Je t’appelle ce matin pour te donner les nouvelles de la famille, du village et du pays tout entier et au-delà avoir de tes nouvelles depuis Barcelone (Espagne).
Mon frère, je suis très heureux de t’informer qu’ici à Dèssèbougou, notamment dans ta famille, c’est la joie absolue. Autrement dit c’est au ventre plein de haricot copieusement préparé par ta « bouramousso » que, je m’adresse à toi aujourd’hui.
N’Golo, toute la famille me charge de te saluer pour ta charité.
Mon frère, aujourd’hui, tout va bien grâce à ton envoi de la semaine dernière.
Les sous que tu as envoyé ont été dépensés essentiellement dans l’alimentaire. Il fallait ça pour ne pas devenir des laveurs de chiens. Tu nous sauves que dieu te sauve N’Golo également.
Chez moi, pardon chez toi, car c’est toi l’aîné, même si tu vis en Espagne, depuis plus de 10 ans, tu es le chef de notre famille depuis la mort de Papa, tout va bien.
Mon frère, grâce à toi je me suis offert cette semaine deux jours de repos. J’en avais fort besoin après des longues journées de travail.
N’Golo, ici, je ne cesse de répéter le mot « Allhamdoulilaye » en ces temps-ci grâce à toi.
En ce qui concerne les nouvelles de Dèssèbougou, elles ne sont pas aussi bonnes. Et pour cause, nous avons perdu des têtes d’animaux, des chèvres essentiellement.
Bizarrement, nos chèvres disparaissent sans trace à Dèssèbougou en ces temps-ci. Tu ne peux pas le croire mon frère, on soupçonne ton ami le commerçant d’avoir volé nos chèvres, une cinquantaine environ.
Vrai ou faux ?
En tout cas, c’est lui seul qui s’est renduit dans ces derniers jours en ville. En plus, il s’est payé une nouvelle moto.
Une autre mauvaise nouvelle du village, la cinquième épouse du vieux Komotigui dont le mariage a eu lieu, il y a tout juste une semaine, a pris la tangente. La raison, de la fuite de cette gamine de 13 ans à peine est inconnue. Cependant, la rumeur qui circule est que le vieux a juré de mettre fin à la vie des personnes impliquées dans cette « évasion ». Il faut le dire, vivre avec le vieux Komotigui, c’est vivre en prison. Car dans la famille de ce vieux, les interdits ne se comptent pas. Par exemple, aucune femme ne doit toucher à ses habits derrière à son absence, aucune femme ne peut franchir les porte de sa concession à son absence, aucune femme ne peut le toucher sans sa permission. Et très souvent, le vieux fait une retraite spirituelle de 20 au cours de laquelle, aucune femme n’est autorisée à le voir. Aussi, il y a des marmites ou canaris à ne pas toucher ou essayer de voir le contenu.
Que d’interdits chez le vieux Komotigui qui est intraitable à ce sujet.
D’autres villageois pensent que le vieux camoufle son impuissance sexuelle avec ses intempestives retraites qui étaient limitées à une semaine au maximum par mois.
Mon frère pendant que le vieux Komotigui perdait sa 6ème épouse de 13 ans, son fils cadet, N’pè enleva la fille cadette de notre Imam. Le fils du Komotigui ne s’agenouille que pour ramasser du bois. La prière est sa dernière préoccupation. L’imam a juré que de son vivant, N’pè n’aura pas la main de sa fille chérie. Et depuis, des « missiles » pleuvent sur le village.
Que dieu nous sauve !
Mon frère, c’est ce qu’on peut mettre sous la dent aujourd’hui. Et la semaine prochaine si je n’oublie pas je te raconterais l’histoire du partage des revenus du coton au village.
Par ailleurs, je t’informe que, le commandant vient de libérer ton ami Karouga qui était accusé de vol de poulets. Bien sûr contre le paiement de 50 000 F CFA : 30 000 F CFA pour le commandant et 20 000 F CFA pour le propriétaire.
En outre, je te signale que, l’imam a reçu les sous que tu lui as envoyés. Il te salut également pour le geste et te promet en échange des gris-gris puissants.
Quant à la situation du pays, elle n’est pas bonne. Car nos soldats sont toujours attaqués au Nord.
Mon frère N’Golo, le monsieur qui ne cesse d’aller chez toi en Barcelone pour voir les matchs Braça Réal, et qui originaire de ce pays, c’est-à-dire le premier ministre français était dans la capitale du pays des Hommes Allah ka tiyèn Dèmèn. Ce monsieur qui ne m’inspire pas confiance se serait rendu au Nord de notre pays selon la radio paysanne de Dèssèbougou. Une radio qui a encore laissé entendre que ce serpent de mer a rencontré des chefs rebelles djihadistes, pardon des notables dans cette partie du pays.
Qu’est- ce qu’ils se sont dits ?
Sans être dans les secrets de dieu, la radio Kibaru pense que ce monsieur est venu informer ses hommes de mains (MNLA, Amçardine, MUJAO), en ce qui concerne les stratégies à dégager pour attaquer la Lybie de nouveau.
N’Golo, je te laisse aller vaguer à tes occupations.
A lundi prochain Inchallah.
Ton frère Zana de Dèssèbougou