Une pirogue transportant à son bord 11 personnes a chaviré sur le fleuve Niger entre les ponts Fahd et Martyrs. Les éléments de la brigade fluviale de la gendarmerie ont pu secourir dix d’entre eux. Le corps du seul porté disparu a été retrouvé 3 jours plus tard.
Pour rendre plus propres les berges du fleuve Niger dans la ville de Bamako, l’Autorité du Bassin du fleuve Niger a engagé plusieurs jeunes pour faire ce nettoyage. Ces jeunes sont pour la plupart des bozos, censés être des «maîtres nageurs».
Malheureusement, ce lundi 23 janvier 2017, vers 9 heures, une pirogue surchargée de 11 jeunes, tous des bozos, a quitté Djicoroni-Para pour se rendre à N’golonina pour y travailler. Arrivée au niveau de la brigade fluviale de la gendarmerie entre le pont Fahd et le pont des Martyrs, la pirogue, ayant cédé sous le poids de ses occupants, a chaviré. Tous ses occupants se sont retrouvés à plusieurs mètres en profondeur dans le fleuve.
Aussitôt informé, le lieutenant Mohamed Diarra, chef de Bureau de la brigade fluviale, a immédiatement demandé à ses hommes en patrouille sur le fleuve de venir à la rescousse des occupants de la pirogue. Avec leur bateau plus rapide, ses éléments ont pu en sauver dix ; une seule personne était restée introuvable. Malgré les recherches, le corps de Amadou Konta a été retrouvé le jeudi tôt dans la matinée, soit trois jours plus tard.
Après cet acte bravoure des hommes du lieutenant Mohamed Diarra, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général de brigade Salif Traoré, et le directeur général de la gendarmerie nationale, colonel-major Satiqui dit Moro Sidibé, se sont rendus sur le lieu pour constater les faits.
Au cours de cette visite, le ministre a promis de réparer les bateaux en panne technique actuellement au niveau de la brigade avant l’arrivée prochaine de nouveaux bateaux.
Wassolo