A travers cette histoire peu ordinaire nous découvrirons que quel que soit le niveau de l’intelligence humaine, elle montre toujours ses limites face à la notion de destin. C’est le cas du parcours de notre sœur que nous désignons par A Konaté qui a rencontré son destin sur le chemin qu’elle a choisi pour l’éviter.
A Konaté était une jeune dame belle, intelligente et très sollicitée par la gente masculine. A 17 ans déjà, elle fréquentait un jeune du quartier du nom d’Issa aussi étudiant dans une faculté de Bamako. A la fin de son cursus universitaire Issa n’a pu obtenir un emploi stable. Ainsi à cause de la précarité, il s’est converti en revendeur ambulant d’accessoires de téléphones portables malgré son niveau d’étude supérieur : « il n’y’a pas de sot métier », dit-on.
Passé un moment dans cette activité, Issa se décide à concrétiser sa relation avec son amie Konaté en lui soumettant sa demande de mariage. Malheureusement, à sa grande surprise, elle décline l’offre sans motivation apparente. Après une série d’investigations pour connaitre la raison de la décision de A Konaté sans succès, Issa qui sentait le besoin de fonder un foyer, n’a plus tergiversé, il s’est trouvé une autre femme.
Avec son activité peu rentable de revendeur d’accessoires de téléphones portables, Issa et sa femme ont connu un début assez compliqué qu’ils ont réussi à surmonter. « Tout est bien qui finit bien ». Alors qu’Issa et sa femme s’en sortent tant bien que mal, il fut également appelé par une organisation humanitaire pour un poste de chargé de communication au grand plaisir de lui et de sa famille. Cette opportunité a été un fait marquant dans la vie d’Issa. Petit à petit, sa situation s’améliore et son couple aspire désormais au bonheur.
Pendant ce temps, A Konaté qui ne s’est toujours pas mariée n’était pas indifférente au changement survenu chez son ex compagnon. En effet, elle développe des sentiments de remord par rapport à Issa, qui l’amènent jusqu’à confier à quelques proches qu’elle se trouverait un homme mieux qu’Issa financièrement. Pour cela, elle n’a pas tardé à mettre sa stratégie en place afin de tomber sur le prince charmant.
Un jour au retour de l’école, Mlle Konaté rencontre un homme qui lui proposa de la raccompagner à la maison au bord d’une voiture 4×4 puissante. Ce jour marqua le début d’une relation dont Mlle A est loin d’imaginer la suite. Ce prénommé fiancé de A Konaté était l’incarnation tout ce dont elle aspire chez son futur époux.
L’enthousiasme était à son comble chez elle et son nouveau copain s’en est immédiatement aperçu et compris qu’il devait saisir l’opportunité à tout prix. Juste quelques semaines passées ensemble, il fait une confidence à sa dulcinée en lui confessant que ses parents en vacances au Mali lui ont donné moins d’un mois pour trouver une femme afin qu’ils fassent le mariage avant la fin de leur séjour. Si toute fois A accepte, il la présentera à ses parents comme sa future épouse. Cette demande était une chance qu’il ne fallait rater. La même semaine après avoir présenté sa fiancée aux parents, le jeune homme entame sa procédure de fiançailles auprès des parents de la fille en précisant qu’ils font le mariage dans un mois.
La Famille Konaté est l’une des rares familles qui au préalable mènent des enquêtes sur les futurs époux de leurs filles avant d’accepter la demande de mariage. Cependant il faut reconnaitre que le cas de A a fait exception à cette règle ancestrale pour la simple raison que la future fiancée même a approché ses parents pour affirmer qu’elle connait suffisamment la famille de son fiancé, vu qu’il dispose de moins de temps pour suivre la procédure normale la fille exhorte à sa famille de donner son accord. Malgré l’inquiétude des parents, Mlle Konaté s’est montrée intransigeante.
Les fiançailles ont été faites, la date du mariage fixée. Mlle A est plus qu’heureuse d’avoir rencontré l’homme de son rêve.
Quelque temps après, le mariage a été célébré, les mariés ont passé la semaine de noces dans une villa bien climatisée située au bord du fleuve Djoliba à Badalabougou.
Une semaine plus tard, le mari ramène sa femme au bord de la fameuse voiture 4×4 au sein d’une grande famille, qui a tout l’air d’une cour commune. Alors qu’A Konaté s’imagine des visites chez des parents à son mari, ce dernier son mari l’amène dans une chambre unique avant de lui souhaiter la bienvenue demeure.
Le prince charmant de A Konaté lui apprend qu’il était le chauffeur d’un couple très riche actuellement installé en Centre Afrique avec qui il est resté en contact. Ce couple lui a promis de la lui organiser un mariage de prince lorsqu’il se décidera à prendre une femme. Comme promis ils ont profité de leurs vacances au pays pour aider à faire le mariage de leur ami de longue date. Tout ceci n’était autre que la contribution de la part de ses amis.
La découverte de la vérité a été un choc pour A qui n’a pas attendu le lendemain pour informer sa famille qu’elle divorce. C’est alors que son père riposte en lui garantissant que seule la mort la libèrera de ce mariage qu’elle a voulu.
K. Diabaté (maliweb.net)
C’est pour cela que je suis contre le mariage ?
Comments are closed.