La population de la commune V du district de Bamako a massivement répondu vendredi dernier à l’appel des imans et des chefs de quartiers devant la mairie sise au quartier Mali. Les organisateurs tenaient à informer les habitants de la commune sur la prolifération anarchique des bars et maisons de passe et leur fermeture.
Dans leur manifeste qu’ils ont remis au maire Boubacar Ba dit Bill les populations ne demandent que la fermeture pure et simple des bars dans leur commune.
Sur les pancartes que les jeunes brandisaient, on pouvait lire entre autres «Avec les bars, la jeunesse n’a pas d’avenir», «Le maire, que dit la décret 06/ 340- PRM du 10août 2006». Avant cette démonstration de force, une pétition avait été signée par plus de 30 000 personnes.
Lisez plutôt le manifeste.
Manifeste contre la prolifération des bars-restaurants dans la commune V :
Les habitants de la commune V représentés par les imans de la commune V ont l’honneur de vous exposer ce qui suit :
La prolifération anarchique des bars- restaurants, de chambres de passe dans l’espace géographique de la commune.
En effet, de nuisances sonores aux édifices de prostituées et de saoulards sont devenus le lot quotidien de la commune V.
D’autre part, ces lieux de loisirs impropres et qui sont considérés comme les établissements de tourisme selon les autorités du pays sont installés dans la plupart des cas en violation flagrante et systématiquement du décret N°06- 340/ P-RM du 10 août 2006 portant réglementation de l’agrément et de l’exploitation des établissements de tourisme qui dans son chapitre I, Article 3 stipule : «aucun établissement de tourisme ne peut être à proximité des édifices ci- après : «les lieux de culte, les cimetières, les établissements scolaires, les établissements hospitaliers, les centres de santé et les casernes».
Mieux, certains jeunes garçons et filles du quartier commencent à fréquenter cet endroit malfamé qui a été ouvert dans la totale connaissance de toutes les dispositions légales en vigueur en la matière.
Nous, populations de la commune V, voulons mourir dans la main du créateur Allah que de mourir par sa colère qui tombera à cause de la prolifération des bars- restaurants.
Ensemble, les chefs religieux, les chefs de quartiers, les associations de développement, les associations de jeunes dans la commune condamnent avec la dernière énergie l’existence de ces bars et chambres de passe qui ne respectent pas les normes d’installation dans notre commune.
Nous mettons en garde monsieur le maire de la commune V et ses collaborateurs de prendre toutes les mesures nécessaires pour la fermeture de tous les bars dans la commune d’ici la semaine prochaine à défaut de quoi nous passerons à notre plan B.
Nous mettons en garde qui leur temps au pouvoir ont favorisé cette prolifération des bars.
Dans l’espoir que vous allez rapidement prendre des dispositions utiles conformément à votre diligence habituelle, Vive le Mali uni, Vive la partie, Vive la République.
La Communauté