Le maire de la commune rurale de Koula est soupçonné d’avoir détourné une partie du fonds destinée aux travaux de la construction du pont sur le tronçon Koula- Doumba, deux communes voisines. La commune rurale de Koula est située à 35 km de Koulikoro.
En effet, le montant, estimé pour les travaux de construction de ce pont, s’élevait à la somme de cinq millions (5.000.000 FCFA). En terme de quote- part, la population de la commune de Koula devait s’acquitter de la somme de huit cent mille (800.000 FCFA).
Pour le bonheur de leurs parents restés au village, les ressortissants de Koula à Bamako ont mis la main à la poche. Aussi l’Agence nationale d’investissement des collectivités territoriales (ANICT s’est- elle manifestée en versant une première tranche de 2 millions à la mairie. Avec cet apport, les travaux devaient normalement démarrer en février 2012.
Mais à leur grande surprise, rien n’a été entrepris sur le chantier. Et plus grave encore, les villageois auraient constaté la disparition de la somme payée par leurs ressortissants à Bamako. Le maire Balla Diarra serait soupçonné de détourner cette somme, malgré la décharge qu’il a lui-même signée à la sous préfecture.
Pour tirer l’affaire au clair, les ressortissants seraient déterminés à poursuivre cette affaire devant les autorités administratives et judiciaires compétentes en la matière.
Affaire à suivre…
Bakary COULIBALY