Clôture de la 1ère session ordinaire de la cour d’assises de Bamako-2012 : Issa Coulibaly écope 20 ans de prison ferme, pour avoir tué son père

    2

    La clôture de  la première session ordinaire de la cour d’assises de Bamako pour l’année 2012, est intervenue ce jeudi 7 juin 2012, par une condamnation de 20 de prison ferme.  Placée sous la présidence du président de la Cour d’Appel de Bamako Moussa Sara Diallo,  en présence du Procureur Général, de l’Avocat Général, cette clôture a enregistré aussi, les présences des  représentants u Ministre de la Justice, Garde des Sceaux et l’Ordre du bâtonnier des avocats.

    L’affaire pour laquelle cette condamnation  intervient, s’est déclenchée entre le nommé  Issa Coulibaly et son père Feu Seydou Coulibaly à la date du 25 décembre 2010 à Sanankoro, dans la commune rurale de Konobougou. C’est à propos de la vente d’un Thaurion qu’a voulu le fils, qui n’est autre qu’Issa Coulibaly. Malgré, le refus du père, le fils s’est trouvé obligé  d’exécuter l’opération de vente par la force. Vouant faire sortir l’animal du parc, pour la vente, il s’est  heurté par l’opposition de son père. L’insistance du fils a obligé Seydou Coulibaly le père à l’administrer un coup de bêton  sur son épaule gauche.  Par  réaction au comportement du père, Issa Coulibaly à son tour riposte par plusieurs coups de bâton auxquels interviendra la mort du père.

    Malgré, la mort du père, l’opération de vente aura lié. Elle  s’effectuera par l’entremise d’un peulh de la localité.  Saisie de l’affaire par les juridictions admises dans la localité, le coupable reconnait les faits qui lui sont reprochés.  De meme, il dit ne ressentir aucun regret par rapport à son crime.

    Rappelons que cette session a permis de juger 50 dossiers concernant 105 accusés. Ainsi, de ces dossiers,  il ressort le verdict  tels  14 condamnations à la réclusion à temps, 4 condamnations à l’emprisonnement avec sursis, 15 condamnations par contumace, 42 acquittements, 1 action publique éteinte, 5 renvois à une  prochaine session et 4 peines de mort. Toujours, s’agissant du verdict rendu publique, il y a eu des condamnations à l’amende de 40 000 F  FCA,  des condamnations aux dommages intérêts de 10 645 400 F CFA  et des condamnations au remboursement de 299 800 000 F CFA.  Au regard affaires jugées au cours de ladite assise, elles sont estimées à 90%.

    Diakalia M Dembélé

    Commentaires via Facebook :

    2 COMMENTAIRES

    1. La charia a dit quoi
      tu tues on te tue
      Alors pendait le et donne le aux garçon pour aller l enterrer sans même le laver

    Comments are closed.