Commune I du district de Bamako: après l’agression d’un vieux boutiquier par les brigands, des jeunes se regroupent pour se sécuriser

    2

    « Je me demande s’il ya une police qui existe dans notre quartier ici à Razel », martèle un jeune qui en a ras-bol aujourd’hui face à l’insécurité galopante dans la commune I du district de Bamako.

    Au point qu’on se demande ce que font  les différents commissariats (6ème et 12 ème arrondissement du district de Bamako tant les dégâts sont grands. C’est vraie que la commune regorge  beaucoup de quartiers et dont beaucoup de personnes, mais de là à transformer la commune en jungle, il est alors important de susciter des interrogations. Que font les différents commissariats de cette commune ?

    Pour certains, ils se baladent sans jouer pleinement leur rôle, qui consisterait à aller dans les coins et recoins pour traquer les individus mal intentionnés. Ces derniers  qui dictent leur loi aujourd’hui dans les quartiers de la commune I, spécialement dans le quartier de  Korofina Razel dont le dernier acte de banditisme date de la semaine dernière. Un vieux boutiquier, la soixantaine dépassé. Il a été agressé le vendredi passé dans les environs de 04 heures du matin. Son visage a été grièvement blessé et il a vu son argent emporté par des brigands. Mais lorsque la déclaration a été faite à la police, ces derniers auraient dit qu’ils ne pourront pas venir le même jour pour faire le constat. Toute chose qui aurait crée une colère chez un groupe de jeune du quartier. Ils sont donc décidés à se regrouper en gendarme pour faire face à l’insécurité de leur quartier.

    Par ailleurs, pour d’autres, la tache s’avère difficile pour la police malienne pour lutter à hauteur de souhait contre l’insécurité pour plusieurs raisons. D’abord la fin manque les moyens. Comme nous a été relaté par un ancien commissaire du 6eme arrondissement, « c’est un véritable parcours de combattant que les policiers font face pour faire face à l’insécurité. Il arrive souvent que nous n’ayons pas de carburant pour nos véhicules, il ya des commissariats qui n’ont qu’un seul véhicule et souvent, ce véhicule peut tomber en panne ». Le commissaire  nous avait dit sans tabou que la sécurité est une affaire de tous et cela semble oublier par beaucoup de personnes. Selon lui, beaucoup de personnes préfèrent acheter  des gros cylindrés, plutôt que d’aider sa police. Conséquence, ce sont des agressions qui sont faites  en longueur de journée et ce n’est pas avec les maigres moyens qu’on pourra mener à bout cette lutte.

    En tout cas, la  venue du nouveau ministre Salif Traoré avait suscité de l’espoir. Il ya eu certes des changements  puisque les patrouilles sont visibles dans certains quartiers de Bamako, mais les habitants du quartier de  Korofina Razel ne l’ont pas véritablement senti car ils ne dorment que d’un œil.

    A.D

    Commentaires via Facebook :

    2 COMMENTAIRES

    1. Ces policiers n’ont jamais de carburant pour aller faire le constat lors de l’attaque des boutiques, mais ils du carburant les samedi et dimanches, ils se promènent avec la voiture du commissariat dans les ruelles du quartier de Titibougou pour prendre des 1000 F et 2000 F sans reçu aux conducteurs de voitures personnelles qui viennent de leur champ ou d’un mariage. cete somme est destinée à leur propre pocheoù va se pays?

      • Rejoindre la discussions
        Ha la police malienne ( d’après) les bambaras AN BA KOMINI KA DJA ils n’ont pas l’Amour de leur métier rien que leur intérêt personnel. Pourtant dans cette vie seul le travail récompense l’homme le bon boulot ne jamais perdu, un jour tôt ou tard tu en bénéficiera

    Comments are closed.