Commune urbaine de Niono : Pourquoi Diadié Bah en veut-il à mort au maire Moriba Coulibaly ?

    2

    La rivalité politique entre l’opérateur économique Diadié Bah et le maire Moriba Coulibaly a connu une nouvelle tournure déplorable  le 9 Mars 2014 lorsque ce dernier a été accusé de tentative d’assassinat sur Cheickna Bah (fils de Diadié de Bah) à Banankoro, une localité située entre Ségou et Niono. Pour en savoir plus nous avons rencontré le maire à Sogoniko(Bamako) le 17 Mars dernier.

     

     

    Annoncé par certaines presses comme étant sous les verrous à la prison centrale de Ségou, le maire, Moriba Coulibaly se dit victime d’une campagne d’intoxication pour nuire à son honneur et sa dignité par son rival politique, Diadié Bah et ses sbires. Pour le maire, cette nouvelle cabale montée contre lui n’est qu’une suite logique dans la bataille de positionnement sur l’échiquier politique à Niono. Et cette bataille a commencé depuis 2009 lorsque Moriba Coulibaly fut élu maire au nez et à la barbe de Diadié Bah, fut-il un puissant opérateur économique. La rivalité s’est accentuée lorsque l’intime ami du maire, Ousmane Yattassaye fut arrêté et froidement assassiné par les forces de l’ordre. Et le nom de l’opérateur économique a été cité dans cette affaire encore non-élucidée où elle est toujours pendante à la justice. Et pour M. Bah c’est le maire qui est l’origine de ces ennuis judiciaires et surtout qu’il est à l’origine de son échec humiliant lors des législatives 2013. Aussi le richissime opérateur économique (croyant peut être que l’argent peut tout avoir à Niono) n’a jamais digéré du fait que le maire se mêle du fonctionnement du comité de gestion du Galbaal (parc- bétail) qu’il dirige à sa guise (il est le président et le trésorier et ne fait aucun compte rendu aux autres membres et gare à celui qui ose élever la voix sous peine d’être renvoyé en prison) depuis 12 ans alors que le mandat n’est que de trois sans renouvelable une seule fois.

     

     

    Du coup l’opérateur économique a décidé de lui combattre par tous les moyens mais sans succès. La dernière action du peulh pas comme les autres a mené une forte campagne de dénigrement contre le maire au sujet de la construction de quelques magasins sans oublier une plainte contre le maire dont l’affaire du lotissement de certaines espaces dévolus à la mairie et à l’Office du Niger a atterri au pole économique. Malheureusement l’effet recherché par Diadié Bah a lamentablement  échoué car le maire a été blanchi de ces fausses accusations montées de toutes pièces pour le bonheur de la population de Niono. La prolongation du mandat des maires de six mois fut une pilule amère de trop pour Diadié Bah et ses partisans. Ne sachant à quel diable se vouer, Diadié Bah change de stratégie en envoyant son fils, Cheickna provoquer le maire partit en mission à Ségou. Ayant appris que le maire se trouve à Ségou, le fils du provocateur accompagné par le directeur de la radio Sahel, Seydou Traoré (à noter que la radio a été créée par Diadié pour rivaliser la radio Kayira) et de son chauffeur ont aussitôt pris la direction de Ségou.

     

     

    Après avoir fini ses courses le maire Moriba prit le chemin de retour vers où il fit escale à Banankoro pour payer du poisson en compagnie du maire de Séribala. Quelques minutes après la voiture de Cheickna Bah gara à 10 mètres d’eux. Et c’est le début de la provocation et le maire s’est vu agrippé de son cou par les trois occupants de la voiture. Après s’être débarrassé miraculeusement des griffes de ses bourreaux, le maire sorti son arme (il possède un permis de port d’arme depuis 2005) pour se défendre sans tirer le moindre coup de feu. C’est ainsi que le maire de Séribala intervient pour calmer les belligérants. Et le maire est rentré à Niono aux environs de 19 heures tandis que Cheickna Bah s’est directement  rendu à la Gendarmerie de Pelengana pour porter plainte le maire Moriba. Le lendemain matin soit le 10 Mars, le maire s’est aussi rendu à la Gendarmerie de Ségou pour porter plainte contre ses agresseurs et au même moment les gendarmes étaient à Niono à la recherche du maire. Après l’audition du maire, les gendarmes ont certainement compris tous les contours et lui ont purement et simplement relâché. Et ce laps de temps (c’est à dire la durée de l’interrogatoire du maire à la gendarmerie de Ségou) a été mis à profit par Diadié Bah pour mettre à contribution certains médias à Niono et à Bamako pour faire croire que le maire  Moriba Coulibaly a été déféré à la prison centrale de Ségou. Et pourtant la population de Niono avait été préparée la veille qu’un incident surviendrait entre le maire et le fils de Diadié Bah par la radio Sahel de Niono(les cassettes audio que nous avons à notre possession sont formelles) Aujourd’hui avec ce nouvel échec de Diadié Bah à faire taire définitivement son rival politique, on assiste à une popularité grandissante  et une solidarité inouïe de tous les vrais Nionokas autour du maire qui sort une fois de plus grandit de cette affaire. « Je remercie toutes les Nionokas de leur compassion et de leur soutien. Je demande à chacun de ne pas tomber dans la provocation de mes adversaires car la vérité finira toujours par triompher. Une fois de plus je demande à tous mes partisans et sympathisants de rester derrière le Tout Puissant » a-t-il conclu

     

     

    Moussa Bamba

    Commentaires via Facebook :

    2 COMMENTAIRES

    1. C’est vraiment lamentable pour un pays sans justice et qui se dit democratique. RIEN QUE L’ARGENT. OH PAUVRE MALIENS… Que Dieu sauve le Mali.

    Comments are closed.