Les étudiants maliens dans les universités algériennes sont de nouveau en colère contre les autorités de notre pays, précisément celles qui ont en charge la confection des passeports. Malgré les articles de presse et les protestations faites auprès de certaines autorités, le trafic des documents administratifs maliens continu de plus bel. Ils s’apprêtent désormais à adresser au président de la République une lettre de protestation contre un réseau de trafic de passeports qui fournit chaque année des centaines de passeports à des ressortissants d’autres pays africains.
rn
rn
rn
Selon les étudiants qui nous ont contacté encore ces jours, les ramifications dudit réseau sont multiples et impliquent à la fois des étudiants, des travailleurs du consulat malien en Algérie, des agents de la police malienne et surtout la même dame qui travaille dans une mairie du district de Bamako. C’est elle qui se charge de l’établissement des faux actes de naissance et d’autres documents nécessaires.
rn
rn
Le coût d’un passeport varie entre 350.000 et 500.000 FCFA, apprend-on.
rn
rn
rn
« C’est un étudiant qui enregistre les personnes intéressées et en fonction de leur nombre, il décide de faire le déplacement à Bamako. Il a des représentants au niveau des différentes universités d’Algérie qui contactent à leur niveau les étudiants étrangers désireux de posséder le passeport malien » explique un étudiant de l’université d’Oran. La même personne indique aussi que « des étudiants ont l’habitude de dénoncer auprès de l’ambassade la vente des documents administratifs maliens ». Rien n’y fait.
rn
rn
Le trafic continue de plus bel au détriment des pauvres étudiants maliens qui voient le nom de leur pays impliqué dans beaucoup « d’affaires sales ». Ainsi, au cours des dernières années, des dizaines de ressortissants des pays de l’Afrique centrale, notamment des Camerounais, ont été arrêtés en Algérie en possession de passeport malien. « Aujourd’hui, on ne nous respecte plus puisqu’ils se disent qu’on peut ne pas être de vrais Maliens », regrettent les étudiants maliens qui espèrent que les autorités entendront leur coup de gueule en mettant fin au trafic de notre passeport car il ne fait pas honneur au pays.
rn
rn
Youssouf Coulibaly
“