La Mairesse de la commune I est soupçonnée d’avoir morcelé, puis vendu deux espaces à Korofina-Sud. L’un est destiné à abriter une mosquée, l’autre un terrain de football. A la faveur de leur assemblée générale, tenue la semaine dernière, les populations du quartier décident de récupérer ces deux terrains, dont une bonne partie cédée au tout-puissant Mamadou Namakoro Diallo, alias « Man », contre espèce qui sonnent en trébuchant.
C’est apparemment, le scandale foncier le plus corsé, dans l’histoire de Korofina-Sud, qui risque de péter à la figure du Maire de la commune I, Mme Konté Fatoumata Doumbia : le morcellement et la vente d’un terrain de football portant le nom de l’artiste Ami Koïta et la vente de l’espace destiné à abriter la mosquée du quartier.
Rappel des faits
Tout débute il y a six ans. Réunis sous la houlette de Mme le Maire, les populations du quartier de Korofina-Sud, sont informées que ces deux espaces abriteront le terrain de foot destiné aux jeunes du quartier ; mais aussi à la construction de la mosquée du quartier. Mais quelle ne fût leur surprise ? Ces deux espaces ont été morcelés en une vingtaine de lots. Avant d’être cédés à des « hommes d’enfer » et au tout-puissant Namakoro Diallo, alias « Man ». Contre espèce.
Contactés par les notables du quartier et les responsables de l’association « Yèrèkunko », l’ex conseiller municipal, alias « Man » n’y va pas avec le dos de la gamelle. Il affirme, à qui veut l’entendre, que ces lots jugés propriétés du quartier lui ont été vendus à prix d’or par le maire de la commune I, Mme Konté.
En colère, les jeunes du quartier décident de mettre fin à l’érection des bâtiments sur ces lots.
Pour les populations du quartier, Mme le maire et le célèbre « Mans » doivent s’expliquer. D’abord, sur les raisons d’une telle décision, contraire à la promesse faite aux populations lors des rencontres : la construction d’une mosquée et l’aménagement d’un terrain de football. Ensuite, sur la destination des fonds générés par la vente de ces lots : des dizaines de millions de francs CFA, fondus dans la nature.
Pour toute explication, indiquent les populations de Korofina-Sud, Mme le maire s’est mis à baragouiner. Sans convaincre. D’où la colère des populations de Korofina-Sud, décidées à faire barrage à cette transaction.
La guéguerre avant la guerre
Au cours d’une assemblée générale, tenue dimanche dernier, les populations réclament la restitution des lots au quartier. Mieux, les responsables de l’association « Yèrèkunko » ont saisi de l’affaire, le gouverneur du District et l’honorable Oumar Mariko.
Prise de panique Mme Konté et « Man » ne cesse de multiplier les démarches nocturnes. Surtout, auprès certains hauts responsables de la commune I, pour se garer des mouches. Refus catégorique de ces derniers.
Pour eux, de deux chose, l’une : ou Mme le maire restitue la vingtaine de lots au quartier ou elle restitue, les fonds générés par cette vente, pour le moins, illicite. D’où la situation inconfortable de Mme le maire et du célèbre homme « d’enfer », alias « Man ».
Ce « hold-up foncier » risque fort de laisser un arrière-goût de nivaquine dans la gorge de ces deux personnalités, réputées très proches. De source proche du dossier, les deux « complices » sont sur une pente raide.
En attendant, les populations sont décidées à casser tous les chantiers sur leur espace.
Affaire à suivre et à poursuivre donc !
Cyrille Coulibaly