Le Centre national de gestion scolaire du président Modibo Kéita (CNDSPMK) avec comme porte-parole, Moussa Diarra, a animé une conférence de presse le samedi 16 septembre 2017 au Groupe scolaire I de Daoudabougou. Objectif : informer l’opinion nationale et les autorités administratives et scolaires des abus de Mohamed Lamine Kamian, historien chercheur et coordonnateur du CNDSPMK.
Tout a commencé en décembre 2016. M. Kamian contacte des jeunes diplômés de Sogoniko et plusieurs quartiers de la Commune V pour leur proposer des emplois à l’ONG CNDSPMK qui œuvre dans le domaine scolaire. Depuis plus de neuf mois, ces personnes vivent dans la misère pour non-paiement de leurs salaires.
Selon le porte-parole des plaignants Moussa Diarra, Kamian a mobilisé la jeunesse pour renflouer son projet d’une durée de cinq ans renouvelables et financé par des Maliens de l’extérieur à hauteur de 6 milliards de F CFA pour le bien-être de l’école malienne. Il a expliqué qu’ils ont été recrutés verbalement avant la formalisation de leurs contrats. Après le recrutement, ils ont fait trois mois d’essai d’abord sans salaire.
“Nous réclamons notre argent depuis longtemps. Je demande à tous ceux qui peuvent nous aider à faire face à ce problème de s’impliquer. Ce Kamian doit être traduit en justice”, a martelé Fousseyni Traoré, un des éducateurs surveillant à Magnambougou-Projet. Les conférenciers ont avoué que M. Kamian leur avait assuré du règlement de leur situation financière mais rien depuis ce jour.
Le Centre national de gestion scolaire président Modibo Kéita est un projet de développement social qui offre ses services à travers des programmes dans les écoles fondamentales publiques en République du Mali. Il a pour mission de maintenir la sécurité des écoles afin de surveiller les enfants pour qu’ils puissent se mettre au travail.
Adama Diabaté
Stagiaire