Conséquence de la situation au Nord Mali : Réfugiée à Koulikoro, une mère de sept enfants dont un triplé a besoin d’aide

10

Une femme d’une trentaine d’années victime des répressions consécutives à la prise de la ville de Tombouctou par les bandits armés s’est réfugiée à Koulikoro depuis le 11 avril avec à sa charge sept enfants dont un triplé. Ce triplé est issu de sa cinquième maternité et comprend deux filles et un garçon,  qui ont vu le jour à la vielle de l’attaque  de la ville sainte. La dame avec cette lourde charge a nécessairement besoin d’aide de toute nature pour la prise en charge de ses enfants et particulièrement le triplé dont le cas est assez délicat.

Ramatou Bathily, qui est la mère des enfants, est originaire de Ménaka  et vivait avec son mari, Mohamed Dawaka,  à Tombouctou. C’est à la suite de l’attaque de cette localité qu’elle s’est rendue dans des conditions extrêmement difficiles à Koulikoro, chez son frère aîné Sidy Bathily, professeur d’histoire et de géographie au Lycée Dioba Diarra depuis le 11 Avril.

Pour la prise en charge de ses sept enfants, elle ne bénéficie que d’un appui insuffisant de son frère et de sa femme  et également de  son mari  actuellement à Bamako. Un mari  dont les conditions de vie ne sont pas des meilleures. Face à l’insuffisance du lait maternel, les derniers nés se nourrissent au biberon. Ce qui pose constamment de sérieux problèmes à la mère et au reste de la famille,  du point de vue financier. Il en est de même pour les déplacements en ville notamment pour les visites médicales des enfants pour l’entretien desquels, la dame se fait accompagner par  la grande mère des enfants qui est elle même une déplacée de Ménaka chez son fils à Koulikoro.

Selon l’épouse du frère de la dame, qui est devenue pour la circonstance, la marraine des enfants, après des démarches entreprises auprès des autorités locales, c’est la direction  régionale de l’action sociale  qui a contribué avec la modeste somme de 10 000 F CFA. Puis, les enfants et leur mère ont reçu la visite des agents de la direction régionale de la famille et de la promotion de la femme et de l’enfant.  Il est par conséquent demandé à toutes les personnes de bonne volonté et aux structures nationales et internationales au Mali engagées dans l’esprit de la solidarité et de l’entraide de bien vouloir apporter un soutien à cette dame.

Pour tout contact, les numéros suivants sont à votre disposition:

Votre serviteur  à Koulikoro; Zoumana Nayté 79 02 67 28; Sidy Bathily au Lycée Dioba Diarra de Koulikoro  76 39 21 96; à Bamako le père des enfants Mahamed Dawaka: 67 05 10 59.

Zoumana NAYTE

 

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. @ Doucara ……..s’il te plait ,quand tu ecris France mets une majuscule 😉 ……..enfin un bon point pour toi ,tu ecris bien le français ,sans fautes d’orthographes ,contrairement à beaucoup de maliens 🙄
    d’autre part ,saches que ma femme etant malienne ,je ne peux quand meme pas vous insulter ,ni meme le Mali 😀

    • Ok tu veux de majuscules t en auras
      bref
      si tu as une malienne tant mieux pour toi
      Mais tâche de faire un peu plus attention à ce que tu dis
      Ce parfois choquant
      Comme tes propos d hier qui étaient ou ( qui sont ) des phrases qu utilisent le FN
      Merci pour ta compréhension

      • mes propos d’hier ne sont pas du FN mais de la logique . Plus les africains sont pauvres ,plus ils font d’enfants ,qu’ils sont d’ailleurs incapables de nourrir .Si tu as une marmite de riz par jour ,plus de personnes tapent dedans plus les parts sont petites !!!
        C’est vrai aussi pour des pays comme l’Egypte ,l’Inde !

        • Mon cher. On parle des gens qui n’ont pas eu la meme chance que toi. Ses femmes ne peuvent qu’obeir au libido di mari. Toi, moi et autres persons, have sex for fun, love etc.. ceux c’est poyr degonfler. egarde les mendiants au bords des routes, ils ont plus d’enfants que tous. For clarification, ses femmes ne sont pas des pondeuses, mais des victimes.

  2. peut etre faudrait il que les gens comprenne que lorsqu’on n’en a pas les moyens ,il faut arreter de faire des enfants ! une femme n’est pas une poule pondeuse 👿 👿

      • Tu peux me dire dans quelle ville tu es pour que je viens régler ton comptes
        tu n as que la langue
        si te plait rend moi ce service

          • Suite à tes propos d hier contre les maliens qui sont en france
            j ai voulu te mettre sur les rails
            je ne suis pas comme toi à avoir la bouche ouverte tout le temps pour ne dire que des insultes

Comments are closed.