C’est dans la région de Sikasso, et dans un village situé à 67 Km de Konlondièba : Kôkouna où les musulmans dits autochtones interdissent aux étrangers venus pour la culture de ne pas aller à la mosquée construite par les siens(natifs de Kôkouna ).
rn
rn
rn
Il s’agit en essence, d’une affaire foncière. Les étrangers sont venus dans ce petit village à la demande insistante du Chef de village, qui avait à son nom de vastes terres laissées vacantes. Venus de partout, ils commencèrent à avoir ou à engranger des bons rendements agricoles. La population ne voyait pas cela d’un bon œil. Et s’ensuivit alors une campagne d’exclusion et de pratiques de bas étage à l’endroit des étrangers : Fermeture de la seule pompe à main qu’abrite le village, remplissage des puits excavés par les étrangers avec des épaves et autres ordures, menaces des enfants des étrangers dans leurs champs avec des coupe – coupes et autres instruments à propriété blessante etc. Ils reprochaient d’une part au chef de village sa partialité pour les étrangers et d’autres part réclamaient le départ de tout ceux qui sont venus d’ailleurs.
rn
rn
rn
L’affaire ayant retenu l’attention des forces de l’ordre, fut conduite devant le tribunal à Kolondièba qui a tranché ce litige en faveur des étrangers. Et dès lors, le calme a régné et les étrangers qui étaient même privés de l’exercice de leur culte, ont été prié pour la reprise du chemin de la mosquée.
rn
Que Dieu nous en préserve !
rn
rn
Ténéko KONE
“