Chu Gabriel Touré : Ils volent les patients, en plus !

    6
    CH Gabriel Touré

    Décidemment, certains membres du personnel soignant de l’hôpital Gabriel Touré sont déterminés à faire voir de toutes les couleurs aux patients qui se hasardent à solliciter leurs soins. Eh oui, à côté des dysfonctionnements de cette structure de santé, lesquels font bien plus de mal que de bien aux malades, voilà que ces derniers sont aussi victimes de vol.

    Et cette fois-ci, ce n’est pas du fait des évadés de la Maison d’arrêt de Bamako qui échappent encore aux mailles du filet du ministère de l’Intérieur, mais bien de certains membres du personnel médical du CHU Gabriel Touré. Un personnel médical qui, comme on le constate, souffre encore du manque à gagner occasionné par la politique de gratuité de soins, qui, en réalité, coûte très cher aux malades. Et c’est sur les pauvres patients que ce personnel-là a décidé de se rattraper. Quelle horreur ! Mais, il fallait s’y attendre, non ?

    Mercredi 8 juin 2016, un petit tour au CHU Gabriel Touré pour visiter une amie malade et nous voilà dans une  de ses chambres pour les hospitalisés, un lit sur lequel elle était étendue depuis le dimanche 5 juin. On y trouve son époux répondant aux initiales A.D criant son indignation. Et pour cause. Tous les médicaments qu’il a achetés pour son épouse qui souffre de fortes douleurs abdominales et de forte fièvre ont disparu. Comme par enchantement !

    En effet, si A.D est très remonté, c’est qu’en seulement quatre jours d’hospitalisation, il venait d’acheter tous les médicaments des dix (10) ordonnances tendues par les infirmiers. Et dire que A.D s’était permis d’interroger ces hommes en blouse blanche qui lui tendaient ces ordonnances sur lesquelles figuraient pratiquement les mêmes médicaments. Petite interrogation bien vite dissipée d’ailleurs par une réponse routinière: ‘’C’est comme ça, avaient répliqué les soigneurs’’. Soit. Mais la quantité des médicaments pour quatre jours d’hospitalisation en cachait beaucoup sur la réelle motivation des prescripteurs. Allez, un petit jeu de calcul.

    Du dimanche 5 juin à 16h10mn au mercredi 8 juin, A.D, pour sauver sa femme, avait payé 11 quantités de valium injectable, 16 quantités de Sphasfon injectable, 12 quantités de HTV, 16 quantités de Palujet, 5 quantités de SCI 500mg, 4 quantités de SGU, 1 quantité de Scptilum, 5 quantités d’Intranul, 2 quantités de perfuseur, 9 Seringues, 2 thermomètres, 6 gants propres, 2 bouteilles d’alcool et autres sparadrap et coton. Tout ça à mettre dans le corps d’une malade ? Ou juste une petite stratégie pour renflouer la boite à pharmacie ambulante de ces infirmiers. Qui, comme on le sait tous, les revendent après, dans les couloirs du CHU à d’autres malades et à vil prix, (comme c’est le cas pour tous les médicaments volés).

    Et c’est seulement le petit matériel (gants, seringues, coton, alcool) que ces mystérieux voleurs ont bien voulu laisser à l’époux de la malade. On ne peut que les remercier pour cet acte d’humanisme ! Et lorsque l’époux A.D s’en est vigoureusement plaint à des médecins  après le constat de la disparition de ses médicaments, ils ont vite compris que ce monsieur-là, un Enseignant d’ Université de surcroit, savait de quoi il parlait. Alors très vite, pour calmer les esprits, ils font sortir les doux mots de leur lexique du genre : ‘’Nous vous présentons nos excuses’’. C’est en effet un conseil fort réconfortant!

    Paul N’GUESSAN

    Commentaires via Facebook :

    6 COMMENTAIRES

    1. MAIS C’EST TOUJOURS COMME CA DANS CE PAYS DE MISERE . TANT QUE LES GENS SONT MAL REMUNERES ILS SE COMPORTERONT TOUJOURS DE LA SORTE ! UN MEDECIN TOUCHE COMBIEN AU MALI ?
      A PLUS FORTE RAISON UN PAUVRE INFIRMIER? IL Y AURA TOUJOURS VOL DANS CES HOPITAUX.

    2. c’est des amalgame le centre hospitalière universitaire Gabriel toure de Bamako est le deuxième hôpital de référence au mali après hôpital du point G mais en terme activités hôpital Gabriel toure est le plus active car il est plus proche de la population pour ce qui ne savent pas hôpital de Gabriel toure de Bamako est une référence de la sous région c’est l’un des grand hôpitaux de la sous régionaux en terme de personnel et équipement au sein de hôpital il y a tout les unités que on peut voire partout dans le monde les unités : services urgence géré par un professeur beaucoup de médecin et infirmière . service de pédiatrie divise en plusieurs unité la chirurgie pédiatrique le néonatologie et des constations et hospitalisation services gastro pour les personnes souffrant des maladies liée a estomac services cardiologie pour des problèmes cardiaque services chirurgie générale ainsi que des services comme geneco, oncologie, urologie ,néphrologie, traumatologie, réanimation et des sévices para médicale comme la radiologie le laboratoire la pharmacie le tout a la coordination d’un directeur générale .
      l’appel que j’ai a lance hôpital de Gabriel Toure c’est image du mali a extérieur du mali .
      beaucoup de gens travaille nuit et jour pour le bien être des malades souvent ils font tout les sacrifices pour assiste les malades ils peuvent passe des nuits blanche tout sa pour les malades vous ne pourra jamais paye ces gens car une personne qui te donne la santé ta tout donne la preuve il suffit que vous tombe malades pendant une minutes vous saurez la valeur de la santé . soyez reconnaissant

      • Nous somme très conscient et entièrement d’accord de ce que vous venez de dire. Mais il faut reconnaitre aussi que certains patients ont été victime de vol de médicament a plusieurs reprise pour plus de preuve moi, j’ai été victime de vol de médicament au service REA de chu G. TOURE lorsque jetais au chevet de mon cousin qui a subi une opération suite a un tumeur du colon.

      • Épargne nous t’ai commentaire inutile c’est la vérité il ne font que volé là-bas tout le monde ne vas pas mentir il font parti de quelle classement tous des voleurs et corrompue

    3. Il s’agit bien sùr, d’une Operation de ma femme veillez m’excuser j’avais oublier de mentioner la femme dans mon texte

    4. Moi Mamadou je peux temoigner cette affaire de vol de medicaments, c’est partout dans nos hopitaux au Mali en general, moi même j’ai été victime en 1998 de ce cas au Point G a la suite d’une Operation de Grossesse Exta ulterine.Elle avait été admis a la Reanimation,etant la-bas, on volait mes medicamenst,et on me les revendait et cela a plusieurs reprise, donc cette pratique de vol de Mediments par les infirmiers et infirmières est vrais.

    Comments are closed.