Je t’appelle ce matin pour te donner les nouvelles de la famille, du village de Dèssèbougou et du pays des hommes Allah ka tinyè dèmèn et au-delà m’enquérir de tes nouvelles, depuis Barcelone (Espagne).
En fait mon frère, je ne peux te donner les nouvelles de la famille, car je suis en voyage depuis une semaine. Et là où je suis, le réseau téléphonique est instable. C’est pourquoi, c’est perché sur un arbre comme un corbeau que, je t’appelle ce matin.
Donc ne soit pas étonné si la communication s’interrompe brusquement.
Comme tu le sais bien à Dèssèbougou, c’est toujours le sauve qui peut. Pauvreté, manque de travail obligent. Tous se dirigent vers les damans, les grandes villes, les pays de la sous-région voire l’Europe.
Mais moi je suis sorti pour accompagner un ami à un mariage. Comme il n’y a pas grand-chose à faire au village, j’ai décidé de me balader un peu.
En quittant j’ai laissé la famille en prospérité. Rien de mal.
Mon frère, je ne vais pas durer je retourne dans la semaine. De toutes les façons la femme de mon ami ne cesse de nous mettre la pression. On a failli retourner avant la célébration du mariage.
Que les femmes sont maîtresses de nos vies !
N’Golo pour la première fois, je vais te donner les informations sur le pays des hommes Allah ka tinyè dèmèn sans citer le nom de la radio Kibaru qui est inaccessible ici. Mais, soit tranquille, là où je suis, il y a trop de radios qui informent. Et dans toutes ces radios l’information qui circule maintenant, c’est l’assassinat sauvage de nos militaires à Gao et à Tombouctou la semaine dernière. Ils sont quatre au total.
Certains pensent que le MNLA est à la base. Mais, la situation est sous contrôle.
Vive les forces de l’ordre du pays des hommes Allah ka tinyè dèmèn !
Maintenant, on peut dormir tranquillement, car on a qui veiller sur nous ici.
N’Golo, je t’informe également que, le Papa national, c’est-à-dire IBK a fait des voyages dans la semaine. Il s’est rendu à Addis-Abeba au Sommet de l’Union Africaine où le président Mongabé du Zimbabwe a craché ses quatre vérités aux occidentaux qui ne font que piller l’Afrique.
Autre information à retenir, le Mali a été suspendu de son droit de vote à l’ONU pour non-paiement de ses cotisation deux ans d’affilés. La somme est évalué à seulement 68 millions de F CFA.
Comment cela est arrivé ?
Une chose est sûre, les sanctions ont commencé à tomber. L’ambassadeur du Mali aux USA a été relevé. Le Premier ministre a juré de tirer l’affaire au clair. Je suis sûr que des têtes importantes vont tomber.
Mon frère, courant la semaine, nos forces ont mis hors d’état de nuire plusieurs hommes armés dans le nord du pays. D’ailleurs, certains d’entre eux ont été arrêtés et remis aux autorités du pays des hommes Allah ka tinyè dèmèn.
Walaye, bilaye, si j’étais le colonel Salif, j’allais égorger ces apatrides par le bas. Tous sans exception.
N’Golo, il semble que, le MNLA a décidé de ne pas se cantonner. Donc la voie est libre pour aller chasser ces bandits de Kidal.
A lundi prochain Inchallah
Ton frère Zana de Dèssèbougou