Bémol, toutefois. Depuis que les nouvelles technologies ont pris le pouvoir, des malins se préoccupent de virtualiser nos sentiments, y compris les plus purs, comme l’Amour. Vous connaissez, très certainement, tous ces sites de rencontres qui ont connu leur heure de gloire au courant de la décennie 2000. Ils ont été à l’origine de nouveaux contes de fées, provoqué des drames conjugaux et conduit parfois à des suicides retentissants.
Qu’à cela ne tienne ! La nouvelle trouvaille amoureuse s’appelle Between. C’est une application pour Smartphone qui nous arrive droit de la Corée du Sud, ce pays hyperconnecté où les « matins sont calmes », les journées studieuses et les soirées torrides. Cette application sentimentale très révolutionnaire ne s’ouvre et ne se ferme qu’à deux. Vous avez dit couple ! En toute discrétion, vous pouvez roucouler tout votre saoul, échanger photos et billets doux, régler les détails de votre prochain diner à la chandelle… et plus !
Cette appli qui se télécharge comme des petits pains et qui ambitionne, en quelques clics, de mettre le monde en coupe réglée, pousse la prévenance jusqu’à vous offrir un coin où vous pouvez régler vos scènes de ménage. Qui dit mieux !
Un premier challenge auquel Between devra s’attaquer dans les mois et années à venir, c’est de produire l’élixir de la fidélité pour éviter que les couples ne volent en éclats. Un autre challenge, non moins herculéen, sera d’envisager la cyberprocréation afin que, malgré le tourbillon professionnel, nous puissions continuer d’être simplement des humains.
Dans la même veine, nous roulons à tombeau ouvert vers une cybercitoyenneté que rien ni personne ne semble pouvoir arrêter. Pour le moment, nous autres africains sommes encore à la marge. Mais pour combien de temps ! Selon une étude Ericsson ConsumerLab (Etude réalisée auprès de plus de 5 000 utilisateurs de Smartphones dans neufs pays : le Brésil, la Chine, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la Suède, Taïwan, l’Espagne, la Corée du Sud et l’Allemagne), dix (10) tendances vont nettement se développer entre 2015 et 2020.
Ces tendances impacteront considérablement notre mode de consommation, notre cadre de vie, notre santé, notre mode de fonctionnement et même nos enfants qui voudront que tout leur univers soit connecté. Il s’agit là, ni plus ni moins, d’une addiction technologique préalable à un asservissement dont les conséquences, on peut l’imaginer aisément, seront graves pour l’humanité.
Nouvelles technologies : les 10 tendances qui vont exploser en 2015
Lien raccourci : http://tinyurl.com/o45aqdk
Serge de Méridio
Keep up the excellent piece of work, I read few arciltes on this web site and I think that your web blog is rattling interesting and has got sets of excellent information.
Comments are closed.