Commune I – Tracasseries policières à Bamako : Le ras-le-bol des habitants de la commune I

    15

    Depuis l’instauration de l’état d’urgence dans notre pays, les populations de la commune I du district de Bamako souffrent le martyr. En effet,  malgré les mises en garde des autorités contre tout débordement des forces de maintien de l’ordre pendant cette période, les policiers continuent  de « raquetter » les paisibles citoyens de cette commune.

    Des policiers maliens,  (photo archives)
    Des policiers maliens, (photo archives)

     

    « On en marre, depuis l’annonce faite à la télévision par le président de la République de l’instauration de l’état d’urgence, les policiers nous fatiguent. C’est vrai que tous les maliens sont  habitué à la tracasserie policière. Mais cette fois ci c’est plus pire. Depuis 19 heures, ils commencent leurs  « raquettes ». Vous avez beau montrer patte blanche, vous passez à la caisse. C’est de l’arnaque », se plaint Sidiky Diallo, étudiant, rencontré  près du lycée Fily Dabo Cissoko. Comme cet étudiant, elles sont nombreuses les populations de cette commune à reprocher aux agents de l’ordre leurs zèles recurents.

     

    Selon Adama Diakité, depuis l’instauration de l’état d’urgence, le civil est devenu une source de revenu pour le policier, qui est capable de lui chercher toute sorte d’ennuis pour lui soutirer de l’argent. « En plus, ce qui me fait le plus mal c’est qu’ils ne traitent pas tout le monde sur le même pied d’égalité. Au moment où ils vous arrêtent, ils laissent passer d’autres personnes. Et tu as beau avoir toutes les pièces qu’il faut (carte d’identité, vignettes), tu leur paye  de l’argent », a-t-il déclaré. C’est avec amertume que Ramata, habitant à Boulkassombougou raconte sa mésaventure, aux environs de 20 h, j’étais sur ma « Jakarta » et deux policiers m’ont arrêté, raconte-t-elle, « après avoir vérifié la vignette de la moto et ma pièce d’identité, ils ont commencé à  m’intimider, en me disant que ma vignette n’était plus valide ce qui n’était pas vrai. L’un a donc commencé à me gronder en menaçant de m’emmener au poste de police si je ne coopérais pas. »  Témoigne-t-elle. Coopérer voulait dire donner un peu d’argent pour acheter sa « liberté ».  « Je n’avais pas d’argent sur moi, alors je leur ai dit : embarquez-moi si vous voulez, je n’ai rien à vous donné, je suis en règle  » raconte Ramata.

     

    Les policiers l’ont laissée partir quelques minutes plus tard après l’avoir insultée et même bousculé. A. S, un policier qui préfère garder l’anonymat, indique que ce contrôle ne se limite pas seulement aux habitants de la commune I  mais à toute personne en ville.« Nous sommes en état d’urgence. Nous devons être sûrs que les gens ne transportent pas des armes ou tout autre produit nuisible dans leurs paquets», se défend-il. Il  a cependant refusé de commenter les allégations selon lesquelles les policiers intimidaient pour soutirer de l’argent à ceux qu’ils arrêtaient. «  Si vous estimez qu’un policier s’est mal comporté avec vous. Il faut vous rendre au poste et le dénoncer», déclare-t-il tout simplement. Ces actes s’ils s’avèrent vrais, ont un effet négatif sur la vie quotidienne de la population.

     

    Madiassa Kaba Diakité

    Commentaires via Facebook :

    15 COMMENTAIRES

    1. Pourquoi on peut on ne peut écrire les noms des policiers sur leur tenu comme ca ce fait dans plusieurs pays. 😀

    2. JE CONSEILLE 0 TOUS LES MALIENS DE S’ARMER POUR DEFENDRE LEUR HONNEUR ET LEUR DIGNITE? SINON LES BANDITS VIENDRONT MASSACRER TOUTE LEUR FAMILLE AU NEZ ET A LA BARBE DE LA POLICE? QUI CONTINUE A RACKETTER LE LONG DES RUES ET DES CARREFOURS LES PASIBLES ET HONNETES CITOYENS.

    3. Tellement qu’ils veulent seulement arnaquer les gens ils vont jusqu’à dire que le passeport n’est pas une pièce d’identité

    4. C’est obligatoire car on ne fait que donner nos uniformes a des bandits nos policiers ne connaissent meme pas comment controler les pieces ils ne connessent que les jetons quelle honte

    5. les policiers maliens ne savent que cela. Après le nord il faudra la dissoudre comme au Tchad.

    6. des exactions on en parle tous les jours ,la pire exaction se passe à bko par les policiers,et personne ne dénonce cela.

    7. Le cas de la police est inexplicable. Des délinquants et drogués réunis qui passent tous leurs temps à profaner des insultes graves dans les commissariats. Grave, ils agissent en parfaite complicités avec leur hiérarchie (les commissaires). La police c’est le vol et l’arnaque en bande organisée et structurée. Pensez seulement à l’affaire de la carte d’identité. Chaque policier au commissariat a droit 2 cartes par jour qu’il vend entre 5000 et 10000. Le Tchad a suspendu tous ses policiers. Pour le Mali ils doivent être tous radiés. La honte de la nation: la police.

    8. Chers lecteurs et compatriotes,

      Malheureusement cet état de fait ne se limite pas seulement à la commune I mais partout dans Bamako. Habitante de la commune III, je confirme le harcèlement de la police soit disante protectrice. Ils font des rondes à partir de 20h dans les rues de kalaban coura EXT SUD en harcelant les honnetes citoyens. Où se trouve cette police <> de la sécurité des citoyens lorsque les gens se font tués à cause de leur moto? Chaque soir que Dieu fait on apprend une agression à domicile ou dans la rue voire un assassinat de la part de voleurs armés à kalaban coura.On en a ras le bol!!!

    9. Dans ce carpharnaüm ou chacun s’érige en chef d’état major parce qu’il n’y a plus de chaîne de commandement valable, on doit s’attendre à tout, voire au pir. Les hommes en uniforme veulent empocher du lourd, imitant en cela la tête pensante quelque peu rebelle et se faisant une terrible santé financière. Le poisson pourri par la tête. Il faudra une chirurgie radicale pour éviter la gangrène mortelle mais qui va l’oser, vu que les gens veulent arrondir les angles, profiter de cette vache à lait goûlument avant ce qui adviendra, que ce soit la paix ou l’exil massif.Le Mali semble dans un gouffre

    10. Bien dit ok ok. Parmis les porteurs d’uniformes se sont eux que le moins de respect, notre police & nos policiers. Les 4/5 pourrisent l’image des 1/5. De toute facon nos porteurs d’uniformes sont le plus bas de la sous region, helas. Que Dieu nous protege.

    11. Malédiction sur eux si leur travail consiste à arnaquer les pauvres citoyens. C’est des gens maudits qui font des pareilles choses. Au lieu de s’attaquer aux vrais problèmes d’insécurité, ils sont là à déranger la quiétude des gens. Malheur à eux et ceux qui les dirigent. Du ministre au simple policiers, tous des minables.

    Comments are closed.