Pour avoir dénoncé la vente aux commerçants des livres mis à la disposition de l’école publique de Nafadji par le département en charge de l’éducation nationale, le professeur d’anglais Aboubacrine Touré est aujourd’hui victime de sanctions arbitraires de la part de son directeur. Malgré le fait qu’il enseigne dans des classes de 9ème année, il a été purement et simplement écarté de la correction des copies du DEF au profit d’enseignants en charge d’autres classes que la 9ème année.
C’est le cœur meurtri et surtout désespéré de l’avenir de notre système éducatif que ce professeur digne de foi s’est rendu hier matin à notre rédaction pour dénoncer l’injustice dont il est victime de la part des responsables scolaires de Nafadji avec la complicité des responsables du CAP de Djélibougou.
En effet, M. Touré, est professeur d’anglais au second cycle de Nafadji dans les classes de 7ème, 8ème et 9ème années. Par nature, c’est quelqu’un qui n’aime pas l’injustice. “Ainsi, courant l’année scolaire 2010-2011, un mercredi après-midi, je me suis rendu à son établissement, j’ai coïncidé avec un individu en moto Jakarta chargé des livres scolaires mis à la disposition de notre établissement par le ministère de l’Education nationale. C’était le Directeur en personne, Lamine Kéïta qui lui avait cédé ces bouquins” a-t-il expliqué. L’enseignant n’a pas pu rester indifférent à cette situation. Il a alors saisi le CAP de Djélibougou dont relève l’établissement. Le Directeur de CAP, Aboubacrine Touré lui apprit ce qui s’est passé. M. Touré s’est fait remarqué aussi pour son opposition au renvoi des enfants dont les parents ne se sont pas acquittés de la cotisation scolaire fixée à 1500 FCFA dans leur école.
Convoqué chez de Directeur de CAP pour ses prises de position, M. Touré rappela alors à celui-ci l’affaire des livres à laquelle il n’a pas donné de suite. Celui-ci l’a envoyé chez son adjoint qui lui fera savoir que “l’administration scolaire est un système et qu’il n’a pas intérêt à se mettre à l’encontre de ce système au risque d’être sanctionné”.
La sanction tomba lors de la publication de la liste des professeurs retenus pour la correction des copies du DEF 2011-2012. Où l’administration scolaire a simplement écarté ce prof qui donne des cours dans des classes d’examen. D’autres sont retenus pour des matières qu’ils n’ont jamais données. Il a même cité des noms que nous avons préféré ne pas dévoiler. C’est le cas par exemple de ce prof de math-physique-chimie retenu pour corriger dans la commission histoire-Géographie par décision datée du 9 juillet 2012 signée par le chef de cabinet du gouverneur, Amadou Dolo. “Je dénonce cette mafia installée au CAP de Djélibougou et j’interpelle le ministre de l’Education Adama Ouane pour que désormais la gestion des manuels scolaires puisse se faire dans la transparence” a indiqué M. Touré. “Dans le passé deux directeurs d’écoles avaient été limogés pour mauvaise gestion des livres scolaires, mais celui de Nafadji second cycle à des complices au niveau du DCAP” a-t-il souligné. Avant de conclure en ces termes “il faut moraliser le choix des correcteurs des examens et il faut réduire la durée des mandats des directeurs“.
Youssouf CAMARA
Ce petit enseignant est un aigrit. s’il avait été retenu sur la liste des correcteurs au DEF, il n’allait pas dénoncé son directeur.
ah le grand Mali, quand verra t-on le bout du tunnel?.
bravo monsieur!!! l’Afrique a besoin d’hommes intègres et intrépides comme vous.
du courage toure la justice divine existe
Le CNECE a quelqu’un de plus négatif en la personne de Amadou Alpha; c’est lui qui fait corriger les concours et examens du secondaire par des des enseignants du fondamental. Les censeurs et directeurs des études sont mis en marge pour les méthodologies (IFM) alors qu’ils sont les pièces maîtresses. Il choisit des présidents et vice-présidents à tord et à travers sans tenir compte des rôles des uns et des autres. Il faut ajouter à cela le dédain , la minimalisation qu’il a pour les collègues, un homme très gonflé, hautain pour rien.
OUI c’est cela le Mali : Payer pr être surveillant d’examen ou Correcteur;Payer pour avoir des notes;Payer pour être candidat à un Examen ou concours; Payer pour deposer un Dossier de Candidature;
Payer pour ne pas être Muté,Payer pr integrer La Fonction publique;
Payer pour être reçu ou avoir rendez-vous avec un Responsable de Service;
Payer pour avoir un PV de police; Payer pour avoir Une Carte d’identité; Payer pour avoir un Passeport;Payer pour un constat d’accident;Payer pour faire venir le Sapeur Pompier;Payer pour avoir la protection civile;Payer pour entrer dans l’Urgence des Hopitaux;Payer pour se faire remettre son diplôme;Payer pour avoir l’acte de naissance d’un enfant;PAYER-PAYER OUI SANS RECU NI QUITTANCE.” au MALI ON PAYE LES GENS POUR ALLEZ VOTER au moins à ce niveau le citoyen ne paye pas!”. “On paye aux forces de l’ordre lors des controles quand on a les disportionnées ou les yeux qui louchen=defaut de pièces” HAHAHAHAHAH§! le Mali.
merci mon frrère vous avez tout dit il n’y a pas d’autre commentaires
Mon cher Konaté, Fonctionnaire a dit le quotidien, mais c’est à nous tous de faire changer la donne, et à quand ce changement tant attendu?
IL est Courageux! Ce n’est pas un secret dans le Milieu Scolaire qu’il ya des années Les livres Scolaires au lieu d”arriver aux eleves vont directement dans les Librairies et autres etales de DIBIDA pr être vendu aux parents d’eleves.
On se demande si le Ministere est une maison d’edition ou juste un libraire privé quand le budget voté pour les livres qui n’arrivent jamais à l’ecole ou plutot aux eleves.
Aucun Chef de famille ne peut dire par moment que l’ecole lui a dispenser d’acheter tel ou tel livre parce que Disponible dans l’Etablissement scolaire.
Pour être correcteur il faut partager tes frais avec celui qui etabli la liste des correcteurs c’est aussi le cas de la surveillance des examens.
En tant qu enseignant je félicite et encourage le courage de ce collègue qui a osé dénoncer une magouille sur tant d autres mais qu il sache que aucun CAP n est reglo au Mali. Mais si tout le monde agissait comme lui le problème baisserait en intensité
Ce fléau existe partout au niveau des administrations scolaires publiques.Il faudra un nettoyage total sinon rien n’ira et les pauvres élèves ne vont absolument rien apprendre. Et cela est dû à l’égoïsme fatal de ces soit disant éducateurs qui ne sont rien que des virus qui infectent la société malienne.C’est pire encore comme responsable!
Que dieu sauve l’école malienne!
Bravo à cet enseignant qui dénonce le vol et l’injustice. Mais qu’il fasse attention car c’est maintenant que les loups vont essayer de le destabiliser en lui jettant des peaux de bananes partout sous les pieds.
Et voilà pourquoi le “coup d’état” est une gaminerie qui aura coûté des vies par milliers, des destructions et des milliards de CFA au Mali, sans oublier la perte des territoires du nord.
Ceux qui prétendent diriger le pays, le savoir et l’excellence et qui sont peut-être parmi les premiers à se croire supérieurs à tous, sont les premiers à se servir dans la poche de tous!
On achète et on vend les diplômes, les livres, les places…
Comment critiquer les corrompus de tous niveaux lorsque les enseignants eux-mêmes, ou ceux qui les dirigent, sont corrompus!
Pas tous, il est vrai…
Si Sanogo et ses complices avaient eu des intentions honnêtes pour le Mali, il se serait mis au travail immédiatement pour le Grand Nettoyage!
Il ne se serait pas déshonoré et son nom et ses ancêtres avec lui, en acceptant à son tour un titre usurpé qu’il n’a en aucune façon eu le temps de mériter, ni agi pour être digne de l’accepter!
Quand donc le Peuple Malien va-t-il ouvrir ses yeux ! ! !
merci pour cette denonciation
Aller savoir,le laxisme, le népotisme, le favoritisme, le “ils occupent toujours le poste de DCAP” malgré leur mise à la retraite depuis décembre 2011, comme si les compétences manquaient dans ce pays. Il suffit de se rendre dans certains services techniques de l’éducation pour se rendre compte qu’il y a encore des cadres plus compétents que ceux qui sont encore en fonction, malgré la retraite. Mieux, n’est-il pas nécessaire de revenir à l’appellation Inspecteur d’Enseignement Fondamental et donner plein pouvoir à l’Inspecteur,pourvu aussi qu’il soit à hauteur de souhait, avec toutes les compétences. J’ose espérer que d’ici la rentrée scolaire prochaine des décisions conséquentes seront prises pour ce faire. C’est dommage, les Conseillers Pédagogiques ont des compétences que les “DCAP politiques” n’ont pas. Rares sont aujourd’hui les DCAP qui peuvent tenir une conférence pédagogique ou suivre correctement un maitre en classe; un rapport, un PV ou animer une formation c’est la catastrophe. Que Dieu sauve l’École Malienne!
Outre les autres secteurs, le secteur de l’éducation au Mali est un secteur qui se trouve dans un état de décomposition avancée dûe à la culture de la médiocrité, du vol organisé, à la tricherie à outrance…
C’est un secteur qui ne reconnaît plus le mérite, la compétence et le sens du travail bien fait. Dans l’éducation, tout se vend et tout s’achète à visage découvert et sans crainte. Le système éducatif est saturé de personnes qui peuvent être déployées ailleurs parce qu’elles ne travaillent pas. Elles sont le plus souvent formées à la place de ceux et celles qui devraient en bénéficient à cause de l’argent. L’enseignant qui est en classe avec les élèves a besoin d’être formé mais au lieu de le former, on forme un bureaucrate courreur de jupon, buveur de thé, ayant déjà modifié son extrait d’acte de naissance dix fois. Il y en a qui naissent chaque année parce qu’ils ne veulent pas aller à la retraite. C’est pourquoi, ils meurent tout juste quelques années après la mise à la retraite. Deception, je ne sais! Diminution des ressources, je ne sais pas non plus! Ce qui est sûr, c’est le poids de leurs péchés. Ils passent la plupart de leur temps à spolier leurs collègues jusqu’aux droits élémentaires. On ne construit jamais un pays ou une oeuvre solide sur le mensonge. Le Malien a intérêt à changer pour son bonheur et celui des autres.
Raison pour laquelle ne jamais dire ATT a orchestré le vol au Mali simplement c’est à tout les niveaux plus graves ceux qui sont chargé de contrôler les fraudreus sont de mèches avec eux. Un exemple: les superviseurs des chantiers d’autoroute gagnent plus que les membres de la commissions d’attribution des marchés.
Une triste réalité au Mali. L’inconscience total surtout les chefs de projets???
Ce Prof a raison il y a pire que ça au niveau de certains CAP et Académies d’Enseignement . La période des examens est une aubaine pour tous, surtout les DAE et les DCAP plus certains membres influentsqui ont leurs noms portés jusqu’à plus de 10 fois sur la même décision, touchant ainsi 10 fois plus la somme qu’un correcteur ou un membre de secrétariat de correction doit toucher.Cet état de fait a été dénoncé jusqu’au niveau du cabinet du Ministre de l’éducation d’alors avec preuves à l’appui, ministre et segal qui n’ont pu rien faire.
c’est le travail que la presse doit faire pour que le pays soit débarrassé des gens qui continuent avec la corruption…..
C’est le moment d’une révolution culturelle car tout doit être mise en cause .La presse allée à la trousse des fils indignes et cupides qui pourrissent la vie du futur du MALI qu’est la JEUNESSE.Il est temps aux MALIENS de se réveiller car l’avenir du MALI est dans nos mains.La prise de conscience est nécessaire et demeure impérative.
Comments are closed.