« Arrogants, inhospitaliers, corrompus », les qualificatifs ne manquent pas aujourd’hui pour qualifier les travailleurs du Consulat du Mali en France. Il faut 50 euros pour pouvoir mettre la main sur son visa.
Sinon, attendre une semaine, voire deux. Et pour cause, les lieux, ici, sont devenus une véritable succursale où les négociants en tout genre, ‘’coxeurs’’, démarcheurs de visa sont complices des guichetiers pour plumer les usagers.
Pour accéder à sa demande de visa au consulat du Mali à Paris (car un second vient d’ouvrir ses portes à Toulouse, ndlr), il faut débourser 50 (cinquante euros). A défaut, attendre 2 semaines, voire plus. Pour ceux qui ne le savent pas, le bâtiment du consulat est le seul consulat qui est en sous-location, les autres bâtiments de l’ambassade du Mali sont dans des quartiers résidentiels de Paris. La cour de ce consulat est comme le Dabanani de Bamako. On y mène des commerces de tout acabit allant de la vente de cacahuète (arachide grillée) à des négoces de papiers (visas). Le bâtiment n’est pas sécurisé non plus, car n’ayant pas de vigile.
A tout ceci, il faut ajouter que les responsables de la représentation ne sont pas respectueux de leurs compatriotes.
Djibril Sacko