Au moment même ou les autorités prônent la réconciliation des cœurs et des esprits, certains vieux de la vieille époque semblent prendre du plaisir à réveiller les vieux démons pour des raisons personnelles. En se livrant à un tel exercice, Amadou Djicoroni Traoré n’oubli-t-il pas que bien avant la mort, certes tragique, de Modibo Keita, qu’il a eu plusieurs autres dont les circonstances restent toujours à élucider ? Les parents et Amis de Fily Dabo Sissoko, Hamadoun Dicko et autres n’ont-ils pas droit aussi à demander des comptes à Amadou Djicoroni et ses amis de la première République ? Si les intentions du vieux de Djicoroni sont celles de la vérité, rien que la vérité, en toute impartialité, il doit éclairer les nombreux Maliens qui ont soif de vérité sur les zones d’ombres qui entourent la mort de fily Dabo et autres. A défaut, le peuple malien en cette veille du cinquantenaire n’a pas besoin de règlement de compte.
Pour les observateurs avertis de notre échiquier politique, le procès planifié et surmédiatisé qui oppose les héritiers de Faran Samaké à Amadou Traoré, sur les circonstances de la mort de Modibo Keita, n’est ni plus ni moins qu’une volonté de règlement de compte de la part d’un nostalgique de la 1ère République.
Depuis quelques années, la plus part des sorties publiques de Amadou Traoré présageaient une telle issue. D’autant plus qu’il ne manquait pas d’occasion pour s’attaquer à la 2ème république. Sans être une surprise, ce procès suscite des interrogations de part sa volonté d’humiliation. Pourquoi vouloir faire de la vie des descendants de Faran Samaké un calvaire ? Sûrement qu’après ce procès de façade, Amadou Djicoroni entamera un autre procès pour savoir comment les français ont tué Samory ? A défaut de faire la lumière sur toutes les morts mystérieuses du pays, ce comportement de l’ex- milicien restera inachevé et dénié de tout sens. Qu’est ce que notre pays a à gagner dans un tel procès ? Rien. Bien au contraire, il risque de raviver la haine et l’esprit de vengeance chez les héritiers des victimes de l’ensemble des régimes de l’indépendance à nos jours ?
Rien que la liste des témoins, indique clairement les desseins d’embrasement du pays de la part de Amadou Djicoroni et ses avocats. A force, de vouloir coûte que coûte rentrer dans l’histoire, ces nostalgique finiront par déstabiliser notre pays.
Pour les en empêcher, il appartient à la société civile et aux autorités de prendre leur responsabilité en mettant au déçu de toutes les considérations partisanes, l’intérêt supérieur du Mali. Sans quoi, la conséquence risque d’être douloureuse.
Lemzo