La prolifération et la circulation des armes sont des défis qui assaillent notre pays depuis plusieurs années. En effet, les Commissariats de sécurité public et les Brigades spécialisées de police ainsi que les Brigades territoriales de gendarmerie interpellent quotidiennement des individus en possession d’armes de guerre et de munitions. Dans le cadre de ses missions de lutte contre ce fléau, le Commissariat de police de Mopti dirigé par le Commissaire divisionnaire de policeAboubacar Sidiki Fané vient d’arrêter un individu en transite avec trois armes de type AK47.
Selon nos indiscrétions, samedi 29 aout 2020aux environs de 16 heures, les limiers de la Brigade de recherches du Commissariat de police de Mopti ont interpelé sur la digue, précisément au quai, un individu du nomde Alassane Dicko alias Hawoussou âgé d’une quarantaine d’années, chauffeur de son état, en possession de trois Pistolets mitrailleurs (PM) AK47 et deux chargeurs vides.
Conduit immédiatement au Commissariat et interrogé sommairement, il a déclaré avoir reçu les armes par l’intermédiaire d’un militaire depuis Bamako. Selon nos sources, il s’apprêtait à les embarquer dans une pinasse pour Goudam certainement pour renforcer l’arsenal militaire des groupes armés qui sèment la terreur aux paisibles populations des régions nord de notre pays.
Après les enquêtes préliminaires, il a été conduit,le lundi 31 aout 2020, devant le Procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Mopti pour répondre des faits à lui reprochés.
Mama PAGA
” Il a déclaré avoir reçu les armes par l’intermédiaire d’un militaire à Bamako ”
Que les militaires à Bamako et quelques hauts gradés continuent de faire leurs business au détriment de la vie de leurs frères d’armes sur la planète Macina ou Ménaka est certes inqualifiable mais ne nous surprend plus dans notre MALI. Ce qui est surprenant est ce soldat d’un camp de MOPTI qui à été arrêté avec un véhicule dont le coffre était rempli d’armes destinées aux djihadistes, car étant sur le terrain, lui-même a beaucoup de chance d’être tué par les mêmes armes qu’il a volées et vendues. Encore surprenant sont ces images de policiers en uniformes cambriolant ou volant les motos des gens qu’ils sont sensés protéger. Plus surprenant est le Malien lambda qui, malgré la répétition de ces actes suicidaires et impensables au sein de nos forces de défense et de sécurité continue d’imputer les déroutes de l’armée à la MINUSMA, à BARKHANE et à la France.
Il n’est pas admissible que l’on puisse trouver au sein de la Police et de l’armée des individus dont le manque de bon sens fait qu’ils sont prêts à vendre la corde à celui qui veut les pendre. ‘Le MALI doit revoir son système de recrutement ou disparaitre. À bon entendeur…. 💡💡💡💡💡💡
Comments are closed.