Contrebande au Mali : La Brigade fluviale de Samaya déjoue d’importantes tentatives

    2

    C’est dans la nuit du dimanche 30 septembre 2012 qu’une escouade de patrouille nocturne de la Brigade fluviale de Samaya au large de Koulouba a appréhendé une pirogue lourdement chargée et recouverte d’une bâche en plastique noire. C’était une tentative de contrebande d’une grande quantité de médicaments et de cigarettes.

    Dès la somation d’arrêt prononcée par les agents,  les deux servants de la pirogue ont plongé dans l’eau pour s’enfuir à l’instant même où ils ont été repérés. C’est après que les agents en patrouille ont saisi la pirogue qui a été directement conduite sur le site de la Brigade fluviale de Bamako, à Samaya. La pirogue contenait une importante quantité de cigarettes de contrebande et des médicaments.  Il s’agissait, notamment, de 23 cartons de cigarettes de contrebande de marque Robson, 34 gros colis de médicaments dont 156 cartons contenant 6 770 paquets avec 69 000 boîtes contenant 2 157 500 de comprimés et 1 000 ampoules. Le poids total du chargement faisait une tonne 754 kg.
    A noter que si ces médicaments contiennent des substances nocives, ce serait alors un phénomène d’une grande ampleur dans la mesure où beaucoup de Maliens sont des consommateurs aguerris de ces produits.
    Il est important de signaler que le marché de ces médicaments contrefaits et des cigarettes de contrebande gagne malheureusement du terrain dans notre pays. Ce phénomène a atteint une ampleur aujourd’hui tant nuisible que le gouvernement doit mettre en œuvre tous les voies et moyens nécessaires afin de mieux outiller les agents de la Brigade fluviale dans l’exercice de leur fonction.
    Ce service est à pied d’œuvre pour mettre un frein à l’élan dévastateur de ces produits nocifs. En partenariat avec les services de contrôle, il a développé tout un arsenal de surveillance pour détecter ceux qui tentent de franchir nos frontières avec de la drogue ou autres stupéfiants.
    Pour mener à bien sa mission, la Brigade des stupéfiants mène aussi des campagnes de sensibilisation dans les différents milieux de rassemblement. Cette mission de répression des infractions relatives aux stupéfiants vise à préserver tant bien que mal la société de tous les dangers que constituent les stupéfiants.
    Ibrahim M. GUEYE

    Commentaires via Facebook :

    2 COMMENTAIRES

    1. “…la pirogue qui a été directement conduite sur le site de la Brigade fluviale de Bamako, à Samaya.”: la brigade fluviale est à Bamako ou Samaya?

    Comments are closed.