Conséquences des affrontements entre militaires : Une fillette tuée par une balle perdue chez son père à Djicoroni Para

    68

    Combien de civils ont payé de leur vie les affrontements de la semaine dernière ayant opposé des bérets rouges à des bérets verts.  Si certains se sont retrouvés au mauvais moment pris entre deux feux, d’autres par contre ont reçu des balles perdues à domicile sans qu’ils soient sortis de chez eux. C’est le cas de la fillette Assan Traoré dite Bama âgée de 7 ans. Elle a été fauchée par une balle perdue qui a transpercé son corps dans le domicile familial. Son évacuation d’urgence au CHU Gabriel Touré n’a pas permis de la sauver.

    Assan Traoré dite Bama

    Le drame qui a frappé la famille de Youssouf Traoré et Mariam Coulibaly remonte à la journée du mercredi 2 mai au plus fort de la journée folle ayant opposé deux unités de l’armée malienne à Djicoroni Para.

    Le même jour, la fillette accompagnait la bonne âgée de 18 ans chez son homonyme pour livrer le repas du jour. Puis, elles retournèrent en trombe dans la maison paternelle pour se mettre à l’abri d’éventuelles balles perdues.

    Les deux personnes étaient saines et sauves à leur retour de la ville au grand bonheur de toute la maisonnée, nous a confié Badra Alou Traoré, un des oncles d’Assan Traoré.

    La fillette rejoignit ses camarades d’âge dans la cour. Quelques instants plus tard, un de ses oncles découvrit du sang sur sa robe et s’en ouvrit aux autres membres de la famille.

    Ils s’attroupèrent autour de la fillette qui n’avait encore rien perdu de son dynamisme et constatèrent qu’une balle l’a touché. Ils la conduisirent à la clinique la plus proche (lac télé) avant de l’évacuer sur l’hôpital Gabriel Touré. Où elle a eu droit aux premiers soins.

    Ce n’est qu’aux environs de 23 heures que l’hôpital la libère après une légère amélioration. Les parents ont fait venir à domicile un médecin traitant pour mieux l’examiner.

    Sur la base de ses observations, d’autres traitements furent administrés à la petite.

    Ces traitements n’ont finalement servi à rien pour quelqu’un qui a été complètement vidé de son sang.  Le mercredi 2 mai, elle a rendu l’âme.

    Abdoulaye DIARRA

     

    Commentaires via Facebook :

    68 COMMENTAIRES

    1. Qu’Allah ait pitié de son âme et qu’IL raffermit les cœurs de ses parents.
      Elle aurait pu être l’enfant de n’importe qui d’entre nous.
      Devinez de ce que nous allons dire de la folie de certains maudits?
      C’est dieu qui l’a voulu, oui, dieu a voulu que des drogués et des soulards épargnent la vie de leurs propres enfants, après avoir fuire lâchement devant l’ennemi, aller tuer les enfants des autres.
      Pas d’enquête, pas de jugement, encore moins de dédommagement.
      Et pour faire encore plus mal à la famille du défunt, nous continuons à applaudir l’un ou l’autre camp, auteur de ce crime.
      Il est plus que jamais important pour les maliens de se rapprocher dieu, en priant tous les jours, aussi bien en se couchant, qu’en se levant. Prier en sortant, comme en rentrant chez soi. Prier à l’extérieur comme à l’intérieur, car, on ne sait plus ni où, ni quand, nous allons êtres fauchés par ces tireurs fous, sans dignité.
      Qu’Allah aide le Mali.

      • wallaye mon frere vous avez tout dit … Le Mali est devenue une jungle…pas de lois ni droit…paix a son ame c’est ce qu’on dit mais L’armee quelqu’en soit leur camps doit etre juger…

    2. oh mon dieu le tout puisant paix a son âme franchement dit ou on va avec le mali franchement dit quant est ce que les maliens vont comprendre que se sanogo est leur premier ennemie ouvrée les yeux s’il vous plais de grâce il est entrain de détruire de mali et tuer les pauvres innocent pour rien du tout il y a eu combien de mort depuis son arrivée la preuve il est entrain de puer la richesse du mali de font en comble
      je vous su plis de grâce pour l’amour du ciel mette se sanogo hors de vous sinon vous allez le regretter amèrement

    3. Oh la pauvre! Paix à ton ame la petite. Bon courage aux parents. C’est le fruit de la guèrre… Que nous sauve…

    4. n’accuser pas le docteur il na rien fait les fautifs sont connu c’est les militaire pourquoi ils s’attaque entre eux et de surcroit en ville. que l’âme de la petite fille repose en paix. cette bavure milliaire doit être punis. Capitaine la balle est dans votre camp il est temps de dire a tes militaires de mettre un peu d’eau dans leurs vin sinon si les chose continue ainsi les innoçant en payerons les conséquences et qui sera très grave pour vous.

    5. Que l’ame de la petite fille repose en paix et K’ALLAH l’acceptes dans son paradis amen. Mais il ya une chose si le récit de l’histoire est exact j’en voudrais au médecin qui l’a reçu puisque je ne peux comprendre comment peut-on exeat une patiente qui a reçu une balle dans la poitrine à moins de quelques heures d’hospitalisation? Un médecin même n’ayant plus d’espoir à sauver un malade n’a pas le droit de lui laisser aller mourir chez lui à moins que cela ne soit sans son consentement.
      Quand à la situation militaro-politique je regrette que la cupidité et l’égocentrisme rendent aveugles les personnes qui ne savent pas tirer les leçons du vécu. Avait -il eu plus populaire que ATT jusqu’à ce que certains voulaient mourir avec lui et qu’en est -il devenu par ses propres actes? Je pense que Sanogo doit beaucoup y reflechir alors qu’il est temps même si je lui reconnais l’audace d’avoir fait ce qu’il a fait parce que quelqu’un d’autre l’aurait fait à sa place s’il ne l’avait pas fait au vu de la situation que ATT et toute la classe politique avaient crée dans notre pays. Je lui demande de ne pas écouter ces politiciens véreux qui sont tous coupables au même titre qu’ATT et de s’en tenir à l’objectif du coup d’état et d’oublier ce pouvoir qui corrompt et d’unifier l’armée et récupérer notre territoire le plus rapidement que possible.Ne dit-on pas qu’en voulant tout avoir on risque de tout perdre bon entendeur salut.

    6. paix à son âme ! mais, seule la junte est entièrement responsable de la mort de cette petite fille et de tant d’autres de la situation que vit aujourd’hui le Mali. le comble du malheur est que toutes ces victimes collatérales de cette boucherie seront oubliées juste le temps que la mémoire collective se refroidisse un peu… comme c’est cruel ! c’est pourquoi leurs familles doivent s’unir et porter plainte contre le capitaine et ses compagnons et alliés pour leur forfaiture contre toute la nation et le peuple.

    7. A voire une inocente de son age mourrir, ça fait tres mal au coeur. Je pense que le Mali a tout perdu de ses valeurs. La Honte, la Dignité l’Honneur ne sont plus malien .

    8. paix a son ame .
      des militaires qui se canardent en plein centre ville , sans consideration aucune des innocents civiles, alors que le nord brule
      et les maliens du nord appelent a cors et cris aux secours,ceux qui doivent les secourir sont entrain de se tirer dessus , ou de faire des discours revolutionnaires bidons . on ne peut pas resister a la communaute internationale , surtout un pays tres pauvre comme le mali ,
      qui depend quasimenet de l aide exterieure, mettez votre honneur et votre dignite a cote et pensez au mali tout court.

    9. Soigner obtiniste s’il vous piais. tous choses quelques soit la gravitée pourrai avoir une solition.
      au lieu de vous disputée, on ferrai mieux d’etre souder, coler, serer, se donner la main pour etre unie, avoir une objectif direct, une foi pour tout. (un peuple, un but, une foi).
      au lieu de vous insultée entre vous, esseyer de vous conseillés de l’un à l’autre.
      je prie DIEU que la fille se reponse en pain.
      ESSEYER DE FAIRE REMONTEE LA MORAL DES PARENTS (SVP).

    10. je suis très choquée et les mots me manquent pour qualifier ce crime, qui probablement restera inpuni.Si justice il y a, quelqu’un doit se rendre lui même pour homicide involontaire.Ou on doit porter plainte pour homicide involontaire et rendre justice à la famille éplorée de cette petite dont on vient d’enlever le droit à vie, un droit fondamental et universel. notez que même tout bien de ce monde ne saura remplacer une vie humaine. Quelles précautions prendre pour que cela ne se reproduit plus?

    11. a me codeliance a lafamilll de ma peti soeur que allah a caill dan sa paradi alahouma aminnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

    12. La faute cet au médecin en chef
      on ne libere jamais un enfant atteint par balle même si la blessure est legere
      c est une incompétence voir un non assistance à personnes en danger

      • je partage ton avis ici les gens n ont aucun humanisme tout ce qu on fait ou dit n a qu un seul but l argent il est vraiment temps pour nous les maliens d avoir foie au BON DIEU IL a tout planifié des notre naissance syons patient chacun aura ce que lui est du au moment auportin QUE LE TOUT PUISSANT Acceuil notre fillete a cote du prophet MOUHAMAD paix et salue sur lui améne ➡

      • desolé mon ami, mais le docteur savais qu’elle ne va pas s’ansortire de la blessure.
        au lieu de t’enpprendre au docteur, qui a tirer.
        qu’elle se repose en pain et que la terre lui soi legere.

        • Qui a tirer n’est pas la bonne question, c’est effectivement est ce que vous étiez (le Médecin) réellement compétent? Il n’a même pas fait de diagnostic approfondi! C’est le Mali, on vous connait bien vous là! 🙄 🙄 🙄 🙄 vous brillez seulement par vos manque totale de compétence, d’humlilité et d’amateurisme 😀 😀 😀 😀 😀
          Vous avez liquidé combien de “Assan TRAORE”? et vous-en liquidez combien par jour? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

          Paix à l’âme de la petite Ange Assan TRAORE 😥 😥 😥 😥

    13. sénéboy c une bonne idée .. le mali de toute façon ne redeviendra plus jamais le mali d ‘avant… une nation ça se mérite. mais des soldats si laches qui se dévorent entre eux et fuit devant l’ennemi.. des politchiens faiblards… les gars d el azawad méritent leur nation car ils ont été braves . le reste rejoignons le sénégal et la cote d ivoire…

    14. chers freres maliens, pourquoi ne pas séparé le mali en 3, le nord devient l’azawad, la region de kayes revient au sénégal et la région de sikasso a la cote d’ivoire, cela permettra de rattaché le mali a deux grands pays d’afrique francophone et non des moindres, au lieu de perdre de l’argent et des vies humaine pour rien

      • tu es malade ou quoi
        Va te soigner pauvret type
        le mali n est un gâteau à découper comme on veut

        • ça ne sert a rien d’insulter, je pose une vrai question, c’est de plus en plus claire que le mali ne sera plus comme avant, il va falloir le rattache au sénégale et a la cote d’ivoire sinon votre pays ne sera jamais developper vu que vous n’avez ni petrole, ni façade maritime etc…..

      • Petit il faut réfléchir avant de parler.Quel grand pays Côte d’ivoire et le Sénégal? tu dois avoir honte de dire ça.Des gens qui ont laissé leur honneur et leur dignité au profit des muettes des blancs. Inchallah à l’honneur des grands prophètes le Mali va s’en sortir.Que les ennemis de notre pays aient honte durant toute leur vie.

    15. Je pense que tout un chacun : politique, CNRDRE, Société Civil et surtout les internautes nous devrions avoir des réactions fédérateurs car le BIEN COMMUN à tous c’est le MALI. Surtout nous qui y résidons, sinon pour ceux qui sont à l’extérieur certains pensent être à l’abri avec des propos souvent qui créent la pis-cause. Souvent, quand je lis MALIWEB j’ai peur de sortir.
      Que DIEU SAUVE le MALI et ayons des pensées positives. Notre priorité doit être le secours à nos frères et sœurs du Nord qui commencent à risquer de plus en plus leur vie en tenant tête aux rebelles car ils n’ont plus le choix.

    16. mes condoleances à la famille atristée.
      si jai quelque chose a dire aujourdhui ce que j’ai honte de nos militaires cette armée d’amateur qui olieu d’aller au front, s’occupe à tirer sur sa propre population soit disant qu’ils cherche des mercenaires
      et dire quils savent ou se trouve les vrais mercenaires.
      jesper pour eux qu’ils crevent tous. ATT AU MOIN N’A PAS TIRE SUR NOUS.
      Que des incapables de merde.

      • laisons des discours partisanne le coup est parti depuis quant qui a tirer sur qui vos propos destructives ne fait ralentir notre procesuce

    17. Une malédiction sur le Mali?
      La mésentente à Bamako, l’armée désunie, les politiciens braqués,
      La haine partout, les étrangers africains ne peuvent plus sortir dans Bamako,tous mercenaires, les voyages vers Mopti sont devenus dangereux, Gao , Tombouctou on profane des tombes de savants, à Kidal on viole..
      Les musulsans de pakistans et d’afganistan font régner la haine partout!
      Pas de gouvernement !!!!!
      Le Mali en tant qu’état disparait chaque jour un peu!
      Ce pays peut -il être maudit??????

    18. Comment expliquer qu’elle soit morte parce qu’elle s’est vidée de son sang? Ici, les coupables sont, en plus des militaires, les docteurs qui traitée.

      • Lastuss le reçu du journalet est loin d’etre complet, un peu du coq à l’ane. Comment peut toucher quelqu’un de surcroit une petite qui malgré la balle reçue ne manifeste rien meme un pleur. Imaginez vous un peu, le journalet n’a raconter que sa vie.

      • Lastuss le reçu du journalet est loin d’etre complet, un peu du coq à l’ane. Comment une balle peut toucher quelqu’un de surcroit une petite qui malgré la balle reçue ne manifeste rien même une pleur. Imaginez vous un peu, le journalet n’a raconter que sa vie.

    19. Tu es morte pas parce qu’une balle t’a transpercé mais tt simplement parce que tu était citoyenne d’un pays de merde ou que tes parents n’avaient rien. Un pays ou même les gens asermentés fuient leur responsabilité. A la place de tes parents je porterai plainte contre ce bor.del de CHU pour assassinat prémedité. Si le putch de SANOGO et les replis tactiques ont servi à qlq chose c’est d’avoir ouvert les yeux des aveugles quà ts les niveaux que c’est de la merde. Je ne ss pas supporteur de putch mais je me dis qu’il faut tt casser pour qu’enfin de nouveaux maliens réapparaissent pour un nouveau Mali.

      Pas à ton ame ma fille parce que j’en ai 👿 👿 👿

      • parce que tu crois que quelqu’un va se preoccuper du sort des pauvres ?? les riches eux viennent se faire soigner en France ,ils s’en foutent que les medecins maliens soient nuls 👿 👿 👿

    20. c’est triste que son âme repose en paix mais le fautif n’est autre que le general fuillard ATT c’est lui le responssable seul dieu lui jugera

    21. fou.dkg je ss tt a fait d’accord avec toi ces soit disent medecin ne s’occupe pas d’un pauvre je me demande s’ils ont vraiment prette serment je jure c’est une honte .que dieu beni mon grand mali que tt les trete ayent en enfer Amen

    22. Paix a son âme
      Mais les militaires qui n’ont pas besoin du bonheur de leur patrie doit connaitre qu’un jour la population de se lever contre c’es idiot

    23. Toutes mes condonléances à la famille de Bama. Que Dieu donne la consonlation à ces parents. Chers frères et soeurs soyons conscient de la situation de notre pays. Où est cette armée qui doit assurer la securité, la protection de son peuple et assurée l’intégrité du territoire ?

    24. Une victime de plus sur la conscience de l’armée malienne,une armée qui a pour mission de sécuriser les personnes et leurs biens.Cette armée qui a fuit les rebelles touaregs se livre à la guerre de la honte dans les rues de Bamako.C’est militaires font la honte de ce pays.Qu’Allah sauve et bénisse le Mali.
      Vive un Mali fort,juste et libre!

    25. ” ce n’est qu’à 23heures que l’hopital la libère ayant constaté une légére amélioration “……………on croit rever !!! Y a t’il de vrais médecins à Gabriel Touré ?? une gamine de 7 ans touchée par une balle ,qui perd son sang et les médecins la libèrent sans chercher plus loin 👿 👿 👿 il faut etre au Mali pour voir çà 😥 ………sans doute une fois de plus les parents n’avaient ils pas les moyens de faire operer leur fillette et ceux qui se disent médecins la maissent mourir tranquillement !! 😥 😥 juste une victime collatéral 😥 😥 mais c’est LA HONTE pour le Mali ❗

    26. PAIX A SON AME,

      JE SUIS TRES TRISTE DE VOIR UNE FAMILLE PRENDRE UN ENFANT COMME CAS.
      OH LE MALIENS OUVRER VOS YEUX ET SACHEZ QUE TOUS CES ACTIONS LA CEST JUSTE POUR MIEUX VOLER L ETAT ET LA POPUPLATION.

      TOUS LES PARTIS RESPONSABLE DE LA MORT DE CETTE FILLE DOIT ETRE ARRETER ET JUGER SANS EXEPTION.

      MES CONDOLESCE VONT A LA FAMILLE.

      jUSTICE MUST BE SERVE!

    27. j’ai toujours dis qu’au mali il n’y a pas de serieux surtout au niveau de nos services sanitaires comment prendra qu’une personne perforée par une balle après les soi disant premiers soins est laissé allé à la maison sans aucune autre analyse. ces docteurs sont des assassins ils doivent être jugés ces de vauriens reunis la bas.

    28. Ce n’est pas la faute sanogo ou mm les militaires ki l’ont tire dessu, comment es que on amene un enfant de 7 ans qui a recu un bal, et apres que les docteurs le laisse partir, franchement ils doivent arreter de pratiquer la medecine au mali, une telle erreure est impardonnable, c’est la faute aux medecins, puta… bordel de merde la fille a recu un bal, on devait la garder au moins, faire des perfusions etc…., franchement je suis trop degouter aujourdhui, e mali a besoin d’1 changement a tous les niveaux a commencer par ces bon a rien de medecins. Paix a ton ame, Allah prend bien soin de toi maintenant contrairement a ces bon a rien de medecins.

    29. PAIX SUR SON AME!

      ON FERRA TOUS FACE AUX BON DIEU ET A CETTE FILLE UN JOUR ET J’ESPERE QUE CE JOUR QUELQU’UN PAYERA…

      Moussa Ag

    30. ALLAHOUMA AGHVIR LEHA WA ARHAM HA!!!

      INA LILLAHI WA INA ILEYHI RAJI OUNE!!

    31. Soyons un peu serieux. Ces fuyards sont a l’origine de ce malheur, c’est vrai mais je crois que les medecins qui ont diagnostique cette petite fille doivent etre poursuivis en justice aussi. Les maliens disent qu’ils veulent un changement et que les choses se fassent dans les regles de l’art, alors voici un cas qui merite d’etre le commencement de ce processus. Soit on est medecin, soit on ne l’est pas. Comment est-ce que la clinique “Lac Tele” et l’hopital GT ont pu la laisser rentrer sans pour autant prendre des precautions sachant que sa vie etait menacee?
      Cette affaire doit etre surmediatisee et on se doit de chatier qui de droit pour faire comprendre a tous ceux qui travaillent dans le domaine de la sante publique que le laxisme doit etre banni du Mali. A croire que la vie humaine n’a pas d’importance dans ce pays.
      Paix a l’ame de cette petite fille qui ne demandait rien d’autre que de vivre normalement.

      • Que son ame repose en paix,nos pauvres militaires auront a se justifier devant le BON DIEU.Mais il ya un probleme qui est la,comment la famille fait intervenir un autre agent apres une consultation dans un centre b1 a la hauteur?Est ce que ce dernier s’est impregne des soins recu par la fille(medicaments)avant d’en ajouter?C’est dur mais le plus sur etait de retourner au Gabriel T pour plus de soins afin d’eviter tout melange de soins.
        Que DIEU console les coeurs brises et leurs donne bcp de courage et d’enfants.

    32. après la mort de cette innocente le Sanogo et son CNDRE peuvent considérer que leur pouvoir est fini ……..

      • N sois pas insoucier ce qui est fait est fait aidons nous les uns et les autres a liberer nos freres du nord au lieu de dire des charabias

    Comments are closed.