Coup de fil du lundi : Bonjour mon frère N’Golo de Barcelone

    0

    N’Golo, je t’appelle ce matin pour te donner les nouvelles de la famille, du village de Dèssèbougou et du pays des hommes Allah ka tinyè dèmèn et au-delà  m’enquérir de tes nouvelles, depuis Barcelone (Espagne).

    Mon frère je t’informe que, durant cette semaine, le minibus noir n’a pas eu de passagers. A Dèssèbougou nous sommes pauvres, mais nous tenons à vivre tant bien que mal. Notre place est encore ici, c’est pourquoi nous nous battons nuit et jour pour mettre au repos le vieux  chauffeur de notre corbillard qui ne sourit que quand il y a la mort dans le village.

    Que la vie est pleine de surprise ! Certains sont contents quand d’autres pleurent !

    N’golo, la pauvreté commence à quitter timidement le village. Car les villageois en plus de l’argent du coton du 1er choix sont en train de se faire de l’argent dans le maraîchage.

    En ce qui me concerne, j’ai pu vendre dans la semaine deux tonnes d’oignons en raison de 200 F CFA le kilo dans la ville proche de nous. J’étais avec des jeunes du village.

    Malheureusement ce voyage ne s’est pas bien passé. Du moins pour le vieux Madou Nataba.

    Ce vieux connu dans le village pour son envie de l’argent facile a décidé de multiplier son gain (300 000 F CFA contre  un million de  F CFA) auprès des joueurs de cartes qui disent « Noir pas bon, rouge bon ». Ces gens multiplicateurs de sous ont dépouillé Madou Nataba qui est rentrée au village à « arrivé-payé. »

    En larmes depuis deux jours, Madou ne parle plus à son voisin qualifié de lui jeter des mauvais sorts. Car jaloux de lui, Madou pense que son voisin n’ayant pas pu avoir sa deuxième épouse comme femmes il y a de cela quelques années ne cherche qu’une seule chose, son appauvrissement. Cela pour pouvoir reprendre sa femme.

    Mon frère, Madou n’était pas seul, il était accompagné du deuxième fils de notre Imam qui depuis, est invisible. Ce dernier aurait été aperçu dans un camion en partance pour le site d’orpaillage.

    Quel malheur !

    Au-delà, le village se prépare aux mariages en vue courant mois prochain. Il s’agit notamment du mariage du vieux Komotigui avec une jeune fille de 14 ans. C’est sa 6ème femme.

    Ce vieux est le féticheur du commandant de Dèssèbougou donc il a le soutien des autorités locales. C’est comme ça et personne ne peut rien.

    Le maire aussi est un client du vieux Komotigui.

    Qui dit mieux ?

    Personne !

    Mon frère, courant cette semaine, j’ai été au parfum des informations. Que le tout puissant en soit remercié. Mais elles ne sont pas bonnes en ce qui concerne le pays des Hommes Allah Ka Tiyèn Dèmèn. Car  selon la radio Kibaru, la semaine dernière, des militaires maliens ont été abattus dans le nord du pays par des djihadistes. Ils sont au nombre de 3 morts. Le nombre de blessés est estimé à 30.

    Le camp de la MINUSMA, les forces inutiles a été aussi attaqué. Ici, on déplore 6 morts.

    Mais, le hic est que cette force nuisible qu’est la MINUSMA sait où se cachent les bandits armés. Car c’est elle qui les ravitaille en armement et en ration alimentaire. En tout cas, c’est qu’a dit la radio paysanne de Dèssèbougou qui est très écoutée en ces temps-ci par nous les hommes d’en bas.

    Selon cette radio qui s’ajoute au lot des informateurs, le ministre de la défense, le chef d’Etat-major des armées doivent déposer les tabliers pour incompétence.

    Par ailleurs, une autre ancienne radio qui avait cessé d’émettre à cause des factures non payées et des travailleurs sans bons salaires a commencé à émettre. Cette radio qui est aussi veille que le Mali indépendant ne doit pas cesser d’émettre, car elle est la seule qui unit les maliens de Taoudeni à Kayes. C’est pourquoi, le ministre chargé de gérer cette boite doit aussi rendre son tablier.

    Ah oui mon frère aujourd’hui je fais de la politique. Mais, la politique qui défend les intérêts du pays des Hommes Allah Ka Tiyèn Dèmèn.

    Mon frère, IBK national a effectué une visite privée en France où il a dit  à son homologue de faire attention. Car il n’est pas admissible que ce pays continue à soutenir les groupes armés contre son pays. Cette vérité nous l’avons apprise grâce au fils de Dji  (ton ami d’enfance) qui vit en France depuis 2010.

    Une autre nouvelle à prendre au sérieux, le GATIA a signé un accord de cogestion  avec la CMA à Kidal !

    Pour rappel sans un coup férir, les hommes forts du GATIA ont franchi les portes de Kidal. Et sans combattants sérieux, le MNLA ne pouvait que constater cette entrée en force.

    Selon la radio Kibaru, les enfants soldats du MNLA impressionnés par les armes que portent le GATIA qui étaient en fuite sont de retour.

    Enfin, le Président Allemand, le premier pays à avoir reconnu l’indépendance du Mali était dans nos murs selon la radio gréviste. Il se serait rendu à Koulikoro pour voir ses soldats qui forme les nôtres.

    Quel folklore !

    Ah oui, c’est du folklore qui peut connaître la guerre mieux que les descendants de Samory Touré qui a mis des grains de sable dans le repas des blancs colonisateurs.

    Personne !

    Sur ce, je te laisse vaguer à tes occupations en Barcelone, une ville que j’aimerais visiter dans les jours à venir en vue de m’enquérir de leurs expériences dans le domaine agricole.

    A lundi prochain sans faute.

    Ton frère Zana de Dèssèbougou  

    Commentaires via Facebook :