Grâce aux renseignements du Bureau central national d’Interpol de Bamako, l’un des détenus, Koussé Mounkoro qui s’est évadé du Camp 1 de la Gendarmerie, a été arrêté à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso.
Après son évasion, le nommé Koussé Mounkoro fut localisé dans la ville de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso. Le Bureau central national d’Interpol de Bamako sous la conduite de son chef, le commissaire divisionnaire Abdoulaye Djiré a transmis à son collègue de Bobo une batterie d’informations avec une triple mission à savoir identifier, localiser et interpeller ce militaire en conflit avec la loi. Le fugitif a été trahi par son numéro de téléphone qui a permis aux enquêteurs de Bamako et de Bobo-Dioulasso de le tracer dans sa cavale. Le commissaire divisionnaire Abdoulaye Djiré insiste auprès de ses collègues du Faso sur la nécessité d’agir avec efficacité et célérité.
Le 31 janvier 2023 vers 18 h 30 mn, Koussé Mounkoro est interpellé par la police du Burkina Faso à Bobo-Dioulasso. Il a été transféré à Ouagadougou avant d’être remis aux autorités maliennes à travers l’ambassade du Mali. En ce moment précis, le fugitif est bien arrivé à Bamako.
Ces opérations menées grâce à la coopération policière ont été supervisées par le directeur général de la Police nationale, l’inspecteur général Souleimane Traoré. Koussé Mounkoro est impliqué dans le meurtre de deux cambistes dont les corps ont été retrouvés dans la forêt de la Faya en début janvier. Incarcéré au Camp 1 de la gendarmerie nationale, il avait réussi à s’évader en compagnie de trois autres détenus.
Cette évasion de Koussé Mounkoro constitue une négligence qui ne dit pas son nom. Il doit être traité à la proportion de son forfait.
Comments are closed.