Commissariat spécial de police du chemin de fer de Bamako: Fin de course pour une bande spécialisée en escroquerie et faux en écriture

    0

    Stopper le banditisme est l’un des atouts majeurs de la Police Nationale. À cet effet, le commissariat spécial du chemin de fer, avec à sa tête le Commissaire, Principal Bakary Sinaly Sogoba, son adjoint le Commissaire, Moussé M’Baye et leurs hommes dénichent un réseau de malfaiteurs. Il s’agit de cinq malfaiteurs constitués en bande. Ces bandits ont été arrêtés le 11 mai 2018.

    Aujourd’hui, la détermination du commissaire en charge du chemin de fer, le Commissaire Principal Bakary Sogoba et son adjoint, le Commissaire Moussé M’Baye pour la sécurité des personnes et de leurs biens dans leur zone d’intervention vient de porter ses fruits. Ce, à travers l’arrestation de cette bande spécialisée en escroquerie et faux en écriture qui établissait de faux documents.

    Tout a commencé le 4 avril 2018, quand le sieur GarbaSamassekou a saisi le Commissariat de police spécial du chemin de fer, déclarant être victime d’une escroquerie et abus de confiance de la part du sieur Abou Sacko. Interpellé par le Commissaire Sogoba, le sieur Abou n’a pas nié les faits. Il déclare avoir perçu la somme de 2.300.000 FCFA de la part du sieur GarbaSamassekou pour le dédouanement de son véhicule. Au cours des enquêtes, le sieur Abou Sacko alla se caher à Gao. C’est ainsi que le Commissaire Sogoba dépêcha rapidement son adjoint, le Commissaire Moussé M’baye et le sergent-chef Hamza, pour aller l’y interpeller. Ramené dans les locaux du commissariat de police spécial du chemin de fer, il dénonce les noms des autres membres du groupe. Il s’agit de Mamadou Coulibaly dit « Coulou », Salim Samaké, Mohamed Diallo dit « Papa » et Modibo Touré. Mamadou Sangaré dit « Madou cachet » chef de la bande est en fuite.

    Une perquisition par les policiers ont permis de saisir  un sac noir contenant plusieurs dossiers de dédouanement et de faux papiers, copie de faux permis de conduire et de fausses cartes grises, plusieurs carnets de fausses cartes grises provisoires, de fausses quittances du trésor public, deux unités centrales d’ordinateurs HP et Dell, deux écrans plats pour ordinateurs HP, une imprimante de marque HP, deux scanneurs HP, une machine de dactylographie, un téléphone Wassa, une machine de plastification, Deux paires de plaques, plusieurs faux documents, soixante-quatre (64) sceaux de plusieurs services de l’administration se trouvant dans un petit sac, de faux reçus de plaques Yattassaye, des passeports, de faux reçus de l’assurance IARD, trois marqueurs de dates, trois extraits d’acte de naissance, deux certificats de résidence du commissariat du 6ème arrondissement de Bamako, plusieurs copies de documents imprimés composées de logos et de sceaux de plusieurs services de l’administration malienne, des pays membres de la CEDEAO, de la Mauritanie, de la MINUSMA, de l’Asie, de l’Europe et de l’Amérique.

    Les autorités du commissariat de police spécial du chemin de fer invitent la population à s’impliquer davantage pour les aider à la traque des individus mal intentionnés en leur donnant les bonnes informations.

    Ben Abdoulaye

     

    YIRIMADIO ZERNY :

    Ils volent une voiture et oublient la télécommande, qui les conduit à leur arrestation…

     

    Dans la nuit du 25 au 26 avril à Yirimadjo Zerny, vers 21 heures, derrière le Stade du 26 Mars, une opération de braquage de voiture a tourné court. Abdoul Koudous Traoré, le principal suspect a été mis aux arrêts.

    Cette nuit-là, le propriétaire en conduisant sa voiture se gare pour répondre à un appel et entre temps, trois individus dont un armé de pistolet automatique l’a braqué dans l’intention de voler son véhicule.

    Le propriétaire a coopéré sans hésiter mais le drame a été que la voiture est automatique et le conducteur, en descendant a emmené sa télécommande. Les voyous, sans s’en rendre compte, sont allés loin et c’est en ce moment-là que le propriétaire a appuyé sur le bouton pour bloquer tout le système de la voiture (une nouvelle option technologique). Le système a ainsi emprisonné les imprudents occupants dans la voiture.

    La seule option était de briser la vitre. Mais entretemps, le propriétaire a vite saisi les limiers du 13ème arrondissement qui n’ont pas tardé à venir sur les lieux mais ils réussissent à s’enfuir en emportant dans leur cavale le portefeuille du propriétaire, qui contenait 50.000 F CFA, une carte AMO, une carte de BNDA et une carte NINA.

    Mais heureusement pour les enquêteurs l’un des malfaiteurs a oublié son téléphone portable à bord du véhicule ; ce qui a permis à la police de remonter à Abdoul Koudous Traoré, jeune homme de 23 ans et habitant du quartier de Zerny. Interpellé, il a reconnu les faits. Il finit par dénoncer ses complices qui s’appellent Samba Diakité dit PY et Coulibaly.

    Il ressort des interrogatoires que c’est Samba Diakité dit PY qui détenait l’arme à feu au cours de l’opération. L’arme, l’a emmenée de la France.

    Présentement les hommes redoutables du commissaire principal de police Ibrahim Togola sont à leur recherche.

    A suivre….

    Ben Abdoulaye Traoré

    Commentaires via Facebook :