Mama Diarra, Conseiller à la Cour d’Appel de Bamako, a déclaré Ousmane Diop non coupable : ce dernier a donc été relaxé après son ordonnance d’acquittement.
Quant au Procureur de la République près le Tribunal d Première Instance, Fodié Touré, occupant le fauteuil du Ministère public, dans son réquisitoire, il a sans complaisance réduit les accusés à leur juste proportion. Aussi a-t-il pédagogiquement édifié la religion de la Cour sur la terreur semée par les inculpés qui donnaient l’impression de ne rien se reprocher. Il a donc requis que Mamadou Koïta, Moulaye Coulibaly et Lamine Sogodogo soient retenus dans les liens de la culpabilité. Une requête à laquelle la Cour a accédé, tout en cependant, aux coupables, le bénéfice des circonstances atténuantes. C’est ainsi qu’ils ont écopé de 5 ans de réclusion.
Pour ce qui est de l’arrêt civil, les 3 accusés ont été sommés de payer 42 millions de F CFA à l’établissement « Djiguiba et Frères », 1,5 million de FCFA à Youssouf Kampo et 2 891 025 millions de F CFA à « Atlas Voyage ».
Abdoul Karim Maïga