Pour une histoire de 125 FCFA, un capitaine de l’armée a mobilisé un pick-up rempli de militaires pour prendre manu-militari le gérant du cyber Falla de Ouolofobougou, Souleymane Sangaré. Depuis les événements du 22 mars dernier, chaque jour a son lot de faits inédits dans notre pays. Cette affaire d’abus de pouvoir entre un officier de l’armée et un gérant de cyber qui a pour théâtre d’action Ouolofobougou-Bolibana et pour enjeu 125 FCFA !
Les faits remontent au lundi 23 juillet dernier. Aux environs de 12 heures, le capitaine Tahirou en tenue civile s’installe au cyber Falla et demande au jeune gérant de lui donner une heure de connexion. A l’instar des autres clients, le gérant demande à notre capitaine s’il souhaite avoir un ticket pour valider lui-même son temps de connexion ou s’il veut qu’on le lui envoie automatiquement. Le choix du capitaine est l’envoi automatique de la durée de connexion.
Quelques minutes après l’officier, pour des raisons inconnues, décide de partir. « Je ne peux plus continuer, je dois partir tout de suite » a-t-il dit au gérant. Pour des cas similaires, le client a le droit d’utiliser le reliquat de temps au bout de 72 heures comme c’est mentionné sur le ticket. Au gérant Souleymane Sangaré qui lui explique qu’il pourra revenir avec le ticket pour utiliser le temps restant, le capitaine exige le remboursement du temps restant (30 minutes) qu’il évalue à 125 FCFA. C’est la goutte qui a débordé le vase. « Il n’ya pas que ce cyber seulement à Bamako, je préfère ne plus me connecter sur Internet. Je ne veux pas de temps restant mais tu me rembourses 30 mn de connexion qui est égal à 125 FCFA ». Dans sa tentative de faire raisonner l’officier en civil, le jeune qui est appelé à rendre des comptes, se heurtera à une opposition farouche de son client contre ce principe dans la gestion des cybers: ‘’si tu ne me connais pas, tu vas me connaître’’.
C’est ainsi qu’aux environs de 17 heures, à la grande surprise de tous les clients présents au cyber, un pick-up s’arrête, rempli de militaires bien armés qui débarquent et demandent à Souleymane Sangaré de les suivre sans discussion. Le jeune sans paniquer obtempère à la demande des militaires. Il est conduit à la brigade territoriale, non loin de la prison centrale à Bamako-coura pour être interrogé. Le jeune gérant expliquant le principe de fonctionnement du cyber a déclaré : « Je ne suis coupable d’aucun manquement à l’égard de mon client, je lui ai seulement dit qu’on ne rembourse pas en espèce le temps restant. J’ai du respect pour les aînés et je ne savais pas qu’il était militaire. » Après cet interrogatoire, Souleymane a été sommé de remettre les 125 FCFA au capitaine.
Pour les témoins de la scène, le comportement du capitaine jette du discrédit sur l’image des agents de sécurité. Car, disent-ils, il est incompréhensif de voir autant de militaires armés se déplacer pour une affaire aussi banale.
Drissa Togola
Tout soldat appartient a une armee.La multiplication des cas soi-disants isoles comme celui-ci PROUVE L’INCAPACITE DE NOTRE chere armee (REMPLIS SEULEMENT D’IRRESPONSABLES, OFFICIERS COMME HOMMES DE RANGS) A HONORER SA MISSION REGALIENNE.
Je pense que ce militaire a de serieux probleme. Il semble etre a la limite de la depression. Il a plutot besoins d’etre aide. En Psychiatrie il y a certains signes avant coureurs qui ne trompent guerre.
N’AGISSEZ PAS. RESTEZ A LES APPLAUDIR. ILS VIENDRONT NIQUER VOS FEMMES ET VOS FILLETTES SANS QUE VOUS PUISSIEZ SOULEVER L’INDEX. UN PEUPLE AMORPHE MERITE DANS TOUS LES CAS CE GENRE DE TRAITEMENT.
J’ESPERE QUE AG GHALY DECIDERA DE METTRE LE CAP SUR BAMAKO POUR RATATISSER TOUS LES HYPOCRITES MUSULMANS QUI LE JOUR ILS SONT DANS LA MOSQUEE, LA NUIT ILS SONT DANS DES COINS COMME “CHITANE BOUGOU” DE DAOUDA YATTARA. POURTANT ILS PRETENDENT ETRE MUSULMAN. CE QUI SE PASSE AU NORD N’EST QU’UN DEBUT DE PUNISSION POUR TOUT LE PEUPLE. LE TOUR DE BAMAKO ARRIVERA UN JOUR SANS AUCUN DOUTE SI LES COMPORTEMENTS NE CHANGENT PAS. SI VOUS ETES DES MUSULMANS, CONDUISEZ VOUS COMME TEL. PAS DE DEMI MESURE.
De grâce n’insulter pas les gens. Ils vont plutôt niquer ta femme. je suis désolé que maliweb laisse les gens se foutre des autres sur leur site. C’est justement parce que tu as échoué au Mali que tu te retrouves au USA. c’est quoi ça?
IL N’Y A DQUE DES FORODACHI QUI SE COMPORTENT DE LA SORTE
IL N’Y A QUE LE MALI OU CE GENRE DE COMPORTEMENT EST ACCEPTE
QUELLE LACHETE DE LA PART DU PEUPLE QUI RESTE LA COMME DES MOUTONS SANS CERVELLE.
FAUX MILITAIRES. CE N’EST PAS SURPRENANT QUE LE PAYS SOIT DANS LA MERDE AUJOURD’HUI AVEC DES SALAUDS DE CE GENRE
ce militaire est un BA-TARD c’est sur que c’un élément de sanogo ils méritent tous la mort
Ces voyous doivent etre radies des rangs des forces armees. Au lieu d’aller s’acquiter de leur devoir de defense nationale ils s’attaquent a ceux qui cherchent a vivre paisiblement. Qui est ce chien sauvage qui pense avoir decide les regles de gerer un business qui ne l’appartient pas. Sommes nous devenus un etat policier fasciste et communiste? N’ya til plus au Mali le droit de propriete prive? Il est grand temps deleminer ces enemis du pays de gre ou de force.
Il serait mieux de voir claire, le pays c”est tout le monde ça casse ou ça passe.
Il ny pas de militaires au mali. Je vous dis bien, jai vu des agents oter leur tenue de peur d’etre abattu par les bandits……..nous n’avons ques des filles à Bamako…..cest dommage 😆 😆 😆 😆
Et on dit que le capitaine est venu assainir l’armée et remettre à cesar ce qui appartient à casar! Et c’est ce qu’il appele reconstruire l’armée, mon cul ouais!
Les militaires jouent le Rambo envers les pauvres populations, mais des que les islmistes arrivent, on ne voit plus nos Rambo. Trop drole.
ce sont des soldats comme sanogo le jour de sont sale coup d’ETA il etait endaiter de 300f il sont comme lui des idoits dogrogues
Que le capitaine aille faire ça à Tombouctou, Gao ou Kidal comme il est capitaine. Malheur aux injustes
Que Dieu maudisse les injustes!
Si cette histoire est vraie, il peut saisir la Justice Militaire ou…s’en remettre à Dieu! 🙄
C’est vraiment triste si c’est vrai.les militaires doivent comprendre qu’ils sont là pour nous protéger et non pour nous terroriser .les armes qui sont à leur possession sont nos impôts et taxes que nous reversons à l’État DONC ils ne doivent pas se tromper d’ennemis.
ou est la justice?
vous n’avez encore rien vu
C`est faut ce que vous avez ecrit , le carbuant seulement coute plus que les 125f.
malheureusement ce capitaine ne paie pas le carburant il vient du contribuable malien.Ces faits sont quotidiens au Mali entre les porteurs d’uniformes et les civils.Le peuple est fréquemment terrorisé pour des copines ou des riens du tout.C’est dommage mais nous n’avons plus une armée malienne digne de ce nom.
Vive un Mali fort,juste et libre!
togola kè tu nous fais rire ….merci courage !
au lieu d’embarquer ce jeune innocent avec un commandement armé,pourquoi ne pas continuer sur le nord pour libérer ses compagnons détenus par les bandits.HONTE A VOUS POUR TOUJOURS.
il faut radier ce Capi si toute fois l’histoire est vraie.
au capi si tu capi tu dois etre capable de lire donc tu n’a pas raison.
la BT de Dravela a aussi fautee.
merci
Ah quel honte j en ai des larmes aux yeux pour mon pays bien aime quel tristesse quel honte
Ce pik up rempli de militaires armés jusqu’aux dents peut bien liberer Diré, Goundam et Niafunké. D’après le maire de Gao, les islamistes ne sont pas plus de 100 ) Gao, il faut informer les militaires, comme ça ils prendront courage et liberés Gao. C’est facile de prendre la direction de Olofobougou Bolibana ici à Bamako, mais difficile de faire l’inverse c’est à dire la route de Ségou, Sévaré, Gossi, Gao, Gao, Tessalit (attention, l’évoction de ces noms de ville peut faire fuire ou même faire évanuire des militaires maliens). War si hawi mali sadasouyan, desormain, le nom qu’on pourrait donner aux militaires maliens est Zouryann (les fuillards).
Rassurez-moi! C’est une blague?
Décidement,
La théorie de ” TOLERANCE ZERO” devient une triste réalité. Que dieu nous sauve !
Et oui c’est cela le mali d’aujourdhui, et dire que des gens comptent sur des porteurs d’uniforme comme ceux là pour reconqurir le nord.;;;pauvres de nous et des populations du nord elles peuvent attendrent logtemps le temps qu’on finissent avec des histoires à 125 francs comme ça.
ce sont des soldats ratés de ce genre qui ont fui et abandonné les populations au nord ……soldats sans dignité…tchuuuurrrrr….
bien dit!! li bari imoute i moute c ca waly ta dit k la vérité
Quelle honte! un petit capitaine sorti de nulle part, officier parceque le régime ATT a voulu que des illettrés soient officiers car leurs parents étaient de la clique. On en a fini au Mali!
Comments are closed.