Commune V : À cause d’un malfrat libéré, des jeunes se soulèvent contre la police

    3

    Le mercredi dernier, un bandit qui aurait tiré sur un civil a été stoppé par la population qui voulait le lyncher.  Il a été sauvé in extremis par les porteurs d’uniforme.

    Selon nos sources, un manifestant aurait appelé les policiers qui ont pu soustraire le bandit à cette dure épreuve. Ce qui a suscité un maximum de colère chez les  jeunes et leur révolte contre les porteurs d’uniformes. Parce qu’ils ont appris que  le malfrat a été relâché par la police. Ils sont dans les rues     depuis hier matin pour manifester leur mécontentement aux autorités communales et au commissariat de police de 4ème arrondissement.  Pour mieux  se faire entendre, les manifestants  ont  pris d’assaut les écoles, et la confusion  était  totale au niveau des élèves  et des enseignants. En tout  cas personne n’est  resté indifférent à ce mouvement des jeunes. La question qu’on se pose est de savoir pourquoi les manifestants choisissent les établissements scolaires pour se faire  entendre ? Et tout cas, aujourd’hui les écoles sont injustement exposées à tout mouvement qui se passe dans la société. Comment pouvons-nous comprendre qu’une affaire de bandit de ce genre puisse perturber les cours dans les écoles qui n’ont rien à voir dans l’affaire ? C’est le lieu de souligner que la situation scolaire est plus complexe qu’elle n’en a l’air. Certains  élèves même étaient dans la manifestation pour faire sortir leurs camarades .Les écoles courent désormais le risque d’être des points focaux de toutes les manifestants pour mobiliser du monde ou mettre la pagaille. Alors si  cette situation continue à être encouragée, d’autres utiliseront les écoles et les élèves  à des fins politiques.

    Alou Keïta

     

    Commentaires via Facebook :

    3 COMMENTAIRES

    1. Je pense que c’est pas à cause du malfrat libéré que les jeunes ont manifesté, ce fait a juste été un simple catalyseur !!!
      Au Mali les malfrats sont tjrs libérés le lendemain de leur arrestation. Il y’à bien une autre raison et elle bien connue.
      C’est le pays même, plus particulièrement Bamako qui est en état d’ébullition actuellement ou si vous voulez en état de fermentation avancée !! Il faut juste une étincelle (sinon avec le temps, la chaleur issue de cet état de fermentation suffira) pour exploser une bombe en retardement aussi puissante et imminente que le HH20 !!!
      Et tout ça est dû à la mauvaise gestion de la crise au nord pays par le gouvernement et le chef de l’état. La tension monte, le gouvernement ne réagit pas et la situation s’aggrave de jours en jours.
      Je ne serait pas étonné de voir un coup d’état militaire ou un printemps ( en référence au printemps arabe) si ça continue de la sorte.
      C’est comme si on vit dans un pays dirigé par des moutons ou des gens qui ne réfléchissent pas.
      Et puis on parle d’une possible prolongation du mandat de ATT, mais je me demande pour quoi faire ? Cela risque de conduire le pays à l’irréparable, car plus les jours passent, plus il montre ses limites et son dépassement par la crise que lui mm à initié.
      SVP, faisons quelque chose pour ce pays, et ne le laissons pas entre les mains de ces dirigeants qui ne réfléchissent pas mieux que le tyrannosaure d’il y’à 4 à 5 millions d’années !
      La paix ne va pas tomber du ciel, ça s’impose. On négocie avec quelqu’un qui veut négocier.
      Depuis notre accession à l’indépendance, le Mali a tjrs acheter et s’est fait offrir des armes et des avions de combats. Tout est là. Aucune armée lourde n’a été utilisée. De plus la seule guerre (inutile) qu’on eu à faire c’était contre nos frères du Burkina Faso dans les années 80. Maintenant pourquoi ne pas décimer ces cafards avec le reste de nos armes avant qu’ils ne soient reconnus par la communauté internationale.
      Ce sont eux qui nous ont déclaré la guerre, et ce sont eux qui ont attaqué l’armée malienne faisant des centaines et des centaines de morts et de blessés. Avec tous ça ils (le gouvernement) disent qu’il y’à la place au dialogue. Alors finissons-en. Et point barre.
      En tout cas je vous averti chers compatriotes, le pays est au bord du chaos, réveillez-vous avant que ça ne soit trop tard. Le temps ne joue pas en notre faveur. On tend vers la SOMALISATION de ce pays, car tôt ou tard, on finira par créer nos propres mouvements d’auto-défense et de libération de nos régions ou de nos localités.
      Le Mali est un pays mort, mort, mort…à cause de ses dirigeants. On doit plutôt remercier le DIEU tout puissant d’être des musulmans dans ce pays sinon ce serait pire la Tchétchénie !!!
      “On dit qu’on fabrique nos propres monstre et le gouvernement malien est train de fabriquer le sien en ce moment”.
      On ignorait le racisme dans ce pays, mais ça ne va plus tarder. On ignorait le terrorisme dans ce pays, beh c’est fini tous ça !
      On verra bientôt des kamikazes se faire sauter en plein centre du pays ou bien les snipers tirer sur les gens dans les rue de Bko.
      Je vous le dis. Tant que ça continue sur cette voie, le futur est connu.
      QUE DIEU NOUS PRÉSERVE !
      ________________________________________
      ni ma dankalan don iba minè a kou ma !

      • Mon cher ami serte, le mali as des problèm, mais il es très facile de faire, des remarques,vous avez presque écris un livre comme commentaire, mais aucune solution, aucune propositions pffffff ss désoler mais au lieu de nous faire chier avc des remarques k tt le monde connait tu ferrais de nous apporter des idée.merci 👿

    Comments are closed.