Cour d’Assises : Accusée d’infanticide Sitan dite Sissa Sacko écope de 4 ans d’emprisonnement ferme

    0

    Sous mandat de dépôt depuis le 25 octobre 2005, pour des faits relatifs à un acte d’infanticide, Sitan dite Sissa Sacko était à la barre le vendredi dernier pour se défendre.

    Agée aujourd’hui de 30 ans, Sitan dite Sissa Sacko est inculpée pour avoir donné volontairement la mort à son enfant. Il ressort de l’arrêt de renvoi que courant 2004, le sieur Drissa Mariko quitta son village natal, N’Gara, pour se rendre à Koutiala à la recherche de la fortune, laissant ses deux épouses derrière lui au domicile conjugal.

    Ayant commencé à sortir du tunnel, il fit venir auprès de lui sa première femme. La seconde, Sitan dite Sissa Sacko, n’ayant pas eu cette chance, se sentait délaissée et abandonnée par son mari. Elle profita de la longue absence de son époux pour se rendre en visite chez sa sœur Djélika Sacko à Niamina, dans la commune rurale de Molodo, dans le cercle de Niono. Pendant son séjour, elle fit la connaissance d’un certain Baba Dembélé, réparateur de motocyclette, avec lequel, elle noua un nouvel amour.

    Sitan après avoir pris goût à cette nouvelle aventure amoureuse, contracta une grossesse. Ayant su, qu’elle était enceinte, elle décida de regagner le domicile conjugal avec la peur au ventre d’être humiliée par ses beaux parents.

    Finalement, Sitan trouva comme point de chute le domicile de son oncle Bakary Coulibaly qui habite au quartier de Lafiabougou  à Bamako. En août 2005, elle donna naissance à une fille, qui fut baptisée Kadidia Dembélé.

    Décidée à se débarrasser de cet enfant, Sitan prit la décision de rejoindre le domicile de son époux. Sur le chemin, elle passa par le village de Massala, un village situé entre Ségou et N’Gara. Dans ce village, elle confia l’enfant à sa tante, Fatoumata Traoré. Elle avait fait croire à cette dernière que l’enfant était la fille de son frère Adama Sacko, sous les ordres duquel elle agissait. Ainsi, Sitan regagna le domicile de son mari sans se soucier que son secret pouvait être découvert.

    Un mois plus tard, la vieille Fatoumata Traoré reçut la visite de sa fille aînée Néné Coulibaly, qui après vérification s’est rendue compte que l’enfant n’était pas la fille de Adama Sacko.  Avec cette nouvelle, la vieille Fatoumata Traoré décida d’apporter l’enfant à Sitan dans sa résidence à N’Gara. Contrariée par la succession des évènements, elle tomba dans l’embarras. Sitan, soucieuse de sauver son mariage choisit d’en finir avec l’enfant. Elle prit la décision de lui donner la mort. Elle jeta l’enfant dans une fosse sceptique. Le forfait consommé, elle prit la précaution de couvrir le corps de l’enfant avec de la poussière.

    A la barre, Sitan a soutenu qu’elle a commis ce forfait dans le but de sauver son mariage. Retenue dans les liens de l’accusation par la Cour, dame Sitan dite Sissa Sacko peut remercier le ciel, pour n’avoir été condamnée qu’à 4 ans d’emprisonnement ferme. Elle a reconnu son forfait avant de rentrer dans les détails.                       

    Zhao Ahmed BAMBA

     

    Commentaires via Facebook :