La population malienne est chaque jour victime de la barbarie, de la torture, et des sévices de la part de nos policiers surtout lors des maintiens d’ordre .
Le Samedi dernier, l’union des chambres consulaires du Mali a gratifié le président ATT d’une médaille en or pour récompenser ses efforts déployés pour la promotion des différents secteurs. Pour cette occasion, le Stade Modibo Keita a refusé du monde. Et comme connu de tous, partout où le président ATT se rend, il est suivi d’une importante délégation, dont ses griots et ses supporteurs dont Abdoulaye Mounkoro fait partie.
Ce jour-là, au moment où les choses sérieuses devaient commencer, le public a eu droit à une scène comparable à une démonstration d’arts martiaux. C’était l’accrochage entre Abdoulaye Mounkoro et 3 policiers qui tentaient de le faire sortir du Stade Modibo Keita.
Tout a commencé lorsque M. Mounkoro commença à faire les éloges du Président ATT comme d’habitude. Un jeune policier lui ordonna de se taire ou de sortir du stade, et comme le dit un proverbe « Le chien aboie, la caravane passe », ces propos tombèrent dans l’oreille d’un sourd muet car Mounkoro continua de plus belle. Soudain, il fut cueilli par 3 policiers qui voulaient le faire sortir et lui, tentait de leur résister. Il a fallut l’intervention du DG de la Police Nationale, M. Niamey Keita et de certains membres du protocole pour circonscrire l’incident. Le pauvre humilié n’a pu retenir ses larmes et c’est après que le DG de la police nationale, Niamey Keita lui présentera ses excuses. Tout cela s’est déroulé sous l’œil du président de la République.
Nos forces de l’ordre, notamment les policiers, deviennent de plus en plus insupportables. Cela est dû à leur comportement à l’endroit des personnes civiles et même des autres porteurs d’uniformes (gendarmes, gardes etc. …) qui sont chaque fois en palabres avec eux. Au lieu d’aller traquer les bandits et autres individus dangereux, c’est les innocents qui sont leurs cibles et ils abusent d’eux à longueur de journée. Même les journalistes sont souvent empêchés par ces policiers d’accomplir leurs missions de couverture médiatique des évènements.
Le ministre de la Sécurité intérieure et de la Protection Civile aussi bien que le DG de la police sont une fois de plus interpellés afin d’assainir la grande maison de la police en extirpant les mauvaises graines du rang et en leur inculquant dans la tête que la personne humaine est sacrée et inviolable et que nul n’a le droit de recourir à la torture comme indiqué dans notre constitution. A bon entendeur salut !
TC
“