A la barre, pour répondre des chefs d’accusation qui lui sont reprochés, la demoiselle Yayi Diarra, âgée de 22 ans, a été déclarée coupable. La Cour l’a condamnée à 3 ans d’emprisonnement ferme. En prison depuis le 5 décembre 2006, elle recouvre la liberté d’autant plus que le temps de la peine qui lui été infligée est inférieur à son temps de détention.
Yayi Diarra, une saisonnière de son état, venue de Ségou, tomba enceinte sans connaître l’auteur de la grossesse qu’elle portait. Elle accoucha d’un garçon le 3 novembre 2006 et trois jours plus tard, soit le 6 novembre, elle décida de se débarrasser de cet enfant.
Ainsi, elle se rendit dans une concession sise au quartier de Daoudabougou à la rue 277, porte 109 et se dirigea directement dans les toilettes.
La suite est sans commentaire : elle jeta l’enfant au fond de la fosse sceptique.
Informés de la présence du corps d’un bébé dans la fosse sceptique, les agents de la Protection civile remontèrent le corps sans vie du pauvre bébé avant de le remettre à son père Thiona Konaté qui procéda à son inhumation.
Interpellée, Yayi Diarra reconnut les faits tant à l’enquête préliminaire qu’à l’information.
A la barre, ce mercredi, elle a une fois de plus reconnu son forfait avant de présenter son pardon.
Elle a, en outre, demandé à la Cour de lui accorder sa clémence tout en déclarant qu’elle ne reprendra plus un tel acte.
Le représentant du Ministère public, dans son réquisitoire, a demandé à la Cour de retenir l’accusée dans les liens de la prévention.
Quant à la peine, le représentant du parquet général l’a laissée à l’appréciation de la Cour.
La Cour, dans sa souveraineté, après avoir déclaré que l’accusée est coupable des faits, l’a condamnée à 3 ans d’emprisonnement ferme.
Ainsi, Yayi Diarra recouvre la liberté pour avoir fait plus de 3 ans en prison.
Zhao Ahmed BAMBA