Coup de filet de la brigade territoriale de la gendarmerie de Narena: Un réseau de bandits spécialisés dans le braquage et l’escroquerie démantelé

0

La brigade territoriale de la gendarmerie de Narena a réussi à mettre la main sur un réseau de bandits spécialisés dans l’escroquerie  et le braquage le 20 septembre dernier. Ils sont au nombre de neuf  personnes dont deux dames. Il s’agit de Soungalo Doumbia, Mohamed Coulibaly, Kadiatou Keïta, Aïssata Doumbia, Broulaye Coulibaly, Siné Doumbia, Daouda Doumbia, Dougou Kanté et Bakary Camara. Cette bande a commis courant 2013 quatre braquages sur l’axe Bamako-Narena, sur la route de Siby et Kangaba.

 

 

 

Ils sont spécialisés dans le braquage dans la zone de Siby, Narena et Kangaba où ils rendaient la vie difficile aux usagers de cette route. Leur arrestation a été provoquée par leur agissement dans la zone ces derniers temps.

 

 

Soungalo Doumbia, le chef du réseau est connu à Siby comme étant un lieutenant de la douane et à Narena comme un général. Il était entouré de son épouse Aïssata Doumbia, de Mohamed Coulibaly et son épouse Kadiatou Coulibaly, Broulaye Coulibaly qui serait un ex militaire de la promotion 1994, de Siné Doumbia, Dramane Doumbia, Dougou Kanté, un féticheur de 70 ans et Bakary Camara.

 

 

Depuis un bon moment, le nommé Soungalo Doumbia qui se faisait passer comme un général circule dans la zone en disant qu’il est un envoyé du général Amadou Haya Sanogo. Il a fait croire à la population de Narena et de Siby que Gal Sanogo va passer dans la zone de mandé pour se confier aux anciens en se faisant laver par ceux-ci contre les mauvais sorts. Cette nouvelle a été accueillie favorablement par les populations du village de Kambolé.

 

 

Par la même occasion Soungalo Doumbia alias général a chargé Broulaye Coulibaly d’informer la brigade territoriale de Narena et Mohamed Coulibaly d’informer les villageois du passage du Gal Sanogo dans la zone le 15 septembre dernier. Aussitôt informé, le commandant de brigade, Ousmane Diarra s’est rendu au village de Kambolé.

 

 

Pendant toute la journée les villageois et les éléments de la gendarmerie ont attendu le général. C’est vers le soir qu’ils ont été informés que le Gal Sanogo a été empêché.  Mais Broulaye est retourné à Narena pour informer les gendarmes que Sanogo, lui-même va passer à la gendarmerie pour les saluer. Aussitôt arrivé, Broulaye a été retardé par les éléments du commandement de brigade. Son impatience et son comportement ont amené les gendarmes à douter de lui. Le commandant de brigade, Ousmane Diarra a ordonné à son adjoint, Abdoulaye Diakité de faire passer Broulaye Coulibaly à l’interrogatoire.

 

 

Les réponses données par celui-ci n’ont pas convaincu les gendarmes. Lorsqu’il a compris que les gendarmes ne pas le laisser partir, Broulaye Coulibaly a détaillé son plan qui consistait à escroquer les villageois. C’est ainsi qu’il a donné la composition de son réseau. L’équipe dirigée par l’adjudant chef  Abdoulaye Diakité s’est rendue au village de Kambolé   le 18 septembre dernier où elle a procédé à l’arrestation des dames  Aïssata Doumbia et  Kadiatou Coulibaly et les sieurs Mohamed Coulibaly,  Siné Doumbia, Dramane Doumbia, Dougou Kanté et Bakary Camara. Quant à Soungalo Doumbia qui avait pris la fuite, il a été rattrapé par la gendarmerie le 20 septembre. A Narena, devant les éléments de la gendarmerie, ils ont reconnu les faits. Selon eux, depuis avril 2013, ils ont fait quatre braquages dans la zone où ils procédaient  à la fouille systématique des voyageurs en enlevant tout ce que ceux-ci avaient en leur possession. Quant aux deux dames, elles sont chargées d’écouler les objets volés.

 

 

Moussa Sidibé

Commentaires via Facebook :