Comme un couperet, la nouvelle de la condamnation de Mamadou Tièoulé Konaté est tombée hier matin au champ hippique de Bamako. Même si elle était attendue, ce énième revers judiciaire du président de la ligue hippique de Bamako et non moins secrétaire général de la fédération malienne de hippisme, annonce la fin tragique d’une gestion clanique et mafieux de la discipline. En effet, suite à une plainte pour rétention abusive des gains du cheval du chérif de Nioro et celui de Dramane Sissoko de l’écurie Chelsea, le tribunal de la commune II a délibéré hier matin. C’est donc sans surprise que Mamadou Tièoulé Konaté a été condamné à payer les 130 000 FCFA en cause. En, plus, il a été condamné à payer 50 000 FCFA au titre des dommages et intérêts.
Tombé, en disgrâce, depuis la chute de son mentor ATT le 22 mars dernier, Mamadou Tièoulé Konaté, ne fini plus de collectionner les revers judiciaires et administratifs. En cause, son arrogance et son mépris pour tous ceux qui ne regardent pas dans la même direction que lui. Se considérant au dessus des lois et des règles de conduite établies à tous les niveaux de la société, il est toujours sur le banc des accusés. Malgré l’échec de sa tentative judiciaire d’expulser les frères Diarra et le trésorier qui l’a dénoncé du champ hippique, et son inculpation au pôle économique pour détournement de plus de 130 millions de FCFA, il ne semble pas mettre de l’eau dans son vin. Hier encore, il vient de faire les frais de sa conduite injustifiée devant le tribunal de 1ère instance de la commune II du District de Bamako. En effet, en prélude au grand prix de la nation, le Chérif de Nioro avait envoyé une dizaine de ses chevaux pour prendre part à la compétition. En rentrant dans la cour du champ hippique, le camion de transport des chevaux du chérif a heurté le côté droit de la porte d’entrée principale. Pour des raisons inavouées, Mamadou Tièoulé Konaté décida de s’emparer de l’affaire. Sachant bien que les meilleurs chevaux étaient du côté du Chérif de Nioro (Roissi et Nomo) et de l’écurie Chelsea (Prétoria, Zoulkafar et autres), il décida de tendre une embuscade. Sans aucune sommation, il décida de bondir sur les primes des deux chevaux victorieux lors de la course des petites catégories. Pourtant, cette rétention abusive ne s’appuie sur aucun texte de la discipline. Jusqu’à ce jour, les 130 000 FCFA de prime de victoire des deux chevaux se trouvent avec le trésorier de la ligue hippique sur instruction de Mamadou Tièoulé Konaté. Pour établir la preuve de cette rétention devant le juge, les victimes ont demandé et obtenu un bulletin de paye qui justifiait la rétention des 130 000FCFA comme frais de travaux de réparation de la porte endommagée. De son côté pour justifier leur émolument, la défense de Mamadou Tièoulé Konaté assurée par Me Yéhiya Touré a voulu hotter toute crédibilité au reçu de rétention délivré par le trésorier de la ligue au nom deson président, Mamadou Tièoulé Konaté. Ayant compris le super fige de la défense, le tribunal après avoir statué publiquement et contradictoirement a décidé de condamner Mamadou Tièoulé Konaté à payer les 130 000 FCFA en plus de 50 000 comme dommage et intérêt. Comme d’habitude, l’Association Malienne des Propriétaires de Chevaux qui se dit dépassée par le comportement du président de la ligue interpelle les autorités. Pour son secrétaire général, une simple application de la feuille de route élaborée par « PPR » suffira à mettre fin aux calvaires des amateurs de la discipline au champ hippique.
Pour eux, la balle est dans le camp du nouveau Directeur National des Sports. A défaut, la saison prochaine s’annonce déjà compromise compte tenu de la position de tout un chacun.
A suivre
Lamine Diallo
Maintenant à qui les frais de réparation de la porte ( côté droit ) comme vous le dites?
Oh! J’ai honte pour ces journalistes pareils, qui n’était pas avec Att ( chérif de Nioro, Sissoko et pratiquement tous les politiciens actuels ).
Cher journaliste svp ne lie pas la décision du tribunal au régime de att, de Grace écrivez pour apaiser les esprits et non pour insiter les gens a la heine au mépris il a tord comme vous l expliquer, mais ce n est pas une raison de parler ainsi,
Cher “journaliste” relisez vos articles avant de les publier. Que voulez vous dire par “super fuge”. Je crois que vous vouliez faire allusion au mot “subterfuge” qui est moyen ingénieux d’échapper à une situation embarrassante.N’est-ce pas une insuffisance intellectuelle?
Comments are closed.