Cour d’Assises : La bande à 400 paie

    0







    La cour d’assises, à son audience du 3 juin  a condamné Boubacar Bah alias Flakè, Madou Ballo, Sidiki Karembé, Modibo Coulibaly, Mandé Sidibé, Mamadou Coulibaly ,Chaka Keita, Bourama Guindo et Hamadi Traoré  à 5 ans de prison ferme pour vol qualifié et association de malfaiteurs. Le verdict a été prononcé par Moussa Oudé Diallo, President de la cour.

     

    A l’aube du 5 août 2006, la patrouille de la brigade de recherches du commissariat du 2ème Arrondissement de Bamako procédait à l’interpellation de Boubacar Bah alias Flakè, qui était poursuivi par la clameur publique pour s’être, en compagnie de Malick DIAKITE dit Koko et Karim DEMBELE alias Baba, introduits dans une concession sise à Hippodrome pour y voler une mobylette. L’enquête aboutit  à l’interpellation de Malick, de Kasim DEMBELE et d’Alou Diarra alias Dabakalani. Ce dernier dénonça Hamadi Traoré comme étant le vendeur d’un pistolet de fabrication artisanale détenu par le chef de la bande Malick. Les investigations permirent l’interpellation de Madou Ballo alias Madésse, Sidiki Karambé, Boubacar Tounkara alias 400, Modibo Coulibaly, Mandé Sidibé alias Rougeaud et Mamadou Coulibaly alias Sagara. Ce dernier dénonça à son tour Bourama Guindo, Chaka Kéïta et Bengaly Kanté alias Bakary comme étant ceux à qui il aurait revendu les engins qu’il avait achetés avec les malandrins sus nommés: des perquisition se soldèrent par la saisie de plusieurs mobylettes, bicyclettes ainsi que d’un arsenal impressionnant de matériels opérationnels de nuisance composés, entre autres, d’un pistolet de fabrication artisanale, trois coupe-coupe, deux couteaux, deux tenailles, deux tournevis, un  gourdin.

    Boubacar Tounkara alias 400 est décédé en cours de procédure; quant à Bengaly Kanté, aucune charge sérieuse n’a pu être établie contre lui. Il y eut donc non lieu à suivre contre ces deux-là. En revanche, le fait pour Hamadi Traoré d’avoir reconnu tant à l’enquête préliminaire qu’à l’information, la détention d’un pistolet de fabrication artisanale qu’il vendit par la suite à Malick Diakité, participe du délit de la détention et de vente illégale d’armes au sens de l’article 43 de la loi n°04-050 du 12 novembre 2004. En acheteant des mobylettes à vil prix sans se soucier de leur origine criminelle, Mamadou Coulibaly alias Sagara, Bourama Guindo et Chaka Kéïta se sont rendus coupables de recel de vol. L’information a permis d’établir l’existence d’une association de malfaiteurs formée entre Boubacar BAH alias Flakè, Malik Diakité dit Koko alias le gros, Kassim Dembélé alias Baba, Alou Diarra alias Dabakalani, Madou Ballo alias Mdèsse, Sidiki Karambé, Boubacar Tounkara alias 400, Modibo Koulibaly et Mandé Sidibé alias Rougeaud, dans le but de préparer et de commettre des attentats contre les personnes et les biens.

    Malgré les dénégations des accusés à la barre et la présence de 7 avocats défenseurs qui ont critiqué le P.V. d’enquête préliminaire, les bandits ont été déclarés coupables des faits reprochés. La Cour a compris leur stratégie d’éviter la circonstance aggravante de réunion (un voleur individuel est moins sévèrement puni que des voleurs en groupe) et a été confortée dans sa conviction par le fait que tous les accusés étaient des repris de justice. L’un d’entre eux avait même été libéré depuis seulement trois semaines…

     

    4 ans de prison pour avoir tué son bébé

    La Cour a condamné la nommée Yayi Diarra  pour avoir donné la mort à son enfant. Les faits remontent en 2006. Yayi Diarra, travailleuse une saisonnière venue de Ségou, tombe en grossesse. Elle accouche d’un enfant mâle et décide de s’en débarrasser. Elle se rend dans une concession à Daoudabougou et jette l’enfant  dans la fosse septique. Le corps sera plus tard remonté par les agents de la Protection Civile et remis au père Thiona Konaté qui procédera à l’inhumation. A barre, la démoiselle reconnaîtra les faits, expliquant son acte par la peur qu’elle avait de ses parents au village.

     

    Abdoulaye Guindo

     

    Commentaires via Facebook :