En embarquant dans un avion, beaucoup ne cessent d’éprouver un sentiment de peur quant à un éventuel crash, même improbable. Pourtant, lors des vols, les passagers pourraient en réalité être davantage exposés au danger en consommant du lait, du riz, de la charcuterie et de la glace…
Bien que les repas à bord des avions soient soumis à des normes de sécurité strictes, le risque d’attraper des microbes est surtout important lors du vol, a révélé au Daily Express l’expert en sécurité alimentaire en vol Jean Dible.
Comme elle l’a indiqué, ces risques sont expliqués par un long délai entre le moment où les aliments sont préparés et le moment où ils sont servis. Alors que les compagnies aériennes utilisent des conservateurs, il se trouve tout de même des aliments à éviter absolument afin de ne pas tomber malade.
Le lait
Les produits laitiers, y compris le yaourt et la crème glacée, sont particulièrement sensibles aux bactéries lorsqu’ils ne sont pas gardés à la bonne température. Selon Jean Dible, la bactérie en cause est la Listeria qui est «invisible» car elle n’a ni odeur ni goût.
La charcuterie
Le poulet en tranches et la dinde présentent aussi un risque élevé de contamination par la Listeria. Comme ingrédients des sandwichs, ces aliments ne passent pas par un processus de réchauffage capable de tuer les bactéries accumulées.
Le riz
Bien que le riz ne soit pas un aliment courant dans les compagnies aériennes, il peut accompagner le repas principal à bord. Mal manipulé au moment de la préparation, ce produit peut devenir l’un des aliments les plus contaminés par les bactéries.
La glace
Tous les hôtesses et stewards diront constamment qu’il est fortement déconseillé de boire de l’eau qui provient des robinets de l’avion en raison de la présence de micro-organismes. Cela signifie que la glace faite à partir de cette eau peut contenir aussi des bactéries qui peuvent être potentiellement nocives pour les passagers lorsqu’elle est ajoutée dans une boisson.
Source: sputniknews.com – 22.06.2020