N’Golo, je t’appelle ce matin pour te donner les nouvelles de la famille, du village de Dèssèbougou et du pays des hommes Allah ka tinyè dèmèn et au-delà m’enquérir de tes nouvelles, depuis Barcelone (Espagne).
Mon frère je t’informe que, durant cette semaine, le minibus noir n’a emporté personne à Lahara et que, j’ai été au parfum des informations. Que le tout puissant en soit remercié. Mais seulement c’est le temps qui me manque pour te relater tout ce que j’ai appris à travers la radio Kibaru. Rassures-toi je te donnerai l’essentiel.
Avant mon frère je te remercie pour ton envoi de la semaine. Envoi sans lequel, on allait laver des chiens moyennant de l’argent. Pourvu qu’il y ait des gens encore capables de payer les dus des autres à Dèssèbougou.
Par ailleurs, selon la radio Kibaru, la semaine dernière, des militaires maliens ont été abattus dans le nord du pays par des djihadistes.
Une autre nouvelle à prendre au sérieux, le GATIA est à Kidal !
Sans un coup férir, les hommes forts du GATIA ont franchi les portes de Kidal. Et sans combattants sérieux, le MNLA ne pouvait que constater cette entrée en force.
Le MNLA qui ne compte plus que des enfants dans ses rangs, a assisté impuissamment à l’arrivée du GATIA à Kidal !
Selon la radio Kibaru, les enfants soldats du MNLA impressionnés par les armes que portent le GATIA se sont mis à l’abri quand le cortège GATIA a été aperçu aux portes de Kidal. Selon la même radio, des combattants du MNLA ont tout simplement déposé leurs armes. D’autres se sont réfugiés dans les concessions.
Par ailleurs, certains sont sans nouvelles depuis quelques jours !
Où sont-ils ?
Des bergers affirment avoir aperçu des bandits armés dans la nature. Ces bandits qui attaquent d’habitude tout ce qui bouge, ont simplement supplié les bergers de ne pas dire un mot à quelqu’un concernant leur présence dans les oasis proches de Kidal.
La force utile est à Kidal !
Désormais, le MNLA est considéré comme une association de femmes à Kidal !
Ah oui, face aux hommes, les femmes disparaissent !
Vive le GATIA au service des populations maliennes !
Vive la ville de Kidal dans un Mali Uni !
Vive Kidal sans bandits armés !
Vive Kidal sans djihadistes !
Vive Kidal sans Iyad !
Selon un autre enseignant de la zone, l’armée serait elle aussi en route pour protéger les populations à Kidal. Dans quelques jours, le gouverneur sera de retour à Kidal.
Vive un Mali « un et indivisible » !
Par ailleurs aux dires du vieux Sarakolé de Dèssèbougou, des jeunes de son village ont été chassés de la Lybie. Parmi ces refoulés, il y a des blessés par balle.
Par ailleurs, j’ai appris que, les rebelles de la CMA se sont rendus en catimini à Alger pour dit-on se mettre d’accord sur les modalités de mise en œuvre de l’accord.
En tout cas, une chose est sûre, le train de la paix est parti, si les retardataires ne font pas vite, ils risquent de ne plus le rattraper. Et en conséquence ils auront l’armée malienne en face, pour les égorger finalement par le bas.
A lundi prochain sans faute
Ton frère Zana de Dèssèbougou